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Qt Discussion :

Sortie de Qt 5.11.3


Sujet :

Qt

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Par d�faut Sortie de Qt 5.11.3
    Qt 5.10 est sorti il y a peu, voici venu le temps de la prochaine it�ration, num�rot�e 5.11. Pour le moment, on ne dispose que de pr�versions (la premi�re Beta vient de sortir), la finale est pr�vue fin mai. Les prochaines Beta devraient sortir toutes les une � deux semaines.

    Au programme, le compilateur QML a �t� substantiellement revu et r��crit. Notamment, le code interm�diaire est directement g�n�r� apr�s l�analyse des fichiers QML, au lieu d�utiliser plusieurs �tapes intercalaires ; ensuite, l�interpr�teur de code interm�diaire fonctionne bien plus rapidement, il peut obtenir quatre-vingts � nonante pour cent de la performance du JIT. Les appels de fonction JavaScript ont fait l�objet d�une cure d�amaigrissement, ce qui devrait acc�l�rer fortement les applications o� beaucoup de fonctions tr�s petites sont appel�es.

    Nom : Qt_Logo.png
Affichages : 4310
Taille : 44,9 Ko

    Pour Windows, toute l�accessibilit� utilise d�sormais l�API UI Automation, apport�e en m�me temps que WPF. Ce changement n�a aucun impact sur la compatibilit� avec les anciennes versions de Windows (UI Automation est m�me disponible pour Windows XP  !) � l�API pr�c�dente, Active Automation, remonte � Windows 98, voire 95� Les avantages pour les personnes utilisant des technologies d�assistance (pour les malvoyants, notamment) sont nombreux, car la nouvelle API permet de d�crire de mani�re plus riche les interfaces modernes.

    Au niveau des plateformes, Visual C++ 2013 n�est plus g�r� ; QNX 6.6 et macOS 10.10 non plus. Le module Qt Remote Objects arrive en TP3 pour le partage de QObject entre processus, tout comme Qt WebGL Streaming en TP2, mais aucun n�est encore pr�t pour une finalisation.

    Source : New Features in Qt 5.11, Qt 5.11 Beta1 Released.
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  2. #2
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    Par d�faut
    Bonjour. Question pour les experts Qt: Ces outils sont int�ressants, et �tant d�veloppeur exclusivement MFC depuis +20 ans, je serais bien tent� de basculer sous Qt, mais avec mes plannings hors normes, combien de temps pour se former? Et existe t-ils des outils de migration MFC -> Qt, ou faut-il tout r��crire? Merci pour vos r�ponses

  3. #3
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    Par d�faut
    Bonjour SuperAlias,

    Je suis moi m�me un v�t�ran de Win32 / MFC et ce non pas par choix, mais par n�cessit�. J'utilise MFC depuis plus d'une bonne dizaine d'ann�e. Quant a QT, je dirais depuis 3 ans.

    J'ai travaill� sur un syst�me r�alis� avec MFC pour Windows CE et Windows Desktop comportant plus ou moins 200 fen�tres.
    J'ai aussi travaill� sur un autre syst�me similaire avec QT (QML), mais avec moins de 30 fen�tres. Pour d�marrer sous QT, j'ai lu le livre Cr�er des applications avec Qt Essentiels. Honn�tement, apr�s 2-3 semaines, j'avais tout en main pour bien d�marrer une nouvelle application (QML + QT). Au tout d�but, j'ai eu de la mis�re � comprendre le syst�me de slot/signal, mais �a fini par s'�claircir rapidement.

    J'ai bien peur de vous dire qu'entre les 2, les resemblances ne sont pas nombreuse. Vous aurez 2 choix pour b�tir vos UI (Widgets vs Quick UI (qml)). Si vous utilisez que les widgets, la conversion de votre application sera moins complexe, mais beaucoup sera � refaire tout de m�me. Si vous utilisez le QML, alors vous seriez mieux de la recommencer, parce beaucoup de chose changeront. Et pour les 2 cas, je suis s�r � 99.9% qu'il existe des outils de migrations.

