Bonjour,
En vue d'impl�menter une fonctionnalit� dans un projet existant, je m'interroge sur la mani�re de piloter son fonctionnement qui contient un couplage que je veux �viter "fort" entre deux �l�ments composants cette fonctionnalit�.
Composant 1 : un composant dont je d�pend, qui re�oit et traite des donn�es, et informe (lance des �v�nements) de ses actions. Ce composant n'est pas irrempla�able. La notion d'�v�nements est importante.
Composant 2 : un composant de pr�sentation de donn�es que je cr��, qui va r�agir en fonction de l'�volution des donn�es. Mais le composant 1 voit les donn�es de sa mani�re propre et mon composant 2. va se les repr�senter de mani�re d�tach�e.
"Composant" 3 : entre les deux mon couplage : je ne veux pas instaurer un couplage fort entre 1. et 2. Le composant 3 va donc constituer un pont qui va traduire les �v�nement du composant 1. en quelque chose de compr�hensible par le composant 2.
- Dans l'id�e : un �v�nement se produit, composant 1. notifie le 3. et le traduit pour le forwarder directement au 2.
- Mon composant 2. voit le composant 3 comme son traducteur
- Si je change mon composant 1., je n'aurais qu'� changer le composant 3. Mon composant 2. ne sera pas modifi�.
Pour le moment je penche du c�t� du design pattern Adapter ou de l'Observer.
Lequel semble selon vous le plus adapt� ? Si je suis sur la mauvaise voix, quel autre design pattern conviendrait ?
Note: au niveau technique, ce besoin de ne pas coupler les composants provient du fait que le composant 1 n'est pas bas� sur le m�me fonctionnement (technologies en place) que le reste du projet m�me si le projet est capable de le comprendre (d'o� mon composant 3 qui sera le "traducteur").
Merci![]()
Partager