IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

Donnez votre avis sur les articles de Developpez

Sujet :

Contribuez C++

Expert �minent

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 45

Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Bonjour,

Vous avez � votre disposition sur Developpez.com un certain nombre de tutoriels/articles sur le C, le C++, Visual C++ et C++Builder : http://c.developpez.com

Afin de mieux r�pondre � votre demande et de voir quels sont les types de tutoriels qui vous ont le plus aid�/fait progresser, nous serions heureux de conna�tre votre avis :

Quels tutoriels (ou articles) avez-vous particuli�rement aim� et pourquoi ?
    Quels tutoriels ont plus particuli�rement r�pondu � votre demande ?
    Quels tutoriels vous ont fait progresser, vous ont d�cid� � vous lancer dans un langage ?

Merci d'avance.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    les FAQ !!!!!!
    c'est g�nial pour chercher pile la fonction qui manque, l'algo ou le moyen de r�soudre un truc !

sinon je me suis servi des tuto C php java ...
    et ca pourrait �tre bien de faire encore plus de liens vers des tuto �trangers au sens de externe � developpez.com mais en restant en fran�ais.
    et pour r�pondre aux questions :
    Quels tutoriels (ou articles) avez-vous particuli�rement aim� et pourquoi ?
    -> le tut d'Haypo pour Lire la fr�quence CPU sous Linux, j'avais meme pas pens� � regarder dans ce fichier
    -> les Trucs et astuces pour C++ Builder Par CGi : tr�s instructif !
    Quels tutoriels ont plus particuli�rement r�pondu � votre demande ?
    -> C++ Builder et TDLPortIO Par Vincent PETIT et Patrick PETIT
    http://petit.developpez.com/parallele/cours_tdlportio/
    Quels tutoriels vous ont fait progresser, vous ont d�cid� � vous lancer dans un langage ?
    -> pour faire un code plus propre : Cr�er une application de A � Z sous C++ Builder par JEG
    http://jeg.developpez.com/cours_bcb/index.htm

voila.
    merci � toute l'�quipe.

Membre �m�rite
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    D�tails du profil

Activit� : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour ma part, la FAQ m'a quelques fois aid� car on y trouve des r�ponses aux questions fr�quentes (d'ou le nom ).

Sinon, parmi les cours, j'ai appr�ci� le cours au format .pdf de Eric Berthomier car il y a dans ce cours des exos corrig�s tr�s int�ressants de mon pt de vue qui font progress� rapidement ...

Un autre cours que j'ai appr�ci� est le "Mega Cours C/C++" qui relate l'essentiel dans une pr�sentation simplisime (blanc/noir) . Il me sert en fait de m�moire plus que de cours pour apprendre.

J'ai en fait lu tous les cours rapidement mais les autres ne m'ont pas plus satisfait que les pr�c�dents deja cit�s ... sauf peut-etre le cours sur les sockets de The_Warlus ... mais bon, j'ai lesser tomber les sockets donc .

Et puis, la moiti� des tutos ne sont pas de mon niveau (genre pour Borland (je l'ai pas) ou autre ... car je d�bute a peine)

Mais je dois avouer que j'ai trouv� des meilleurs cours sur d'autres sites ... mais l'aide du Forum , on la trouve nul part ailleurs , et je pense que c'est le forum qui me fait progress� ds mon apprentissage

Cependant, Merci pour tous les cours

Nas'

Mod�rateur

Homme Profil pro
    Consultant en Syst�mes Embarqu�s
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    �ge : 44

Activit� : Consultant en Syst�mes Embarqu�s
    Secteur : High Tech - �lectronique et micro-�lectronique

Informations forums :
    Par d�faut
    La FAQ aussi => J'y est trouv� beaucoups d'infos (Allocation dynamique, executer des commandes......)
    Las trucs et astuces de CGi => Obtenir les info de Windows, taille de la RAM........)
    LFE => (Dll sous BCB et Dll MySQL............)

Merci Diwann, c'est tr�s sympatique de ta part, �a me fait plaisir et c'est tr�s motivant.
    Je remerci �galement toute l'�quipe ansi que tous les membres du club par les quels j'apprend beaucoup .

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Le choix du langage et de l'environnement de programmation �tant fait (BCB 4/6), je suis souvent plus int�ress� par les articles plus sp�cifiques pour BCB :
    http://c.developpez.com/cours/#cb
    J'ai eu recours � :
    - Pilotez OLE de Word / LFE
    - Pilotez OLE d'Excel / LFE
    - Utlisation de la librairie FMOD pour lire un mp3 / LFE

c'est nickel chrome, j'ai toujours trouv� tout ce qu'il fallait dans ces article pour avancer sur mes programmes.
    Merci pour ces ressources, et particuli�rement � LFE, car par un curieux hasard, je tombe toujours sur des docs de lui...

Bonne continuation

Invit� de passage
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Une lacune � mon sens : pas grand chose si ce n'est rien de vraiment pr�cis sur le multithreading.

Un petit tut sur les thread/mutex/CriticalSection serait vraiment g�nial et aiderait plein de monde j'en suis sur.

Membre �clair�

Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Personnellement j'ai ete particulierement interesse par les tutoriels suivants:
    Le C++ avance
    La librairie C++ STL
    L'API Window

Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    C'est assez interesant dans l'ensemble, mais le gros probl�me que j'ai avec tous les tutoriels, c'est de devoir ou rester des heures devant un �cran (aie les yeux!) ou alors imprimer toutes feuilles (avec une hp de l'an 40). Bref � mes yeux les tutoriels (fussent-il interessant) ne valent pas un bon livre (fut-il de 1300 pages).

Membre chevronn�
    Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    En ce qui concerne le C++, j'ai particul�rement aim� le "M�ga Cours de C & C++" de Christian Casteyde.

Pourquoi ?
    + Excellent compromis entre le cot� exhaustif et le cot� didactique
    + Ne laisse aucune difficult� au placard (bonne anticipation des probl�mes pouvant �tre rencontr�s par le lecteur d�butant).

Excellent donc, mais � compl�ter bien s�r d'un excellent bouquin pour bien cerner l'ensemble du langage.

R�dacteur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    D�tails du profil
    �ge : 48

Activit� : D�veloppeur .NET
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    Le site tout entier est une vraie caverne d'alibaba
    Mon Site
    Ma biblioth�que de gestion des cha�nes de caract�res en C

L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

Je ne r�pond � aucune question technique par MP, merci d'avance !

Invit� de passage
    Inscrit en
    Octobre 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Personellement, j'ai beaucoup aim� le tutoriel de Eric Berthomier sur le C.

Il explique vraiment bien, et donne vraiment envi de continuer dans le language, la preuve, je vais me lancer dans l'open GL.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai bien aim� les articles sur le C Objet.
    En effet, dans le cadre professionel, je dois me remettre au C. Et la maintenance d'un code avec des goto partout, des variable au nom aussi explicite que "error"... c'est une vraie gal�re.
    J'appr�cie donc ces articles qui montrent que m�me en C, il doit �tre possible d'�crire du code lisible et maintenable.
    Sinon j'appr�cie tout les petits tutoriels qui permettent de survoler un sujet � titre de curiosit�, sans avoir � se plonger dans un cours r�barbatif.
    Enfin, j'ai appris java grace � TIJava.

Membre �prouv� Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Venant d'autres langages (java et C++) que j'avais appris � l'aide de livres, j'ai voulu apprendre assez rapidement le C.
    Un cours m'a beaucoup aid�: L' Introduction au langage C de Bernard Cassagne. Clair, concis et bien organis�, il m'a permis de voir dans le d�tail les sp�cificit�s du C (struct, union, champs de bits, les I/O, l'allocation dynamique) et de survoler les questions de pures syntaxes, assez r�currentes en programmation. J'ai bataill� une semaine avec mon compilateur, � r�diger des programmes de d�butants, et depuis, je fait tous mes projets en C. L'apprentissge a donc �t� tr�s rapide et efficace.
    Je voulais aussi signaler la pr�sence d'articles tr�s instructifs, notamment Pourquoi le C n'est pas un langage obsol�te.

Parmis les sujets qui pourraient �tre trait�s:

NAlex a �voqu� le multithreadig. De mani�re g�n�ral j'ai regrett� l'absence d'articles sur tout ce qui est gestion de processus et programmation syst�me. L� le sujet est vraiment tr�s vaste, et, je pense, s'accomode mieux d'un livre. Mais comme le multithreading prend de plus en plus d'importances dans les applications "hors-syst�mes" (applications de gestion ..) un tutoriel serait une bonne chose. Pour le reste, il s'agit plus d'un sujet concernant les forums Linux/Windows.

Les interfaces hommes-machines: il serait bon d'avoir �galement un tutoriel, ou une r�f�rence des fonctions de bases du GTK+, la gestion des interfaces graphiques en C �tant moins intuitives qu'en java (par exemple). Il peut �tre motivant pour un d�butant de cr�er quelques applications "jolies" sans avoir affaire � des RADs ou API trop sp�cifiques � windows qui risquent de le limiter plus tard

Enfin un article moins technique sur les m�thodes � utiliser, et les autres � �viter, pour garantir un maximum de portabilit�

Ce sont des id�es, je sais tr�s bien que vos �tes tr�s occup�s par ailleurs. Mes connaissances sont encore trop limit�es dans ce langage pour pouvoir r�diger un article entier ! Peut -�tre un chapitre ...

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Mouais pour le pourquoi le C n'est pas obsol�te. Comme si on r�alisait des sorties �cran avec des printf() sur un microcontr�leur. J'accorde plus de cr�dit (sans offence) � ce genre de documents : http://std.dkuug.dk/jtc1/sc22/wg21/d...2002/n1359.pdf.

Autrement, o� est pass� le pr�c�dent post (plut�t incendiraire) qui trainait ici ? A-t-il �t� auto- ou exo- mod�r� ? M�me si le ton n'�tait pas des plus politiquement correct, il pr�sentait l'int�r�t de rappeler la nouvelle route sur laquelle s'�tait engag� le C++ ainsi que de donner l'adresse d'un bouquin en ligne des plus int�ressants et sur lequel tout d�veloppeur en C++ devrait m�diter. A commencer par les profs. M�me si en anglais, il devrait �tre rajout� AMHA � la liste des documents sur le C++ donn�s sur le site ; de tels documents sont trop rares voire compl�tement inexistants en fran�ais. Apr�s tout, le vieux Thinking In C++ est bien r�f�renc�.

EDIT: la machine (/url) qui h�berge les documents du commit� de normalisation du C++ ne semble plus �tre anubis.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne r�ponds � aucune question technique par le biais de ce m�dia. Et de toutes fa�ons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2004
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Pour moi ce site m'aura pas mal servi...

Tout d'abord je pense que ce qui m'aura �t� le plus utile, ce sont les FAQ comme celles de BCB ou encore de Visual C++.

Diff�rents articles sont tr�s int�ressants, comme les comparatifs ou tests (outils de d�boggage, d'installation ...), ainsi que les r�f�rences au diverses librairies disponibles sur le Net.

En fait, d'un point de vue g�n�ral, le site est tr�s complet (au moins sur l'assembleur, le php et le c++) tant qu'on reste dans des questions d'ordre � peu pr�s g�n�ral. Bien s�r on aura du mal � trouver un article sur l'optimisation des Vertex sous DirectX, mais l� il y a le forum, qui assure un excellent compl�ment, car tr�s dynamique.

Je pense qu'il serait bon d'y avoir des tutoriels sur l'optimisation (m�thodes des plus �l�mentaire aux plus �labor�es) du code et sur les principales causes de bugs en �xecution (r�pertori�es, avec symptomes, etc...).

Sinon bravo, et continuez !

Membre chevronn� Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    D�veloppeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur C++/3D
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai d�but� la programmation C/C++ avec les cours du site, que j'ai en grande partie lus, et qui m'ont grandement aid�s lorsque apr�s j'ai vu le C en cours ( c clair que quand tu g�re bien les pointeurs et que tes camarades de classes font des Hello World c la classe ! )

Et la FAQ C++ tr�s claire, m'a permis de comprendre pas mal de truc, qu'il n'y a pas forc�ment dans les bounquins qu'on peu acheter.
    Grand merci aux auteurs de ces documents, qui parfois d�passent largement les livres payants.
    +

bz8
    bz8 est d�connect�
    Invit� de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai ador� le tutoriel de bob sur les api windows. Je trouve que son tutoriel est tres bien fais (meme pour le d�butant que je suis) j'aimerais seulement qu"un deuxieme tutoriel ou une continuite de ce dernier mais il est deja super felicitation

Membre chevronn�
    Inscrit en
    Juillet 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Ce message juste pour encourager Loulou � continuer son tutoriel sur la r�alisation d'un moteur 3D (http://loulou.developpez.com), qui risque d'�tre de qualit� d'apr�s ce que j'ai pu lire dans le premier article.

Vas-y Loulou on est tous avec toi

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je trouve les articles sur le C++ tr�s int�ressants (que ce soit le forum ou les faq), et m�me tr�s complets. En particulier ceux concernant la biblioth�que grapqhique wxWidgets de Cgi.
    Programmeur C++ depuis quelques ann�es, je programmais auparavant avec l'horrible MFC.
    Ses articles m'ont donn� l'occasion d'essayer wxWidgets, que je trouve bien plus satisfaisantes que MFC, �a ressemble plus � de la POO.
    Maintenant, je ma�trise cette biblioth�que, gr�ce � l'abondante documentation existant sur internet.
    S'il a besoin, je suis tout dispos� � l'aider pour r�diger ses articles sur le sujet.

Membre tr�s actif Avatar de Goundy
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Avril 2005
    D�tails du profil
    �ge : 39

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    une seule a dire , c'est grace a se site que j'ai appris se que je connais jusq'a present en C , vraiment c'est un tres grand groupement et les articles sont super pratique .
    Merci au responsables
    Compil your life guy!
    The Aures Project

Discussions similaires

1. Votre avis sur les interviews : Article texte ou vid�o ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    R�ponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 07h28
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    R�ponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  3. R�ponses: 26
    Dernier message: 08/02/2006, 01h01
  4. Votre avis sur une banni�re anim�e developpez.com
    R�ponses: 14
    Dernier message: 02/02/2005, 07h52
  5. Votre avis sur les Logos Nouveau / MAJ, Actualis�, etc...
    R�ponses: 32
    Dernier message: 11/09/2004, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace