IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Le Python en bref [Tutoriel]

Sujet :

Python

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 42

Informations professionnelles :
    Activit� : Expert Python
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut Le Python en bref
    Bonjour � tous,

Apr�s avoir b�n�fici� de l'aide, assistance, et livres/tutos sur ce site, je suis content de pouvoir � mon tour apporter une pierre � l'�difice.

Je viens d'�diter un livre chez ILV EDITIONS qui s'intitule "Le PYTHON En Bref ...". La version papier co�te 37� et la version PDF est totalement gratuite.

Le livre est sous licence CC BY-NC-SA, fait 422 page et est int�gralement en couleur.

L'int�r�t de ce livre est qu'il ne s'agit pas d'un livre exclusivement destin� � apprendre le PYTHON (m�me si je fais une pr�sentation rapide du langage en qqs 10nes de pages), mais plut�t d'un pr�cis. Je me suis attard� sur divers modules permettant de couvrir un large panel de besoin du DEV: SQL, SMTP, FTP, OpenGL, format STL, calcul 3D, Numpy, Graphique 2D, threads, Webcam, PDF, ...

Le but �tait de transmettre mes acquis, dans la philosophie Open Source, et d'avoir un pr�cis de PYTHON avec l'essentielde l'information pour d�velopper.

Si le succ�s (relatif mais minimum) est l�, je compte effectuer une MAJ/an pour la version papier. Peut �tre plus r�guli�re (2 ou 3/an) pour le PDF.

J'esp�re qu'il sera � votre go�t.

Bonne lecture � tous

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Ing�nieur - Chef de projet Mod�lisation/Simulation
    Inscrit en
    Avril 2004
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur - Chef de projet Mod�lisation/Simulation
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut Le Python en bref

La rubrique Python a le plaisir de vous proposer Le Python en bref, un ouvrage d'Alexandre Galod�

Que l'informaticien soit d�butant ou averti, se pose � un moment la fatidique question du langage � adopter.

En effet, tant�t nous avons besoin d'un langage proc�dural, tant�t d'un langage objet ; tant�t d'un langage de script, tant�t d'un langage avec IHM...

C'est � ce niveau que Python est int�ressant. En effet, ce langage sait s'adapter � de nombreuses situations. Capable de cr�er des clients lourds ou l�gers, des applications standards ou mobiles, il sait tout faire.

De plus, langage Open Source par excellence, ce langage b�n�ficie d'une tr�s large communaut� et d'appuis s�rieux et solides telle la soci�t� Google qui s'en sert comme langage principal, la NASA ou encore de nombreux logiciels Open Source reconnus comme Blender.

Prenant de plus en plus d'ampleur dans l'univers de la programmation, Python remplace peu � peu ceux qui avaient la pr�f�rence dans de nombreux �tablissements informatiques, car contrairement � d'autres, Python ne n�cessite nullement de multiples mises � jour par mois. Chaque �volution est m�rement r�fl�chie avant d'�tre d�ploy�e.

Cet ouvrage est con�u � la fois comme un condens� d'informations pour apprendre Python, mais �galement comme un aide-m�moire toujours utile � avoir sous la main.

Note : Cet ouvrage a �t� con�u sous Linux, et par cons�quent, certains exemples peuvent ne pas fonctionner sous d'autre OS.
    N�h�sitez pas � commenter, � nous faire part de vos remarques et � attribuer une note si vous l'avez trouv� int�ressant !

Voir aussi les Cours et tutoriels pour apprendre la programmation Python

Bonne lecture.

Membre exp�riment� Avatar de alexdevl
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    D�tails du profil
    �ge : 56

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,
    Je viens de parcourir un � un tout les chapitres sur le pdf.
    J'aime bien
    Sur le fond car, par exemple, la pr�sentation des librairies va � l'essentiel car au final pour d�marrer c'est ce qu'il faut
    Sur la forme : les couleurs les cadres sont plaisant et fonctionnels.
    Alex

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Merci beaucoup pour ce premier retour, qui plus est positif. J'ai effectivement essay� d'aller � l'essentiel. Comme dit � plusieurs reprise dans mon livre, le but n'est pas de faire des traductions des docs officielles et/ou de m'y substituer.

