Microsoft ouvre la sp�cification C++ AMP aux autres compilateurs
pour la conception d'applications parall�les en C++ utilisant la puissance du GPU
Mise � jour du 07/02/2012, par Hinault Romaric
Comme Microsoft l�avait promis lors de la pr�sentation de C++ AMP, l��diteur a publi� le cahier des charges de la sp�cification afin que les autres �diteurs de compilateur C++ puissent l�utiliser.
Pour rappel, C++ AMP (Accelerated Massive Parallelism) est une nouvelle technologie con�ue pour aider les d�veloppeurs C++ dans la conception d'applications parall�les utilisant le GPU. C++ AMP s�appuie sur les biblioth�ques de programmation d'applications multim�dia DirectX et facilite le d�veloppement en exploitant la puissance du mat�riel massivement parall�le (GPU et APU).
C++ AMP permet donc de combler les attentes des d�veloppeurs qui ont de plus en plus besoin de tirer parti de la puissance des GPU dans leurs applications. La technologie a �t� d�velopp�e tout d�abord pour Visual Studio 2011, et un aper�u est d�j� disponible avec la Developper Preview de l�environnement de d�veloppement publi�e en septembre dernier.
La technologie a �t� mise au point en partenariat avec NVIDIA et AMD. Les ing�nieurs de Microsoft ont r�duit au minimum le nombre de changements dans le code. C++ AMP comporte quelques restrictions qui sont n�cessaires lors de l�ex�cution du code sur plusieurs processeurs. Il dispose �galement d�un certain nombre de fonctionnalit�s suppl�mentaires comme les types de tableaux multidimensionnels et le support du transfert de m�moire synchrone.
La sp�cification publi�e sous une licence Open Specification Promise (OPS) par Microsof lors de la conf�rence GoingNative C++ 2012, peut d�sormais �tre utilis�e par d�autres responsables de compilateur C++ comme Embarcadero, Intel ou encore la Free Software Foundation, tout en �tant � l�abri de toute revendication de droits de brevets par l��diteur.
L�impl�mentation de C++ AMP dans Visual Studio 11 utilise DirectCompute pour g�n�rer le byte code qui sera interpr�t� par le GPU. Les �diteurs de compilateur C++ pourront utiliser d�autres interfaces comme CUDA de Nvidia.
L��diteur travaille par ailleurs avec le comit� de normalisation du C++, afin de faire adopter les id�es derri�res C++ AMP dans le noyau du langage.
Source : Microsoft
C++ AMP : le nouvel outil de Microsoft
Pour la conception d'applications parall�les en C++ utilisant la puissance du GPU
Microsoft a annonc� lors de la conf�rence Fusion Sommet d�AMD, une nouvelle technologie con�ue pour aider les d�veloppeurs C++ dans la conception d'applications parall�les utilisant le GPU (Graphics Processing Unit).
La technologie baptis�e C++ Accelerated Massive Parallelism (C++ AMP) est construite en C++ moderne, et s�appuie sur les biblioth�ques de programmation d'applications multim�dia DirectX. C++ AMP permettra de faciliter la programmation en exploitant la puissance du mat�riel massivement parall�le (GPU et APU).
C++ AMP sera fourni avec une biblioth�que STL-like, qui pourra �tre utilis�e en faisant appel � amp.h dans un code C++. Les d�veloppeurs n�auront pas besoin d�apprendre une nouvelle syntaxe.
La portabilit� est �galement un point essentiel dans C++ AMP. Les applications utilisant cette technologie pourront �tre utilis�es sur un large �ventail de mat�riels de n�importe quel fournisseur. La premi�re version sera centr�e sur le GPU, mais Microsoft pr�voit dans le futur, d'�tendre la technologie pour exploiter les architectures multi-c�urs et le Cloud.
C++ AMP sera propos�e comme sp�cification ouverte. Microsoft pr�voit de mettre le cahier de charge de cette technologie � la disposition des autres �diteurs de compilateur C++ pour qu�ils puissent l�utiliser.
L'outil sera int�gr� dans la prochaine version du compilateur Visual C++. Et il sera totalement pris en charge (�dition, build, d�bogage, profiling, etc.) dans la prochaine version de Visual Studio.
Source : Microsoft
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