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Qt Discussion :

Pr�sentation d'une nouvelle �re d'IHM pour les automobiles avec une interface utilisateur 3D


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par d�faut Pr�sentation d'une nouvelle �re d'IHM pour les automobiles avec une interface utilisateur 3D
    Digia d�voile un nouveau concept d'interface homme-machine (IHM) en 3D
    pour les automobiles impl�ment�e avec Qt

    Aux Qt Developer Days 2011 de Munich, Digia Qt Commercial a montr� un nouveau concept d'interface homme-machine (IHM) en 3D pour les automobiles pour la prochaine version commerciale de Qt 4.8. Le concept sera utilis� comme une nouvelle plateforme d'innovation pour faciliter l'int�gration et la pr�sentation de nouvelles id�es technologiques.

    Le principe d'interaction de l'IHM 3D est pr�vu pour la facilit� et l�intuitivit� de son utilisation. L'utilisateur est en mesure de contr�ler l'interface utilisateur avec des gestes approximatifs au lieu de pointer pr�cis�ment. Puisque le syst�me met en avant automatiquement les informations les plus pertinentes suivant le contexte, il est facile de ma�triser le volume croissant d'informations fournies par le v�hicule (rappels intelligents du syst�me embarqu� de navigation et des syst�mes de contr�le de la circulation, etc.).



    Avec ce nouveau concept d'IHM (des pages d�di�es affichant des informations), l'utilisateur peut facilement naviguer par des gestes simples (haut/bas et gauche/droite). Chaque page identifie l'information la plus pertinente et la plus utilis�e, il est donc facile d'obtenir un aper�u des sujets les plus communs du niveau principal. Pour des informations d�taill�es sur n'importe quel �l�ment, l'utilisateur peut facilement naviguer dans la page et obtenir des informations compl�tes dans cette zone. En outre, le syst�me est con�u pour �tre sensible au contexte et �tre capable d'orienter l'utilisateur vers l'information dont il a besoin.

    Les technologies 3D, s'appuyant sur OpenGL avec l'API C++ QtOpenGL, facilitent la compr�hension de la localisation visuelle pour l'entretien et les op�rations sur le v�hicule. Par exemple, les �l�ments habituels tels que la pression des pneus, les informations de diagnostic et les notifications de s�curit� sont maintenant visualis�es via le mod�le 3D du v�hicule : l�utilisateur comprendra d�un simple coup d��il les indications du syst�me. Dans l'avenir, d'autres syst�mes (tels que le sonar, le r�gulateur de vitesse intelligent et la cam�ra de recul) seront int�gr�s.



    Sur quelles plateformes peut-t-il tourner ?

    Digia a pr�sent� ce nouveau concept fonctionnant sous Linux sur du mat�riel embarqu� bas� sur un processeur ARM OMAP4 (Texas Instrument, cadenc� � 1 GHz). Les parties 3D sont acc�l�r�es mat�riellement avec le GPU int�gr� du processeur. En exploitant les capacit�s multiplateformes de Qt Commercial, il est facile d'ex�cuter le m�me code sur un grand nombre d'autres plateformes mat�rielles et syst�mes d'exploitation.

    Le nouveau concept a �t� cr�� pour s'adapter � diff�rents m�canismes d'entr�e, y compris le contr�le direct par contact, le trackpad et la reconnaissance vocale. Digia vise � d�velopper davantage le concept, qui sera plus tard mis � disposition sous forme de code source pour les licences Qt commerciales.

  2. #2
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    Rammstein, il a de bons gouts celui la...

  3. #3
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    Par d�faut
    C�est joli, mais o� donc est la 3D ?

  4. #4
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    Par d�faut
    J'imagine que la 3D se situe dans la repr�sentation de la voiture derri�re XD

    Plus s�rieusement, je suppose qu'il doit y avoir moyen d'avoir une repr�sentation de la voiture en 3D pour diagnostiquer... Mais j'admet que mon imagination pourtant pas pauvre ne m'�claire pas plus que �a.

  5. #5
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    Par d�faut
    La 3D (ou �ventuellement le 2.5D) peut �tre pr�sente dans les animations sur les �crans ou les transitions entre les �crans. La voiture derri�re est ici plut�t un fond d'�cran pour faire "technologique", mais il peut effectivement �tre utilis� dans certains �crans pour montrer une roue d�gonfl�e ou une porte ouverte par exemple.

    Il y a d�j� ce genre d'�crans sur certaines voitures (sur la Peugeot 208 par exemple, faire une recherche "208 smeg" sur youtube pour voir ce que �a donne).

    Et je peux vous dire que ce n'est que le d�but, plusieurs constructeurs et plusieurs �quipementiers travaillent sur ces �crans multi-fonctions (In Vehicle Infotainment). Si �a vous int�resse, faites une recherche sur GENIVI sur votre moteur de recherche .

    NM

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