Il s'agit principalement d'en extraire le strict n�cessaire pour une bonne utilisation. Et la version fran�aise et simplifif�e de ces docs en aidera qq uns j'esp�re.

Encore merci pour le retour

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut IV-O-3-j. En plus
    En g�n�ral, outre ces r�gles, on essaie de toujours faire commencer un nom par un pr�fixe (souvent une lettre) minuscule, suivie d'un underscore. Cette lettre permet d'identifier en un coup d'�il le type auquel nous avons � faire. En fond orange ceux qui s'av�rent r�ellement indispensables :

Pr�fixe Description
    vg_ Indique une variable globale
    vl_ Indique une variable locale
    f_ Indique une fonction
    p_ Indique une proc�dure
    pkg_ Indique un package
    m_ Indique un module
    c_ Indique une classe
    c_p_ Indique une propri�t� d'une classe (par exemple)
    c_m_ Indique une m�thode d'une classe (par exemple)
    e_ Indique une exception
    Je trouve ce chapitre discutable car:
    • Perso je n'aime pas
    • J'ai jamais vu �a dans du code python
    • �a respecte m�me pas les PEP standards
    • M�me dans les examples de l'article c'est pas respect�

Manque aussi un chapitre sur les iterators ( yield) et les list comprehension
    qui me parait indispensable en python.

Sinon article bien fait et tr�s riche.

Mod�rateur

Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    D�tails du profil
    �ge : 38

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    J'ai commenc� � lire l'article, bonne impression sur le d�but. C'est plut�t complet, c'est clair, c'est bien r�dig� et structur�. Du bon boulot !

Il ne me semble que l'ouvrage indique s'il nous apprend Python 2 ou 3. A faire apparaitre plus clairement peut-�tre. Il y a peut-�tre des distinctions faites plus loin selon la branche, auquel cas je ne les ai pas encore atteintes.

Je viens de m'arr�ter � IV-A-8. Tuple et j'avoue que ce point en particulier m'a un peu laiss� sur ma faim. La diff�rence avec une liste n'est pas uniquement la d�claration avec des parenth�se mais bien sur le fait qu'une liste est mutable, alors qu'un tupe ne l'est pas. De plus, il n'est pas n�cessaire d'utiliser des parenth�ses � la d�claration sauf s'il y a des tuples nich�s.

Voir : http://docs.python.org/2/tutorial/da...-and-sequences

Et :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    >>> t = 1,
    >>> t
    (1,)
    >>> type(t)
    <type 'tuple'>
    >>>
    Je m'aper�ois aussi qu'il n'est pas fait mention des sets.

Je lirai peut-�tre la suite dans les temps � venir.

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour � tous,

Je suis l'auteur de cet article (qui est �galement un livre). J'en profite pour remercier Deepin pour la gabarisation et la mise en ligne.

Merci beaucoup pour vos retours et vos remarques, qui m'aideront � l'am�liorer.

Jbb2811, concernant ta remarque, il s'av�re que professionnellement, on me demande de coder ainsi. Cela est du s�rement au fait qu�historiquement il n'y a pas que du python, mais les m�mes r�gles de codages sont appliqu�es partout. Je suis d'accord sur le fait qu'elles ne respecte pas la PEP.

A titre personnel, je n'utilise que les f_* et les p_*. Cependant, ces r�gles s'av�rant parfois tr�s utiles dans mon travail, je tenais � les marquer. Concernant les exemples, justement je tenais � respecter au mieux la PEP. Je me rend compte maintenant que c'est un peu contradictoire.

Bktero, concernant la branche eh bien je me voulait g�n�raliste d'ou l'absence d'indication volontaire, m�me si je sait que le "print" (par exemple) tel que je le pr�sente correspond � la branche 2.x.

Pour le reste, tu rejoints Jbb2811 en soulignant les petites lacunes pr�sentes. Comme on dit rien n'est parfait. Malgr� un nombre �lev� de relecture, il en reste toujours. Mais je tacherais de rem�dier � cela dans la prochaine version, gr�ce � vos remarques.

