attention aux codes ASCII HTML mal interpr�t�s
Bonjour,
j'ai commenc� ce cours avec entrain, �tant d�j� d�veloppeur. Tr�s bon cours ! C'�tait exactement ce que je cherchais : un cours pour d�v, o� on r�-apprend pas les bases de la prog une n-i�me fois et o� on va � l'essentiel !
Malheureusement, � partir de la partie sur les listes (partie IV-A-6.), tous les exemples du cours sont pollu�s par des caract�res ind�sirables, en l'occurence une cha�ne de caract�res compos�e d'une esperluette, un di�se, le chiffre 160 et un point-virgule (je ne l'�cris pas car elle ressort sous la forme d'une �toile sur le forum :weird: alors je vais la remplacer par trois arobases @@@ pour illustrer mes propos), qui est plac�e en d�but et en fin de toutes les cha�nes de caract�res utilis�es dans les exemples !! 8O Autant vous dire que cela rend le cours d'un coup tr�s p�nible � lire, voire illisible, et les exemples compl�tement faux, par exemple :
>>>jour_ouvre[2] = '@@@mercredi@@@'
>>>print jour_ouvre[2]
mercredi
:weird:
Le probl�me n'est pas un vraiment probl�me d'encodage. D'ailleurs, le .PDF et la version hors-ligne .HTML sont �galement pollu�es par ces caract�res de :furieux: . Il me para�t inconcevable que cela soit l'oeuvre du cr�ateur de ce cours, qui a recueilli plusieurs bons commentaires...
Avec un coll�gue (merci Bob ;) ), nous avons d�couvert que la cha�ne de caract�re bizarre (une esperluette, un di�se, le chiffre 160 et un point-virgule) est en fait le code ASCII HTML d'un caract�re appel� "espace ins�cable" , probablement ins�r� automatiquement par l'�diteur du cr�ateur de ce cours. Le probl�me est que les moulinettes qui pr�sentent les morceaux de code source ne g�rent pas du tout ces codes ASCII HTML.
Vous me direz : bah, il y a d'autres cours de Python ! Oui, mais c'est relou de se faire couper dans l'�lan pour recommencer ailleurs, et puis avouez que c'est quand m�me dommage, tant pour l'auteur que pour les lecteurs potentiels, que ce chouette cours ne soit plus "utilisable". Perso, je l'avais trouv� sur une page du site qui s'intitule "Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python"...
Finalement, j'ai t�l�charg� la version hors-ligne et modifi� le fichier index.html en rempla�ant la cha�ne de caract�res :
<code class="python_literal1">&</code><code class="python_literal1">#</code><code class="python_literal1">160</code><code class="python_literal1">;</code>
par... rien. Ce qui ne r�soud qu'en partie le probl�me, car il y a d'autre codes ASCII HTML (genre "esperluette di�se 8230 point-virgule", pour les trois points de suspensions) qui sont mal g�r�s dans les codes exemples de ce cours. Mais �a fait quand m�me l'essentiel du job et je continue avec cette version corrig�e � la main.
Voil�, en esp�rant que �a puisse aider quelqu'un � utiliser (lire ou modifier) ce cours...
Citation:
Peut-�tre pourrais-tu arr�ter le spam et �diter tes pr�c�dents messages ? :fessee:
Pourrais-tu inclure la politesse dans tes remarques fred1599, s'il-te-pla�t, c'est plus sympa que les smileys vexants. Et d�sol� pour le spam, puisque c'est pris comme �a (j'ai pas tellement l'habitude des forums, mais c'est encourageant).