    Si cela peut vous aider, voici mon constat

    QT
    • + Rare sont les cas o� il nous manque quelque chose. Le framework de QT regorge d'�l�ments
    • + Le fait qu'il soit cross-platform est un �norme avantage
    • + La possibilit� de faire des UI en QML est g�nial, personnellement je trouve qu'un language � la markup est plus int�ressant pour concevoir des UI.
    • - Le footprint de QT (toutes les dlls) est assez gros. On peut parler de 30 � 80Mo lorsqu'on d�ploie notre application. Et si l'on veut bundler tout �a ensemble avec static linking, alors c'est payant.


    MFC
    • + Certains ne seront peut-�tre pas d'accord, mais la rapidit� d�ex�cution c�t� UI est pr�f�rable � celle de QT
    • + Les ex�cutables sont petits.
    • + Le composants graphique sont d�pass� et trop peu nombreux. La plus part du temps, il nous faut r�-�crire nos composants, quant ceux-ci existe d�j� dans d'autre framework depuis des ann�es
    • - Li� � Microsoft Windows seulement


    Si vous chercher un remplacement � MFC, pourquoi ne pas vous diriger vers wxwidgets ? C'est plus similaire � MFC (c'est le but) et des outils de migration existe. Vos applications pourraient devenir cross-platform, wxwidgets a un API tr�s �tendu.

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Citation Envoy� par Erakis Voir le message
    - Le footprint de QT (toutes les dlls) est assez gros. On peut parler de 30 � 80Mo lorsqu'on d�ploie notre application. Et si l'on veut bundler tout �a ensemble avec static linking, alors c'est payant.
    Rien ne t'interdit d'utiliser Qt sous LGPL et de livrer tes propres DLL, all�g�es de ce dont tu n'as pas besoin. L'inconv�nient est qu'il faut recompiler Qt, ce qui prend� un certain temps .
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  5. #5
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    Merci Erakis pour ce retour d'exp�rience.
    H�las, ce n'est pas pour faire de nouveaux projets, mais bien pour migrer mes applications et certaines d�passent largement le million de lignes de code MFC...
    MFC �tait une contrainte et maintenant c'est en + un boulet.
    Je vais me pencher sur wxwidgets pour voir (si je trouve le temps...)

    Merci encore

  6. #6
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    Les d�veloppeurs de Dolphin (�mulateur GameCube/Wii) sont pass� r�cemment de wxwidget (qui commence � souffrir de lacunes et qui n'est pas un projet si actif que �a) vers Qt. Du coup, j'oserai dire que ce n'est peut �tre pas une bonne id�e de songer � wxwidget.
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  7. #7
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    Citation Envoy� par LittleWhite Voir le message
    Les d�veloppeurs de Dolphin (�mulateur GameCube/Wii) sont pass� r�cemment de wxwidget (qui commence � souffrir de lacunes et qui n'est pas un projet si actif que �a) vers Qt. Du coup, j'oserai dire que ce n'est peut �tre pas une bonne id�e de songer � wxwidget.
    Je suis d'accord avec vous, je crois que QT � plus d'avenir, mais SuperAlias mentionne qu'il doit migrer de MFC vers une autre solution et qu'il recherche le point le plus court ou compatible. Donc, ici wxwidget est vainqueur.

  8. #8
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    Bonjour � tous,

    Petit question :
    Avec quel IDE codez-vous vos application Qt ?

    Actuellement je suis sous Qt Creator mais je songe fortement � passer sous Visual Studio pour pourvoir utiliser ReSharper. Sous Qt Creator il n'y a pas d'outil d'analyse de code en temps r�el et c'est vraiment dommage. De plus les test unitaire ont l'air plus simple et mieux g�r� sous Visual Studio.