Je n'oublie pas que vous m'avez �galement gratifi� pour mon travail et vous en remercie beaucoup. Cela m'a effectivement pris du temps (1 an 1/2) pour le r�diger et je suis content qu'il plaise.

J'attend la suite avec impatience

Membre confirm� Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut on apprend toujours
    comme je travaille sous Blender 3D pour r�aliser des applications anim�es et techniques (pinces de machines qui d�placent des pi�ces, par exemple), le condens� me convient bien.
    Le g�nie d'un ouvrage (surtout lorsqu'il est num�ris�), c'est de disposer aussi d'une table des mati�res tr�s intelligible (permettant de regrouper les pages cibl�es). Peut-�tre � d�velopper par la suite (et pas que pour cet ouvrage).
    Merci, en tous les cas !

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    Ing�nieur d'�tudes
    Inscrit en
    D�cembre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 41

Activit� : Ing�nieur d'�tudes
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par d�faut
    Je vous propose une critique de la 1re �dition du livre Python en bref de Alexandre GALODE, publi�e aux �ditions ILV

Avez-vous lu ce livre, pensez-vous le lire ?
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    F�vrier 2016
    D�tails du profil

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut!!
    Je trouve dans un premier temps que ce post est de bonne qualit� , je suis un �tudiant en qu�te de l'apprentissage de Python et je trouve cette explication claire et pr�cise.
    Je n'ai pas encore tout parcourue mais je me posais une question sur la version d'OpenCV que vous utilis�, car j'ai pu remarquer en allant sur d'autre site que l'appellation de fonction dans OpenCV �tait diff�rente en fonction des versions.
    Merci d'avance pour la r�ponse.
    A+

Membre � l'essai
    Femme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Ao�t 2016
    D�tails du profil
    �ge : 31

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par deusyss Voir le message
    Bonjour,

Merci beaucoup pour ce premier retour, qui plus est positif. J'ai effectivement essay� d'aller � l'essentiel. Comme dit � plusieurs reprise dans mon livre, le but n'est pas de faire des traductions des docs officielles et/ou de m'y substituer.

Il s'agit principalement d'en extraire le strict n�cessaire pour une bonne utilisation. Et la version fran�aise et simplifif�e de ces docs en aidera qq uns j'esp�re.

Encore merci pour le retour
    Bonjour merci beaucoup pour ce livre, je me lance pour mon stage dans le traitement d'image pour d�tecter et traquer mes pupilles afin de dessiner ensuite un graphique. J'ai utilis� beaucoup de fonctions dont vous parlez mais je reste bloqu� au fait d'acc�der au contenu d'un rectangle Cv2.rectangle qui traque mon visage car j'aimerais filtrer qu'au niveau de mon visage voir de mes yeux pour �viter de tracer des contours inutiles. Cependant je n'arrive pas � trouver comment r�cup�rer le contenu de ce rectangle en langage python. J'esp�re sinc�rement que vous pourrez m'aider car je me retrouve bloqu�e ..

Merci d'avance !

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Eleynaa Voir le message
    J'ai utilis� beaucoup de fonctions dont vous parlez mais je reste bloqu� au fait d'acc�der au contenu d'un rectangle Cv2.rectangle qui traque mon visage car j'aimerais filtrer qu'au niveau de mon visage voir de mes yeux pour �viter de tracer des contours inutiles. Cependant je n'arrive pas � trouver comment r�cup�rer le contenu de ce rectangle en langage python. J'esp�re sinc�rement que vous pourrez m'aider car je me retrouve bloqu�e ..
    Bonjour,

avant tout, une chose importante: mon livre a �t� �crit, � l'�poque, avec et principalement pour Python2. Il est maintenant fortement reommand� d'utiliser Python3 en exclusivit�. De plus, j'ajouterai que la version d'OpenCV utilis�e dans mon livre et la version actuelle pr�sente un certains nombre de diff�rence, niveau fonctionnement. J'esp�re bientot trouver du temps pour commencer une MAJ. Mais bref...

Concernant le soucis relev�, si je comprend bien, ce qui est fait actuellement c'est que le visage est traqu�, via un algo de Haar, et tu d�sirerais a l'int�rieur de la zone identifi�e, isoler les yeux. Il faut savoir que si dans mon livre, je pr�sente l'algo de Haar d�di� � la recherche de visage, il en existe des dizaines sur le net, et que tu peux cr�er ton propre algo. Plus pr�cis�ment, il en existe qui sont adapt� � la d�tection des yeux.

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    F�vrier 2018
    D�tails du profil
    �ge : 40

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : Sant�

Informations forums :
    Par d�faut attention aux codes ASCII HTML mal interpr�t�s
    Bonjour,

j'ai commenc� ce cours avec entrain, �tant d�j� d�veloppeur. Tr�s bon cours ! C'�tait exactement ce que je cherchais : un cours pour d�v, o� on r�-apprend pas les bases de la prog une n-i�me fois et o� on va � l'essentiel !

Malheureusement, � partir de la partie sur les listes (partie IV-A-6.), tous les exemples du cours sont pollu�s par des caract�res ind�sirables, en l'occurence une cha�ne de caract�res compos�e d'une esperluette, un di�se, le chiffre 160 et un point-virgule (je ne l'�cris pas car elle ressort sous la forme d'une �toile sur le forum alors je vais la remplacer par trois arobases @@@ pour illustrer mes propos), qui est plac�e en d�but et en fin de toutes les cha�nes de caract�res utilis�es dans les exemples !! Autant vous dire que cela rend le cours d'un coup tr�s p�nible � lire, voire illisible, et les exemples compl�tement faux, par exemple :

>>>jour_ouvre[2] = '@@@mercredi@@@'
    >>>print jour_ouvre[2]
    mercredi

Le probl�me n'est pas un vraiment probl�me d'encodage. D'ailleurs, le .PDF et la version hors-ligne .HTML sont �galement pollu�es par ces caract�res de . Il me para�t inconcevable que cela soit l'oeuvre du cr�ateur de ce cours, qui a recueilli plusieurs bons commentaires...

Avec un coll�gue (merci Bob ), nous avons d�couvert que la cha�ne de caract�re bizarre (une esperluette, un di�se, le chiffre 160 et un point-virgule) est en fait le code ASCII HTML d'un caract�re appel� "espace ins�cable" , probablement ins�r� automatiquement par l'�diteur du cr�ateur de ce cours. Le probl�me est que les moulinettes qui pr�sentent les morceaux de code source ne g�rent pas du tout ces codes ASCII HTML.

Vous me direz : bah, il y a d'autres cours de Python ! Oui, mais c'est relou de se faire couper dans l'�lan pour recommencer ailleurs, et puis avouez que c'est quand m�me dommage, tant pour l'auteur que pour les lecteurs potentiels, que ce chouette cours ne soit plus "utilisable". Perso, je l'avais trouv� sur une page du site qui s'intitule "Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python"...

Finalement, j'ai t�l�charg� la version hors-ligne et modifi� le fichier index.html en rempla�ant la cha�ne de caract�res :
    <code class="python_literal1">&amp;</code><code class="python_literal1">#</code><code class="python_literal1">160</code><code class="python_literal1">;</code>

par... rien. Ce qui ne r�soud qu'en partie le probl�me, car il y a d'autre codes ASCII HTML (genre "esperluette di�se 8230 point-virgule", pour les trois points de suspensions) qui sont mal g�r�s dans les codes exemples de ce cours. Mais �a fait quand m�me l'essentiel du job et je continue avec cette version corrig�e � la main.

Voil�, en esp�rant que �a puisse aider quelqu'un � utiliser (lire ou modifier) ce cours...

Peut-�tre pourrais-tu arr�ter le spam et �diter tes pr�c�dents messages ?
    Pourrais-tu inclure la politesse dans tes remarques fred1599, s'il-te-pla�t, c'est plus sympa que les smileys vexants. Et d�sol� pour le spam, puisque c'est pris comme �a (j'ai pas tellement l'habitude des forums, mais c'est encourageant).

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    D�tails du profil

Activit� : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par d�faut
    Peut-�tre pourrais-tu arr�ter le spam et �diter tes pr�c�dents messages ?

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Merci � l'auteur pour ce livre, je suis en train de d�couvrir Python, et c'est ce que j'ai lu de mieux pour l'instant.

Par contre j'ai un gros probl�me avec le fichier epub : il est impossible de l'utiliser sur une liseuse. Sur ma Tea Book, il ne se charge pas, et sur une Kobo c'est pire, il fait planter la liseuse !
    Je me suis donc rabattu sur le pdf, mais je perds l'int�r�t et le confort de l'ebook (zoom, marque-page,...).

Serait-il possible de voir ce qui cloche avec le fichier epub ?
    Si besoin je me tiens � votre disposition pour faire des tests.

Edit : je vois les messages pr�c�dents, mon probl�me pourrait venir de ces caract�res bizarres ? Etonnant que rien n'ait �t� corrig� depuis f�vrier Je vais voir s'il est possible d'�diter directement le fichier epub.

R�dacteur/Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    D�tails du profil
    �ge : 57

Activit� : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut Petits probl�mes...
    Bonjour

Je parcours ce fichier et j'ai quelques probl�mes :

1) https://deusyss.developpez.com/tutor...-bref/#LIV-J-4
    1
    2
    3
    4
    5
    f = open('myfile','r')
    f_line = f.readline()
    while f_line <> "":
        …        #code
    f_line = f.readline()
    Il ne manquerait pas une tabulation � la derni�re ligne3.

2) https://deusyss.developpez.com/tutor...-bref/#LIV-J-1
    Il faudrait faire une remarque sur le / sous Linux et le \ sous windows non ?

3) https://deusyss.developpez.com/tutor...en-bref/#LIV-L
    Ainsi, si l'on attend la saisie d'un num�ro de t�l�phone tout attach� (soit 10 chiffres), la REGEX sera ^[0-9]{4}$. Si l'on d�sire une forme avec des tirets, alors ce sera ^([ -][0-9]){4}$.
    Pour r�cup�rer les 10 chiffres, ce ne serait pas "^[0-9]{10}$" ?
    Et je donnerais un code correspondant pour tester :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    import re

ch="01234546890"
    motif=re.compile("^[0-9]{10}$")
    if motif.match(ch) :
        print("ok")
    else :
        print("non")
    Et pour le num�ro de t�l�phone avec des tirets tous les deux chiffres : "^[0-9]{2}([-][0-9]{2}){4}$" ?

Pour l'adresse, il faudrait plut�t mettre "^.{1,}(@societe\\.fr){1}$" , les deux "" dans la cha�ne:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    import re

ch="[email protected]"
    motif=re.compile("^.{1,}(@societe\\.fr){1}$")
    if motif.match(ch) :
        print("ok")
    else :
        print("non")
    note : je ne maitrise pas du tout les expressions r�guli�res et je ne suis pas arriv� � rajouter un test ne demandant qu'un seul @ dans la cha�ne ! Mais, j'ai essay� ceci : motif=re.compile("^[\\-_a-zA-Z0-9]{1,}(@societe\\.fr){1}$")

4) https://deusyss.developpez.com/tutor...ref/#LIV-O-3-f
    - C'est puissance 2, pas multiple par 2
    - pour le help(ma_fonction), je ne pense pas que >>> devant ma_fonction(a) soit les bien-venus.

5) https://deusyss.developpez.com/tutor...ref/#LIV-O-3-g
    Contrairement � ce qui est dit, l'encodage choisi n'est pas de l'ISO !

6) https://deusyss.developpez.com/tutor...n-bref/#LV-C-2 : je le parcours rapidement. Il me semble qu'il lui manque des points importants.
    - il peut faire concurrence � mathlab, scilab
    - cr�ation de vecteurs : t = np.arange(0,N0*t0,te)
    - utilisation du vecteur avec une fonction : xe = np.cos(2*np.pi*f0*t)
    - affichage de la fonction : plt.plot(t,xe)
    - multiplication et division terme � terme de vecteurs

7) https://deusyss.developpez.com/tutor...-en-bref/#LV-D
    Le lien ne marche plus (dommage, il m'aurait bien plus ! )

8) https://deusyss.developpez.com/tutor...n-bref/#LV-D-4 : un petit mot pour le rgba ?

remarque : si j'ai le courage je continuerai. Mais, ton �crit suppose qu'on ne commence pas � z�ro dans les classes par exemple (un point que j'ai toujours essay� de contourner depuis que je programme... �a fait plus de 40 ans !)
    Mod�rateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD � d�couvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Expert confirm� Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Activit� : Justicier interdimensionnel

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par troumad Voir le message
    3) https://deusyss.developpez.com/tutor...en-bref/#LIV-L

Pour r�cup�rer les 10 chiffres, ce ne serait pas "^[0-9]{10}$" ?
    Et je donnerais un code correspondant pour tester :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    import re

ch="01234546890"
    motif=re.compile("^[0-9]{10}$")
    if motif.match(ch) :
        print("ok")
    else :
        print("non")
    Et pour le num�ro de t�l�phone avec des tirets tous les deux chiffres : "^[0-9]{2}([-][0-9]{2}){4}$" ?
    Oui, mais pas la peine de placer le tiret dans une classe de caract�res (qui est � tort appel� "Intervalle" dans le tableau des caract�res sp�ciaux), ni m�me de l'�chapper.

Pour l'adresse, il faudrait plut�t mettre "^.{1,}(@societe\\.fr){1}$" ...
    Oui et non. En th�orie oui, je dirais qu'il faudrait deux antislashes pour clairement indiquer son intention de transmettre � la pattern le caract�re antislash (afin qu'il soit utilis� par celle-ci pour �chapper le point). En pratique, ce n'est pas n�cessaire dans ce cas pr�cis car \. n'�tant pas une s�quence d'�chappement dans une cha�ne double quote, l'antislash est transmis tel quel sans devoir �tre �chapp�.

Par contre, ce qui me pose probl�me c'est le choix de l'exemple lui-m�me qui instille l'id�e � des �mes vierges de tout p�ch� que les regex sont l'outil id�al pour valider une adresse email, et ce, un peu malgr� lui, car il s'agit ici de ne v�rifier que la partie nom de domaine (ce qui peut se faire avec avec la m�thode endswith() d'ailleurs). C'est exactement le m�me probl�me qu'avec les exemples bas�s sur des cha�nes html qui pullulent dans les tutoriels livrant ainsi l'esprit nixe du jeune programmeur au dessein infernal de Belzebuth. Les exemples sont simples, mais le format d'une adresse email ou la syntaxe html sont tr�s complexes et demandent des outils d�di�s.

La pattern en elle-m�me n'est pas fausse et fonctionne, mais elle contient deux choses inutiles qui peuvent mener � l'incompr�hension:
    • l'utilisation du quantificateur {1} qui ne sert � rien (quelque soit la cha�ne ou la pattern)
    • le groupe qui entoure l'arobase et e nom de domaine

Donc ^.{1,}@societe\.fr$ suffit.

Inutile de v�rifier qu'il n'y a qu'un seul arobase, une adresse email peut tr�s bien en contenir plusieurs.

5) https://deusyss.developpez.com/tutor...ref/#LIV-O-3-g
    Contrairement � ce qui est dit, l'encodage choisi n'est pas de l'ISO !
    D'apr�s moi cette coquille (et d'autres) viennent du fait que c'est un ancien tutoriel qui a �t� mis � jour. Donc fort � parier que le code devait alors utiliser autre chose que l'utf-8 � l'origine.
    Au passage, ce qu'on appelle latin1 n'est rien d'autre que de l'ISO/CEI 8859-1, donc pas la peine de faire la distinction.

PIL c'est arr�t� en 2009 et le livre date de 2013, d�sormais il y a son fork Pillow: https://pypi.org/project/pillow/

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo