IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Developpez.com au fil du temps, une histoire haute en couleurs

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par d�faut Developpez.com au fil du temps, une histoire haute en couleurs
    Developpez.com au fil du temps, une histoire haute en couleurs

Il y a quelques semaines, Developpez.com a fait peau neuve. Les couleurs ont chang�, le moteur du forum aussi et de nombreuses am�liorations sont venues s'ajouter � notre quotidien de d�veloppeurs. Certains aiment, d'autres non. Mais vous souvenez-vous de ce qu'�tait Developpez.com � son tout d�but ?

La mise en ligne de Developpez.com date de 1999 et va donc bient�t avoir 15 ans. Peu de sites peuvent se vanter d'avoir une telle long�vit� sur Internet. Mais avan�ons un peu dans le temps et voyons les diff�rentes �tapes qu'a travers� ce site.

Les mois se suivirent et un nouveau design apparut, un peu plus color�, proposant une nouvelle disposition des boutons de navigation :

Oui, ce site, c'est Developpez.com, ou plut�t c'�tait. Il est vrai que tous les sites Web de cette �poque avaient ce style, comment dire, sooo 2000. Mais, regardez plus en d�tail cette page d'accueil. Nous pouvons y lire :
    developpez a d�pass� le 18/07 son record avec une pointe de 884 visiteurs (moyenne de 547 visiteurs/jour)
    Eh oui, c'�tait vraiment le d�but, le site commen�ait � avoir ses premiers visiteurs r�guliers. La communaut� �tait en train de naitre.

Le site s'�toffe et voit apparaitre de nouvelles sections (Kylix, Corba). Si vous pensez que ces pages sont perdues dans les profondeurs de Developpez.com, d�trompez-vous. Un des objectifs principaux de Developpez.com est d'offrir une p�rennit� aux articles/tutoriels et autres pages h�berg�es sur les serveurs et vous pouvez retrouver les ressources sur Corba. Celles-ci ont m�me �t� converties au nouveau format des cours ! Mais revenons en 2000. Les ressources s'�toffent et une barre de recherche est m�me mise en place pour faciliter la navigation des utilisateurs. Au 31 ianvier 2001, ce sont plus de 2 500 utilisateurs qui sont devenus r�guliers.
    En avril 2001, une page regroupant les offres d'emploi apparait :

D'ailleurs, profitons-en pour regarder la beaut� d'un forum de l'�poque :

Celui-ci utilisait un moteur cr�� en interne. Il n'a pas dur�, car le 11 mars 2002, il a �t� remplac� par un vrai forum :

� cette occasion (et uniquement cette fois), la base de donn�es avait �t� remise � z�ro, c'est la raison pour laquelle vous ne verrez aucun membre inscrit avant cette date.
    En mai 2003, une nouvelle �volution de l'accueil voit le jour. Le plus marquant est probablement l'int�gration du logo du site. De plus, le site re�oit une fr�quentation quotidienne de 14 000 personnes et enregistre 1 000 nouveaux messages par jour.

Le design tel qu'on le connait actuellement commence � ressortir. On y voit deux barres verticales (orange et bleue), une colonne � droite et les actualit�s. Il y a aussi un autre niveau de menu en haut � droite (correspondant � celui actuellement centr� tout en haut de l'�cran).

Un chat pour une entraide interactive des d�veloppeurs arrive en avril 2004 :

Les rubriques sont toujours plus nombreuses et c'est en septembre 2004 qu'il a �t� d�cid� d'avoir deux niveaux rien que pour les rubriques :

Un nouveau record est battu courant novembre o� 36 000 visites ont eu lieu au cours d'une seule journ�e. Toujours plus de services sont propos�s � la communaut� : en d�cembre 2004, les blogs sont arriv�s sur Developpez.com :

En juin 2005 est publi� le premier num�ro du magazine en ligne de Developpez.com rassemblant les meilleurs cours et tutoriels du site. D'ailleurs, le cinquanti�me num�ro va bient�t paraitre. Vient ensuite un nouveau changement de logo, en novembre 2005, rajoutant du dynamisme � l'embl�me :

Le forum n'est pas laiss� de c�t�. En avril 2006, le forum change de plateforme et est compl�tement remis � neuf pour le design qui, comme nous le savons, est rest� huit ans :

