IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Conception pour base de donn�es NoSQL

Sujet :

ALM

Membre confirm�
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Conception pour base de donn�es NoSQL
    Bonjour,
    dans le cadre de mon projet, j'utilise une base de donn�es NoSQL (CouchDB en loccurence), ma question ne concerne pas tellement la conception en elle m�me mais les diff�rent diagram de conception que je dois mettre dans mon rapport.
    puisque le mod�le relationel n'est plus d'actualit� et que la partie base de donn�es doit �tre pr�sente, quel diagram me conseillez vous d'utilisez.
    Merci

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

La conception est une activit� qui va permettre de "construire" l'application: on fait les plans de... qui vont nous permettre de... Si vous racontez comment vous avez construit votre application, ce n'est plus de la conception mais une "description" de "l'existant".

CIFS/NFS/SQL/NoSQL... sont des technologies qui permettent de r�aliser les fonctions de persistance avec des avantages et des inconv�nients suivant le domaine applicatifs.

La mise en �uvre et l'int�gration sont diff�rents et propre � chaque techno.
    Mais "in fine" �� permet � l'application d'avoir des "tuyaux" qui lui permettront de stocker et r�cup�rer des informations.
    Ces informations sont � priori _sp�cifiques_ et m�ritent (peut �tre) d'�tre d�crites.

Quelle que soit la techno, il faut bien d�crire les "keys/values" associ�es aux documents ou aux enregistrements utilis�s en donnant le label des keys, la description de ce que c'est c�t� "m�tier", le format de la repr�sentation, un exemple, ... Il faut aussi mentionner les traitements applicatifs qui d�pendent de ces donn�es.

Diagramme de classe, tableaux construits avec votre tableur pr�f�r�,... sont utilisables.

Cordialement,
    - W
    PS: Nous ne savons pas obtenir avec NoSQL le m�me niveau d'int�grit� de donn�es que nous pouvons avoir avec SQL. Cette int�grit� de donn�es suppose une "centralisation" incompatible avec le "scale-out" n�cessaire � des applications Web et que permet NoSQL.
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre confirm�
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour la mise au point

En r�alit�, la conception est d�ja fini, la base de donn�es n'�tant pas terriblement complexe,
    (une dixaine de tables, ou documents, comme on les appelle sous couchdb).

Je me demandais s'il n'y'avait pas une m�thode standard pour d�crire ce genre de structure.
    Le diagramme de classe �tait ma premi�re id�e, mais CouchDB n'est � priori pas une base orient� objet (d'apr�s le site officiel).

Un document est en fait une sorte de dictionaire (structure de donn�es), donc la base peut �tre repr�sent� en tant qu'un dictionaire de dictionaires. Une id�e sur comment repr�senter cela?

Je ne cherche que la repr�sentation en diagramme, la partie description textuelle en d�coulera automatiquement

Merci

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Citation Envoy� par lcfseth Voir le message
    Le diagramme de classe �tait ma premi�re id�e, mais CouchDB n'est � priori pas une base orient� objet (d'apr�s le site officiel)
    Les attributs d'une classes peuvent repr�senter les KV d'un document comme ils peuvent repr�senter ceux d'un sch�ma d'une relation de BDD relationnelle ou d'un "objet" d'un langage POO.

Si vous ne savez pas ce qu'est un diagramme de classe: contentez vous d'un tableau simple.

- W

Membre confirm�
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Merci, j'ai fini par trouver ce que je cherchais. Une repr�sentation en mod�le cl�/valeur.
    Je met le lien au cas ou d'autre personnes ont le m�me probl�me.

http://www.blog-nouvelles-technologi...iller-en-2011/

J'avoue qu'un classe peut tout � fait repr�senter un document. Cependant, il y'a une �norme diff�rence entre les deux (notions d'h�ritage, d'interface...) et l'utilisation d'un diagramme de classe provoquera automatiquement des interrogations et des remarques n�gative (un diagramme de classe sur des entit�s qui n'en sont pas).

Merci pour l'attention

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Vous avez trouv� une repr�sentation qui vous convient, tant mieux.

Citation Envoy� par lcfseth Voir le message
    J'avoue qu'un classe peut tout � fait repr�senter un document. Cependant, il y'a une �norme diff�rence entre les deux (notions d'h�ritage, d'interface...) et l'utilisation d'un diagramme de classe provoquera automatiquement des interrogations et des remarques n�gative (un diagramme de classe sur des entit�s qui n'en sont pas).
    Une classe est avant tout une "bo�te" dans laquelle peuvent �tre ins�r�s attributs et m�thodes.

Si vous utilisez la bo�te pour repr�senter un sch�ma de base de donn�e (des relations), vous n'aurez besoin que de mentionner les attributs, certains pouvant repr�senter des PK ou autre association.

Vous pouvez tr�s bien repr�senter un sch�ma XML avec ce genre de bo�te.
    Dans les deux cas, vous cannibalisez l'outil classe et diagramme de classe pour construire une repr�sentation "border line" vis � vis d'UML.

Le seul int�r�t de proc�der ainsi n'est pas que cela ressemble � de l'UML mais l'int�gration du sch�ma dans l'outil de gestion projet UML pour avoir des relations de d�pendance, de traces, r�alisation entre cette chose et d'autres composants du projet.

Si le but est simplement de documenter les champs, leur domaine et leur type, je persiste � dire qu'un tableau suffira largement.

- W

Discussions similaires

1. R�ponses: 10
    Dernier message: 26/02/2015, 13h16
  2. R�ponses: 4
    Dernier message: 18/09/2013, 08h43
  3. R�ponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 22h28
  4. conception de base de donn�es pour une station de service
    Par ghassen123 dans le forum Mod�lisation