IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Design Patterns Discussion :

Bon design pattern pour synchroniser deux modules (Adapter, Observer ?)

Sujet :

Design Patterns

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Full Stack
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Full Stack

Informations forums :
    Par d�faut Bon design pattern pour synchroniser deux modules (Adapter, Observer ?)
    Bonjour,

En vue d'impl�menter une fonctionnalit� dans un projet existant, je m'interroge sur la mani�re de piloter son fonctionnement qui contient un couplage que je veux �viter "fort" entre deux �l�ments composants cette fonctionnalit�.

Composant 1 : un composant dont je d�pend, qui re�oit et traite des donn�es, et informe (lance des �v�nements) de ses actions. Ce composant n'est pas irrempla�able. La notion d'�v�nements est importante.
    Composant 2 : un composant de pr�sentation de donn�es que je cr��, qui va r�agir en fonction de l'�volution des donn�es. Mais le composant 1 voit les donn�es de sa mani�re propre et mon composant 2. va se les repr�senter de mani�re d�tach�e.
    "Composant" 3 : entre les deux mon couplage : je ne veux pas instaurer un couplage fort entre 1. et 2. Le composant 3 va donc constituer un pont qui va traduire les �v�nement du composant 1. en quelque chose de compr�hensible par le composant 2.

• Dans l'id�e : un �v�nement se produit, composant 1. notifie le 3. et le traduit pour le forwarder directement au 2.
    • Mon composant 2. voit le composant 3 comme son traducteur
    • Si je change mon composant 1., je n'aurais qu'� changer le composant 3. Mon composant 2. ne sera pas modifi�.

Pour le moment je penche du c�t� du design pattern Adapter ou de l'Observer.

Lequel semble selon vous le plus adapt� ? Si je suis sur la mauvaise voix, quel autre design pattern conviendrait ?

Note: au niveau technique, ce besoin de ne pas coupler les composants provient du fait que le composant 1 n'est pas bas� sur le m�me fonctionnement (technologies en place) que le reste du projet m�me si le projet est capable de le comprendre (d'o� mon composant 3 qui sera le "traducteur").

Merci

Membre �m�rite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Si la seule fa�on de recevoir des donn�es du composant 1 est de s'abonner � ses �v�nements, alors le composant 3 sera de facto un Observer et une forme d'Adapter... je ne vois pas tr�s bien comment on pourrait se passer de l'un ou l'autre.

En tout cas cette d�marche de d�couplage me semble tr�s saine dans l'esprit. Cf cet article : http://blog.8thlight.com/eric-smith/...not-yours.html

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Full Stack
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Full Stack

Informations forums :
    Par d�faut
    C'est justement cet esp�ce de m�lange que je vois m'arriver dessus qui avait motiv� ma question.

C'est vrai que le composant 1. est un peu contraignant avec le syst�me d'�v�nement, qui peut toujours ne pas �tre utilis� mais o� on est vraiment invit� � le faire (car apr�s il y a aussi la d�marche de ne pas vouloir modifier une librairie externe).

Concernant le lien, au d�but je ne comprenais pas le rapport, mais l'exemple avec le ping m'a fait comprendre ce pourquoi tu m'avais invit� � le lire.

DU coup je vais coupler Adapter/Observer pour ce que je veux faire, � moins que d'autres id�es ne viennent ?

Discussions similaires

1. Design pattern pour la synchronisation des donn�es
    Par cedrix57 dans le forum Design Patterns
    R�ponses: 2
    Dernier message: 23/11/2012, 12h31
  2. Design pattern pour la synchronisation des donn�es
    Par cedrix57 dans le forum Mod�lisation
    R�ponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 11h45
  3. Design Pattern pour module de raisonnement
    Par befalimpertinent dans le forum C++
    R�ponses: 6