Bonjour,
Je vous pr�sente un tutoriel qui initie aux bases de donn�es NoSQL avec MongoDB :
Envoy� par Synopsis
Bonjour,
Je vous pr�sente un tutoriel qui initie aux bases de donn�es NoSQL avec MongoDB :
Envoy� par Synopsis
Bonjour
Merci pour ce tuto, tr�s clair pour les d�butants). Il y a encore quelques petites typo :
- page 11 : "show dbs", le show devrait �tre en gris
- page 12 : "User bdtest" -> "use bdtest"
- page 9 : md ne fonctionne pas, il faut les droit administrateur (perso, je ne sais pas comment faire pour les avoir, j'ai fait avec l'explorateur win pour cr�er les r�pertoires)
Je finis de le lire dans l'apres midi pour la suite.
- Page 12 : "Help" -> "help"
Page 11 : "ins�rer des documents dans une collection" : qu'est ce qu'une collection ? Perso, c'est mon premier document sur les BD, donc je ne sais pas. Apr�s, si je devais deviner, je dirais qu'une base de donn�es se d�coupe (se structure) en collection, c'est ca ? Et donc que testdata est une collection ? Mais un peu de pr�cision pourrait �tre utile (je pars biens sur du principe, affich� au d�part, que c'est un tuto pour d�butants) . Par exemple :
- la cr�ation de collection est-elle obligatoire ou peut-on s'en passer et ajouter directement des enregistrements dans "bdtest" ?
- Peut-on cr�er des sous-collections ? Des sous-sous-collection ?
Vois la collection comme une table et les documents comme les enregistrements de cette table.
1/ J'ai un peu du mal a comprendre le cursor.
Si je tape
J'ai le r�sultat de db.testData.find() qui s'affiche.
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2 var c = db.testData.find() c
Si je tape
j'ai le 5� �l�ment qui s'affiche.
1
2 var c = db.testData.find() c[5]
Mais je ne peux pas taper :
?
1
2
3 var c = db.testData.find() c c[5]
2/ Si j'ai bien compris, MongoDB est un ECV et est donc bas� sur un syst�me "clef-valeur"'. Dans la ligne
la clef, c'est "x" et la valeur c'est "2" ?
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part { "_id" : ObjectId("5645ef197ff3eb68424944e9"), "x" : 2 }
Ou bien la clef c'est "5645ef197ff3eb68424944e9" et la valeur c'est "x:2" ?
Christophe
Salut � Tous,
Merci Christophe Genolini pour les remarques et corrections. Une mise � jour de l'article sera plubli�e d'ici peu.
La commande md permet de cr�er un repertoire (et aussi avec ses sous repertoire). Si vous voulez cr�er un repertoire dans un emplacement qui n�cessite des droits administrateur, il faudra lancer votre invite de commande avec des droit administrateur:
Boutton D�marrer --> Taper CMD --> Clic droit sur le r�sultat de la recherche (cmd bien entendu) --> clic sur "lancer en tant que administrateur".
Concernant la question sur les collections:
Comme il a d�j� �t� dit plus haut, il faut voir la collections en mongodb comme la table en sql.
Une collection est juste un ensemble de documents. Il n'est donc pas possible d'ins�rer un documents dans la BD en se passant de la collection. Tout document doit appartenir � une collection.
Concernant la premi�re question sur "Cursor":
Comme il a �t� dit dans le tuto, Cursor permet de faire une it�ration sur le r�sultat d'une requ�te. lors d'une requ�te, cet object cursor peut �tre affect� � une variable, par exemple: var c = db.testData.find()
C'est un constat que j'ai fais, je ne peux vraiment pas donner d'explications plus claires; cette variable c se comporte comme une m�moire tampon. La premi�re op�ration la vide de son contenu. Raison pour la quelle au niveau de l'ex�cution des instructions suivante:
var c = db.testData.find()
c
c[5]
c[5] n'affiche aucun r�sultat, car la variable c ne contient plus le cursor.
Pour l'instant, je n'ai pas d'id�es claires � ce sujet. J'y reviendrai peut-�tre.
Concernant la deuxi�me question sur "Cursor".
Comme vous l'avez vous m�me dit, MongoDB fonctionne sous le syst�me Cl�-Valeur. Pour le document suivant:
nous avons deux couples cl�-valeur:
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part { "_id" : ObjectId("5645ef197ff3eb68424944e9"), "x" : 2 }
- "_id" : ObjectId("5645ef197ff3eb68424944e9"): la cl� ici est "_id" et la valeur est ObjectId("5645ef197ff3eb68424944e9")
- "x" : 2: La cl� ici est "x", et la valeur est 2
Comme il a �t� dit dans le tuto, tout enregistrement doit comport� un champ id. S'il n'est pas d�finit par l'utilisateur, il est cr�� automatiquement. Raison pour laquelle vous le voyez dans votre document.
Partager