  9. #9
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    Citation Envoy� par Matthieu76 Voir le message
    Petit question :
    Avec quel IDE codez-vous vos application Qt ?
    J'utilise principalement Qt Creator. Certes on est tr�s loin de Visual Studio sur tous les domaines (le debugger QML et C++ est juste horrible et trop lent), mais pour faire du QML je trouve QT Creator plus conviviale. De plus, les fichier projet de QT (*.pro sont plus portable (Linux/Windows) que Visual Studio et leur (vcproj/sln). Enfin, si je ne faisait pas de multiplatfom et de QML, j'opterais assur�ment pour Visual Studio et le plugin de QT.

  10. #10
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    Par d�faut
    Je pense que je vais essayer de bosser avec Qt Creator et Visual Studio en parall�le, comme �a je garde Qt pour ma partie GUI qui ne demande pas trop de debug "normalement" et pour le reste je bosserais avec Visual Studio. Je pourrais peut-�tre m�me faire une partie sans GUI pour windows et avec GUI pour Qt Creator, en plus �a renforcera ma s�paration entre ma Vue et mon Model-Controller.

  11. #11
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    La pr�version Beta 2 est maintenant disponible. Elle corrige une s�rie de d�fauts depuis la pr�c�dente. Dix-sept probl�mes majeurs doivent encore �tre corrig�s avant la version finale. A priori, rien ne s'oppose � une publication fin mai !

    Source : [Development] Qt 5.11 beta2 released.
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  12. #12
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    Par d�faut
    Voici venue la Beta 3. Il reste encore une bonne dizaine de probl�mes bloquants avant la mise � disposition de la pr�version RC, entre l'�tape de compilation des fichiers QML ou encore une zone sensible aux clics (le composant MouseArea) qui reste bloqu�e dans l'�tat "clic en cours" pour iOS. Rien ne s'oppose cependant � une version finale de Qt 5.11 fin mai.

    Source : [Development] Qt 5.11 Beta3 released.
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  13. #13
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    Salut,
    Citation Envoy� par SuperAlias Voir le message
    Bonjour. Question pour les experts Qt: Ces outils sont int�ressants, et �tant d�veloppeur exclusivement MFC depuis +20 ans, je serais bien tent� de basculer sous Qt, mais avec mes plannings hors normes, combien de temps pour se former? Et existe t-ils des outils de migration MFC -> Qt, ou faut-il tout r��crire? Merci pour vos r�ponses
    A vrai dire, l'�l�ment r�ellement d�terminant pour �valuer le temps qu'il te faudra pour faire la migration est: � quel point le framework (quel qu'il soit) impregne-t-il tes donn�es et ta logique m�tier

    Je vais essayer d'exprimer les choses diff�remment:

    Mettons que j'extraie de ton projet de plusieurs millions de lignes, que les fichiers qui d�finissent tes donn�es m�tier et la logique qui y est associ�e, pour les placer dans un tout nouveau projet qui n'utilise pas MFC (du C++ "standard", voire, au pire, du C++/cli), et que j'essaye de compiler ce projet. Combien d'unit�s de compilation compileront sans probl�me Pour combien d'unit�s de compilation dois-je m'attendre � une erreur de compilation suite � l'absence de MFC

    Si ton projet a �t� d�velopp� en suivant les "standards de l'�poque", sans avoir �t� refactoris� au fil du temps, j'aurais tendance � penser qu'il n'y a pas une seule unit� de compilation qui pourra compiler correctement, et donc que l'impr�gnation de MFC est "maximale".

    A l'inverse, si ton projet a �t� refactoris� au fil du temps, pour justement �viter cette impr�gnation, il se peut tout � fait que 90 ou 95% (voir plus encore) des unit�s de compilation compilent correctement.

    Dans le premier cas, la migration "d'une traite" de MFC ->Qt (ou vers n'importe quel autre framework, d'ailleurs) sera sans doute particuli�rement douloureuse

    Une �tape interm�diaire qui consisterait � r�duire le niveau d'impr�gnation des MFC dans les donn�es m�tiers serait s�rement la bienvenue mais risque de demander � elle seule un effort consid�rable.

    L'alternative �tant de d�cider de partir sur un projet compl�tement vierge en ne reprenant que l'analyse fonctionnelle... si tant est qu'elle existe bien sur

    Dans le second cas, elle sera sans doute beaucoup plus "facile", car il "suffirait" de refaire... la partie Vue et la partie Controler/Delegate de l'application.

    Et, bien sur, il y a toutes les possibilit�s comprises dans l'intervalle
    PS: tu remarqueras les guillemets pour cette derni�re phrase, car cela peut malgr� tout repr�senter un boulot monstre
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  14. #14
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    Citation Envoy� par dourouc05 Voir le message
    Rien ne t'interdit d'utiliser Qt sous LGPL et de livrer tes propres DLL, all�g�es de ce dont tu n'as pas besoin. L'inconv�nient est qu'il faut recompiler Qt, ce qui prend� un certain temps .
    La LGPL impose simplement que le fournisseur du logiciel offre la possibilit� � l'utilisateur de changer de version de Qt. Si vous proposer votre fichier objet une documentation pour expliquer la fa�on de faire le lien, vous avez le droit de distribuer votre programme.
    Bonne fin de journ�e

    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    A vrai dire, l'�l�ment r�ellement d�terminant pour �valuer le temps qu'il te faudra pour faire la migration est: � quel point le framework (quel qu'il soit) impregne-t-il tes donn�es et ta logique m�tier

    Je vais essayer d'exprimer les choses diff�remment:
    J'aurais pas dit mieux ;-)

    Citation Envoy� par Erakis Voir le message
    Je suis d'accord avec vous, je crois que QT � plus d'avenir, mais SuperAlias mentionne qu'il doit migrer de MFC vers une autre solution et qu'il recherche le point le plus court ou compatible. Donc, ici wxwidget est vainqueur.
    J'ai utilis� wxWidgets pendant longtemps, et honn�tement cela va quand m�me plus vite avec Qt. N�anmoins il faudrait voir jusqu'� quel niveau MFC est imbriqu� dans le code C++. Et wxWidgets n'est pas compatible MFC il me semble, il reprend un certains nombre d'id�es, notamment sur les tables d'�v�nement mais pour le reste je ne suis pas comp�tent dessus.

  15. #15
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    Par d�faut Sortie de Qt 5.11 RC 2
    Mai aura d�j� vu deux nouvelles pr�versions de Qt 5.11 pointer le bout de leur nez : la premi�re RC, comme pr�vu le 8 mai, puis la deuxi�me, le 18. Cette derni�re ne corrige pas grand-chose, mais des probl�mes qui avaient �t� consid�r�s comme suffisamment g�nants pour retarder la sortie de la version finale.

    L'objectif est toujours d'avoir la version finale pour le 22 mai.
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    Bonjour. Question pour les experts Qt: Ces outils sont int�ressants, et �tant d�veloppeur exclusivement MFC depuis +20 ans, je serais bien tent� de basculer sous Qt, mais avec mes plannings hors normes, combien de temps pour se former? Et existe t-ils des outils de migration MFC -> Qt, ou faut-il tout r��crire? Merci pour vos r�ponses
    L'API QtWinMigrate, faisant partie de Qt-Solutions, est normalement pr�vu pour une migration de MFC � Qt. Il permet de mixer des fen�tre MFC avec des widgets. Visiblement (commentaire GitHub) c'est compatible au moins jusqu'� Qt5.8.

  17. #17
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    Par d�faut Sortie de Qt 5.11
    Sortie de Qt 5.11, avec l'impl�mentation compl�te d'Unicode 10,
    et un nouveau moteur d'ex�cution pour Qt Quick, bien plus rapide que le pr�c�dent

    Qt 5.11 est sorti fin mai, avec une l�g�re avance sur le planning. Cette version s�accompagne d�une s�rie de nouveaut�s, bien que pas toutes directement visibles. Elle n�aura pas de maintenance � long terme, contrairement � la version d�apr�s, Qt 5.12.
    Pour Qt Core, l�accent a �t� mis sur la compatibilit� avec les derni�res versions de la biblioth�que standard C++. Quelques fonctionnalit�s pratiques ont �t� ajout�es dans l�impl�mentation du paradigme mod�le-vue pour simplifier l��criture de code. Unicode 10 est compl�tement g�r� dans QChar, QString et QTextBoundaryFilter, ainsi que dans la gestion du texte bidirectionnel.
    C�t� Qt Network, l�extension ALPN de TLS (pour la n�gociation de protocole au niveau de l�application) et HTTP/2 sont impl�ment�s pour iOS. QNetworkRequest peut directement entamer une connexion HTTP/2 sans passer par une phase de n�gociation avec HTTP/1.
    L�accessibilit� pour Windows a �t� compl�tement revue, afin d�utiliser l�API UI Automation, ce qui am�liore fortement l�exp�rience des utilisateurs en ayant besoin (sans changement du c�t� des applications Qt). Les styles d�applications sous Windows ont aussi �t� revus pour mieux g�rer les �cran � haute densit� de pixel.
    L�impression sous Linux revient sur le devant de la sc�ne, avec une fen�tre des param�tres d�impression pour CUPS mise au go�t du jour.
    Qt QML a �t� l�objet de gros d�veloppements. Le moteur d�ex�cution derri�re Qt Quick a vu son compilateur r��crit de presque z�ro pour en am�liorer la performance et la maintenabilit� � long terme. La nouvelle mani�re de proc�der transforme le code QML et JavaScript en une repr�sentation interm�diaire ind�pendante de la plateforme (des fichiers QMLC, que qmlcompiler peut aussi g�n�rer), laquelle est alors optimis�e directement pour la plateforme. Cette nouvelle organisation donne quatre-vingts � nonante pour cent de la performance obtenue avec le JIT de Qt 5.10 � de tr�s beaux gains ! De plus, un nouveau moteur de JIT se focalisant sur les points chauds du code a �t� ajout�.
    Qt Quick peut maintenant charger directement des textures compress�es aux formats KTX et PKM, afin de r�duire les temps de chargement des applications et la consommation de m�moire pour les images.
    Le module Qt Location dispose d�sormais d�une fonctionnalit� de navigation, en indiquant toutes les �tapes d�un chemin point par point. Il propose une API encore exp�rimentale pour cr�er des objets sur une carte dont les contours ne d�pendent pas de QQuickItem. La performance des objets MapPolyline a �t� fortement am�lior�e. Les couches peuvent fonctionner en parall�le avec les items � afficher sur les cartes.
    QDoc utilise le moteur d�analyse de code de Clang pour analyser les fichiers C++ au lieu d�un analyseur sp�cifique : la g�n�ration de documentation peut maintenant prendre en compte toutes les derni�res �volutions de la norme C++.
    Qt 5.11 ne g�re plus certaines plateformes trop vieilles, comme le compilateur Visual C++ 2013 ou les syst�mes d�exploitation QNX 6.6 et macOS 10.10.
    T�l�charger Qt 5.11.
    Source : Qt 5.11 released.
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    Par d�faut Sortie de Qt 5.11.1
    � peine un moins apr�s la sortie de Qt 5.11.0, voici la premi�re version de maintenance. Elle corrige pas moins de cent cinquante d�fauts et apporte un total de sept cents changements. Une autre version de maintenance est pr�vue avant Qt 5.12, d�but septembre 2018.

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  19. #19
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    Citation Envoy� par dourouc05 Voir le message
    � peine un moins apr�s la sortie de Qt 5.11.1, voici la premi�re version de maintenance.
    Tu veux plut�t dire apr�s la sortie de Qt 5.11, non ?

  20. #20
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    Effectivement, merci !
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