En juin 2008, le chat a �t� compl�tement r�nov� par Anomaly. Cette nouvelle version repose compl�tement sur AJAX, une technologie moderne pour cette �poque.
    Le site a continu� de grandir et la prochaine grande mise � jour aura lieu en 2009, o� l'int�gralit� des pages d'actualit�s seront refaites :

Les blogs ont aussi eu droit � une �volution majeure courant 2012. Les blogs reposent maintenant sur WordPress afin de mieux r�pondre aux besoins de nos r�dacteurs. En 2013, c'est au tour des offres d'emploi d'�voluer radicalement afin d'avoir une application propre pour les annonces :

Et nous terminons ce voyage � travers 14 ans d'�volution de ce site, h�bergeant la plus grande communaut� de d�veloppeurs et de professionnels francophones en informatique. Que nous r�serve l'avenir ? Sans aucun doute de nombreuses �volutions pour le plaisir des utilisateurs de Developpez.com qui ont guid� � travers les ann�es les diff�rentes modifications du site.

Chronologie :
    • 1999 : cr�ation de Developpez.com ;
    • 2001 : mise en place des forums. Une page du forum se consacre aux offres d'emploi. Les b�n�voles peuvent aussi demander l'obtention d'un h�bergement ;
    • 2002 : apparition des premiers vrais forums ;
    • 2003 : apparition du premier logo de Developpez.com ;
    • 2004 : mise en place des blogs et du chat de Developpez.com ;
    • 2005 : cr�ation du magazine Developpez.com et changement du logo ;
    • 2006 : nouveaux forums ;
    • 2008 : nouveau chat compl�tement en AJAX ;
    • 2009 : refonte des portails ;
    • 2012 : les blogs passent � WordPress ;
    • 2013 : application d�di�es aux offres d'emploi ;
    • 2014 : nouveaux forums, changement du design et apparition des profils pro.

Statistiques :
    Aujourd'hui, Developpez.com c'est :
    • 120 rubriques ;
    • plus de 220 000 visites par jour ;
    • 2,5 millions de lecteurs distincts par mois ;
    • Nombre de forums/sous forums : Plus de 2000 ;
    • Nombre d'inscrits : Plus de 800 000 ;
    • un forum recevant jusqu'� 5 000 messages par jour ;
    • plus de 1700 contributeurs.

Bonne visite !

Depuis quand explorez-vous les pages de Developpez.com ? Racontez-nous les souvenirs de vos premi�res visites.
    Qu'aimeriez-vous voir sur Developpez.com ? Qu'est-ce qui vous manque ?
    Vous souhaitez participer � la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.

Traductrice
    Femme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Java
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Merci pour cet historique tr�s int�ressant!

R�dacteur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    D�cembre 2006
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par d�faut
    Depuis quand explorez-vous les pages de Developpez.com ? Racontez-nous les souvenirs de vos premi�res visites.
    A en croire ma date d'inscription: 2006, je me souviens qu'� l'�poque je devais utiliser le framework Zend ou Symfony

La seule chose que je pourrais dire c'est de plus mettre en avant les blogs de developpez qui regorgent de billets int�ressants
    Framework php s�curis� et simple � prendre en main avec g�n�rateur web http://mkframework.com/ (heberg� sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Expert confirm�

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2012
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Beau parcours et bel article.

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Codeur du dimanche
    Inscrit en
    Janvier 2009
    D�tails du profil
    �ge : 50

Activit� : Codeur du dimanche

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Bravo !

Mod�rateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    D�tails du profil
    �ge : 38

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Merci pour cette belle histoire !

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Je suis s�r aussi que le changement brutal du SdZ a fait gagn� � Developpez plusieurs visiteurs.

Membre chevronn� Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    D�veloppeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur C++/3D

Informations forums :
    Par d�faut
    Hey bah �a fait de moi un vieux de d�veloppez.com avec une inscription en septembre 2002

Je me souviens plus exactement de quand j'ai commenc� � fr�quenter le site (12 ans c'est pas hier non plus !), mais �a me rappelle que j'ai commenc� � devenir un lecteur assidu apr�s la fermeture d'un forum nomm� programmationworld.com, sur lequel j'ai pu apprendre �norm�ment aussi.

Si j'ai �t� un forumeur actif au d�but, �a devient aujourd'hui beaucoup plus difficile de consacrer du temps � r�pondre aux questions, faute de temps notamment. Mais j'ai toujours ces bons vieux temps de compil' pour parcourir les actus :p

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Lead d�v - Architecte
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 41

Activit� : Lead d�v - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Ce qui est bien c'est qu'au fil du temps on reste dans le pas tr�s beau , mais pas moche non plus , en somme ce qu'un d�veloppeur fait sans un graphiste fou ^^

En tout cas le site �volue et c'est bon signe
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Expert confirm� Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste d�cisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 44

Activit� : Analyste d�cisionnel
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    Officiellement, je suis inscrit depuis septembre 2005, mais officieusement, et comme je pense beaucoup de monde, j'ai connu la version 2002, vu que j'ai commenc� � venir aussi aux alentours de 2004-2005.

Ce site est une mine de connaissances, tant par le forum que par tout le reste. Il n'y a qu'� voir quand on cherche dans google on tombe tr�s souvent sur une page developpez.com

Que voir sur developpez ? je ne suis assez connaisseur pour donner mon avis sur ce point-l�
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la r�ponse vous a �t� utile !

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    D�tails du profil
    �ge : 37

Activit� : Consultant technique

Informations forums :
    Par d�faut
    Je fais partie des nouveaux si on se base sur l'�ge du site, mais je n'en suis pas moins fier de repr�senter la communaut� (en tant que responsable de rubrique jusqu'� il y a peu ).

Merci � tous pour le boulot
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses r�gles.
    Je ne r�ponds pas aux questions techniques en MP.

Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Que de souvenirs Je me souviens des anciens designs.
    Pour le chat je me souviens de la version en flash et on rigolait bien (ceux qui ont connu cette version du chat savent de quoi je parle ).

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    R&D - Palefrenier programmeur
    Inscrit en
    Ao�t 2006
    D�tails du profil
    �ge : 44

Activit� : R&D - Palefrenier programmeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Sympathique r�trospective, du bon travail.
    (Les "�a ne marche pas", m�me �crits sans faute(s), vous porteront discr�dit ad vitam �ternam et malheur pendant 7 ans)

N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 41

Informations forums :
    Par d�faut
    Tr�s beau parcourt, c�est ind�niable ^^

Niveau statistiques, j�aurais bien aim� avoir un topo de ce que �a cache tout �a (en termes d�archi serveur, espace de stockage, etc...).

Bref, good job !

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil
    �ge : 58

Activit� : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Tr�s belle r�trospective !

Une long�vit� peu banale, en proposant depuis le d�but des ressources gratuites, un h�bergement gratuit, etc, sans aucune aucune pub intrusive !

Il y a aussi des �volutions moins "visibles", comme la mise au point d'outils permettant aujourd'hui � tout un chacun de r�diger et publier des articles tr�s facilement, de proposer en direct des questions/r�ponses de FAQ, des critiques de livres, des outils de d�veloppement, des codes sources, des actualit�s, etc. J'en profite pour remercier les artisans qui, dans l'ombre, ont con�u et am�liorent sans rel�che ces outils.
    R�gles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le probl�me en ce bas monde est que les imb�ciles sont s�rs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tol�rance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute r�flexion afin de ne pas offenser les imb�ciles. [Fiodor Mikha�lovitch Dosto�evski]

R�dacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Responsable marketing op�rationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil

Activit� : Responsable marketing op�rationnel
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut
    On doit avoir environ 10 serveurs d�di�s actuellement pour g�rer le trafic, on � des applications tr�s lourdes, comme le forum/r�seau social, et le portail. Il y a un serveur base de donn�es, et plusieurs serveurs qui g�re �norm�ment de requ�tes PHP qui consomment beaucoup de CPU.
    On a commenc� en 1999 avec un mutualis� qui coutais rien, et on a du prendre un d�di� en 2002 sous peine de se faire virer de l'h�bergement car on avais trop de trafic, et c'est la qu'on a du commencer � accepter quelques petits budgets pub orient� informatique et non intrusif pour payer le serveur d�di�, et ensuite quelques ann�es plus tard il � fallu cr�er une �quipe pro, car certains �taient au bord de la crise de nerf avec un job � +40 h par semaine plus +20 h de b�n�volat sur developpez, et � partir de la petit � petit cr�er une petite �quipe Pro compl�te pour g�rer le monstre, mais l'�quipe Pro reste tr�s modeste, soit environ 3 fois moins de personnes que sur les autres sites � trafic �quivalent. Je pr�cise que l'�quipe Pro est "internationale", et � forte majorit� Offshore pour des raisons de couts, les faibles revenus pubs (car la pub intrusive �tant refus�e, il reste peu de chose) que d�veloppez a ne permettrais en aucun cas de payer les couts �norme (avec les "charges") d'une �quipe bas�e en France. Sur ce la strat�gie n'a pas chang� depuis 1999, � savoir le club developpez est la pour rendre service aux visiteurs et la pub discr�te ne sert qu'� payer les couts serveurs et tr�s modestement l'�quipe pro "r�duite". Le club ne pourrait pas fonctionner sans les 1700 contributeurs b�n�voles qui participent au club
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne r�pondrai � aucune question technique. Pour contacter les diff�rents services du club (publications, partenariats, publicit�, ...) : Contacts

15 000 offres d'emploi d�veloppeurs et informatique
    Cours et tutoriels d�veloppeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    T�l�chargements

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : Directeur Technique

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne me souviens pas. Certes je ne suis pas trop ancien dans le domaine, l� �a fait presque 7ans que j'ai commenc� � faire du codage. Alors je ne vois pas comment j'allais venir ici avant.

Bon, avant d'�tre inscrit, je visitais le site, pour lire des articles ou trouver des solutions aux probl�mes. J'avais l'id�e et j'ai toujours l'id�e qu'il faut toujours de d�brouiller avec google pour trouver les solutions aux probl�mes. Alors je tombais bien sur des solutions d�j� faites sur dvp pour mes probl�mes. Donc je ne voyais pas l�int�r�t de m'inscrire et je n'�tais pas accro sur le fait d'entrer dans des discussion avec les gens.

Un flux de donn�es temps r�el depuis le serveur au client et s�curis�. Etre notifi� en temps r�el, sur le site m�me, quand une personne commente une discussion dont nous somme abonn�es, ou que nous avons ouvert.

Savoir en temps r�el, sur le site si une actualit� est post� en fonction des rubriques dont nous allons nous abonner et pourquoi pas un billet de blog d'un expert. Par exemple, il peut y avoir une nouvelle info sur le portail de Java �a me manque car je devais aller cliquer dessus. Pas aller voir ailleurs un flux rss encore qui n'est pas temps r�el. Il faut capitaliser le temps qu'on passe sur le site.

R�dacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Responsable marketing op�rationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil

Activit� : Responsable marketing op�rationnel
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par la.lune Voir le message
    Un flux de donn�es temps r�el depuis le serveur au client et s�curis�. Etre notifi� en temps r�el, sur le site m�me, quand une personne commente une discussion dont nous somme abonn�es, ou que nous avons ouvert.

Savoir en temps r�el, sur le site si une actualit� est post� en fonction des rubriques dont nous allons nous abonner et pourquoi pas un billet de blog d'un expert. Par exemple, il peut y avoir une nouvelle info sur le portail de Java �a me manque car je devais aller cliquer dessus. Pas aller voir ailleurs un flux rss encore qui n'est pas temps r�el. Il faut capitaliser le temps qu'on passe sur le site.
    �� serais pas impossible qu'on propose ce service en 2014
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne r�pondrai � aucune question technique. Pour contacter les diff�rents services du club (publications, partenariats, publicit�, ...) : Contacts

15 000 offres d'emploi d�veloppeurs et informatique
    Cours et tutoriels d�veloppeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    T�l�chargements

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par d�faut
    Etre notifi� en temps r�el, sur le site m�me, quand une personne commente une discussion dont nous somme abonn�es, ou que nous avons ouvert.
    Ca, �a existe d�j� (du moins pour Firefox) : Barre d'outils developpez pour Firefox.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer � developpez.com, vous avez une id�e, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation compl�te sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'int�gration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2006
    D�tails du profil

Activit� : Consultant ERP

Informations forums :
    Par d�faut
    Inscrit depuis 2006, mais je frequente le site depuis 2003 en �cole de formation. Je me souviens que le site proposait des tutos pour apprendre les langages informatiques. C'�tait d�j� une r�f�rence � l'�poque pour les �tudiants que nous �tions.

Pas grand chose, il faut juste garder cet aspect acad�mique (initiation) que les sites comme sdZ ou CCM semblent un peu perdre de plus en plus (ce n'est que mon avis !)

Discussions similaires

1. Votre avis sur une banni�re anim�e developpez.com
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    R�ponses: 14
    Dernier message: 02/02/2005, 07h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg