Compte rendu de l'enqu�te communautaire pour le club developpez.com,
quelles sont les am�liorations que vous souhaitez en priorit� ?
Chers membres du Club,
Le 8 janvier 2018, LittleWhite a mis en ligne un formulaire visant � mieux conna�tre la communaut� du club developpez.com, cela afin de permettre d'am�liorer le club avec des contenus et services qui r�pondent au maximum � vos attentes.
Vous avez �t� 358 � participer � cette enqu�te et nous vous en remercions grandement. Voici une synth�se des r�sultats obtenus ; il convient cependant de pr�ciser qu'aucune technique n'a �t� mise en place pour savoir qui a r�pondu quoi. Comme vous avez pu le remarquer, � aucun moment il ne vous a �t� demand� votre pseudo ce sont donc des r�sultats pr�sent�s de fa�on anonyme.
Les rubriques les plus visit�es
L'exploitation des r�ponses obtenues dans le cadre de cette enqu�te montre que 94,4 % des r�pondants savent que Developpez.com est compos� de rubriques. Sur la m�me lanc�e, les rubriques qui semblent plus int�ressantes au vu des r�sultats se pr�sentent comme suit :
L'analyse du graphique ci-dessus nous informe sur le fait que les cinq premi�res rubriques qui vous int�ressent le plus sont D�veloppement Web (26 voix), Java (24 voix), .NET (20 voix), Programmation (16 voix) et Syst�mes (11 voix).
Par ailleurs, nous vous informons qu'une analyse plus g�n�rale du niveau de fr�quentation des rubriques a �t� effectu�e sur l'ensemble des 4 millions de visiteurs mensuels du club. Cette derni�re, qui n'a port� que sur le mois de janvier dans son int�gralit�, a permis d'obtenir les r�sultats consign�s dans le tableau ci-apr�s :
Comme vous pouvez le constater, la rubrique Accueil, qui est de surcro�t le portail principal o� la plupart des actualit�s sont publi�es, occupe la premi�re place des rubriques les plus populaires en totalisant 31,2 % des visites. La rubrique Java quant � elle (7,4 % des visites) est en deuxi�me position du classement et est suivie par respectivement les rubriques Python (5,3 %), MS Office (4,9 %), Access (4,3 %), C et PHP avec 3,7 %, etc.
Les pages les plus visit�es
En ce qui concerne les pages les plus populaires, l'enqu�te fait appara�tre les r�sultats ci-apr�s :
L'analyse du graphique ci-dessus qui d�coule des r�sultats de l'enqu�te montre que les actualit�s int�ressent le plus les membres du club. Les pages cours/tutoriels ainsi que les pages Livres et les FAQ viennent respectivement en deuxi�me, troisi�me et quatri�me position dans le classement.
Comparativement aux r�sultats de l'enqu�te, les statistiques enregistr�es par Developpez.com sur les 4 millions d'utilisateurs du club et relatives aux pages les plus populaires sur le mois de janvier 2018 se pr�sentent ainsi :
On constate que sur le mois de janvier 2018, les tutoriels (39 %) occupent la plus haute marge du podium en termes de popularit�. Les actualit�s (18 %) quant � elles viennent en deuxi�me position et sont respectivement suivies par les index de portail (16 %), les pages cours (13 %), les pages de t�l�chargements (6 %), les FAQ (5 %).
Fr�quence des visites
Dans cette partie de l'enqu�te, 44,4 % des votants ont affirm� consulter plusieurs fois par jour Developpez.com. Parall�lement, 27,9 % des votants soutiennent consulter le site une fois par jour, alors que 21,2 % d�clarent qu'ils s'y rendent plusieurs fois par semaine. La proportion des votants qui ont d�clar� consulter Developpez.com une fois par semaine ou quelques fois par mois se chiffre � 2,5 % et 3,1 %.
R�seaux sociaux
Pour ce qui est des r�seaux sociaux, les �l�ments de r�ponse que nous avons montrent que :
- 78,2 % sont non inscrits aux flux RSS ;
- 88,8 % n'aiment pas la page Facebook ;
- 92,2 % ne suivent pas Developpez.com sur Twitter.
On remarque que ces r�sultats sont plut�t � faibles �. On peut donc se laisser aller � penser que la majorit� d'entre vous continue � pr�f�rer utiliser le site du club directement plut�t que d'acc�der aux contenus indirectement via les r�seaux sociaux.
Question sur la ligne �ditoriale (qu'en pensez-vous) ?
L'exploitation des r�ponses � cette question nous a permis de s�lectionner quelques remarques int�ressantes et constructives :
- suffisamment vaste pour trouver un sujet int�ressant chaque jour ;
- �a manque de contenu technique et il y a certaines technos pour lesquelles on ne voit rien passer, c'est dommage ;
- j'aimerais un peu plus de projets complets de d�veloppement web. De A � Z ;
- les actualit�s couvrent un large spectre du domaine IT ;
- contenus de bonne qualit� qui ne tombent pas dans le pi�ge � publier le plus vite possible �, mais au contraire prend le temps d'�tre r�dig� ;
- oui, certains articles pourraient �tre un tout petit peu plus approfondis. Rarement, mais parfois, j'ai une sensation d'une simple traduction de l'article d'origine.
Dans l'ensemble vous �tes plut�t satisfaits du service, m�me si quelques critiques constructives reviennent souvent.
Ensuite, vous nous avez indiqu� vouloir des actualit�s plus techniques (77,8 %), un peu plus d'actualit�s grand public, des actualit�s un peu plus d�taill�es et longues, mais pas n�cessairement plus d'interviews (avis tr�s partag�s, ou indiff�rents) et un peu plus de reportages de conf�rences (malgr� une majorit� indiff�rente).
Vous arrivez sur les actualit�s gr�ce au portail (76,9 %), au flux RSS (19,5 %), au forum (14,2 %), aux r�seaux sociaux (7,5 %) et � la newsletter (7 %). Encore une fois, malgr� la pr�sence de Developpez.com sur les r�seaux sociaux ou encore, � la disponibilit� des flux RSS, ceux-ci sont tr�s peu utilis�s.
87,5 % des votants savent qu'il est possible de contribuer � Developpez.com, mais 80,8 % n'ont jamais contribu� au site. Parmi ceux-ci, 61,7 % n'ont pas du tout song� � contribuer. 90 membres ont pr�cis� la raison et la majorit� pense ne pas avoir le temps. Certains pensent aussi ne pas avoir le niveau.
358 membres ont r�pondu � la question de l'entraide sur Developpez.com. 16,7 % n'ont jamais re�u d'aide sur Developpez.com (tout en ayant demand�). La majorit� est aid�e gr�ce aux tutoriels (70,5 %), puis sur le forum (59,5 %). Viennent ensuite les FAQ (35,1 %) et, pour finir, le chat (4,7 %).
56,3 % des votants d�clarent qu'ils n'ont jamais apport� de l'aide aux autres sur le forum (ce n'est pas grave). La majorit� restante (41,2 %) aide � travers le forum et 6,1 % � travers le chat. Quelques personnes aident par MP/par e-mail et normalement, cela est contraire au principe d'�change et d'un forum (car si quelqu'un a besoin de la m�me aide, il ne trouvera pas la solution sur Google, par exemple).
2D/3D/Jeux
Ensuite, on arrive aux questions sp�cifiques � la rubrique 2D/3D/Jeux (dont 48,2 % des r�pondants y trouvent un int�r�t).
87,9 % souhaitent des actualit�s li�es aux outils de cr�ation de jeux vid�o (ce que le responsable de ladite rubrique pensait d�j� avoir couvert, mais il est effectivement possible de faire mieux), 70,5 % souhaitent des actualit�s li�es au monde de la cr�ation de jeux vid�o (studios, lois, succ�s), 40,5 % souhaitent des actualit�s li�es aux jeux vid�o de mani�re g�n�rale (sorties, descriptions de patchs...), chose que la rubrique ne couvre pas du tout, sachant qu'il y a pas mal de sites concurrents sur ce domaine et que ce n'est pas directement li� au d�veloppement et 37 % souhaitent des actualit�s li�es au mat�riel pour joueurs.
Aussi, de mani�re �parse, vous avez demand� :
- des actualit�s sur les jeux libres ;
- des interviews ;
- des articles de d�couverte sur des technologies peu utilis�es ou bien plus pointues ;
- des tutoriels fran�ais et pas juste des vid�os ;
- des pr�sentations de projets des membres.
De mani�re plus ouverte, LittleWhite, le responsable de la rubrique a demand� quel type de tutoriels vous souhaiteriez lire :
- tout ce qui est n�cessaire pour cr�er un jeu : principalement de la programmation, mais pas que ;
- syst�me de replay, r�seau, architecture, machines � �tats...
- des tutoriels sur les outils techniques (Blender, Unity...), mais aussi � tout public � (RPG Maker, Tyrano Builder...). Des tutoriels sur la conception comme le sc�nario, comment faire du level design, ou bien g�rer d�s le d�but de la conception la possibilit� de localisation (traduction)...
- cr�er des jeux modernes de A � Z (pas des casse-briques et pas non plus des jeux AAA ;
- des tutoriels sur l'API Vulkan ;
- technique d'animation, lien entre d�veloppeurs et graphistes, outils utilis�s, d�veloppement sur mobile, gestion r�seau, etc. ;
- le B-A-BA, cela permettrait de limiter les messages J'aiUneSuperId�eFaitesLeDev ;
- framework de cr�ation de jeux, conseils, tips, techniques (g�n�ration proc�durale...) ;
- tutoriels sur le d�veloppement et l'utilisation de moteurs de jeu.
Et de m�me pour la FAQ :
- FAQ sur les API modernes pour le rendu (DX12, Vulkan). Moteurs de jeux (Unity, Unreal Engine, etc.) ;
- techniques, m�thodes, bouts de code ;
- bonnes pratiques ;
- un glossaire des types de jeux, des outils les plus r�pandus et des expressions/mots techniques du milieu ;
- des astuces pour progresser dans le d�veloppement de jeux ;
- des trucs et astuces pour programmer plus ais�ment ;
- comment d�buter, quelles technologies utiliser et pourquoi.
Hardware
Ensuite, on arrive aux questions sp�cifiques � la rubrique Hardware (dont 56,5 % des r�pondants y trouvent un int�r�t).
Parmi les r�pondants, nous avons 96,6 % souhaitant conna�tre les innovations (nouvelles batteries...), 74,9 % des actualit�s de nouvelles machines/p�riph�riques, 27,1 % des actualit�s sur les p�riph�riques des joueurs. Aussi, en vrac, nous avons :
- tout ce qui n'est pas grand public (mat�riel serveurs, r�seaux embarqu�s) ;
- Raspberry Pi et assimil�s ;
- des retours sur les annonces faites dans les salons ;
- des comparaisons de mat�riels ;
- les probl�mes sur les mat�riels ;
- les objets connect�s ;
- l'�lectronique embarqu�e ;
- des conceptions personnelles.
De mani�re plus ouverte,LittleWhite a demand� quel type de tutoriels vous souhaiteriez lire :
- �lectronique num�rique (FPGA) ;
- Arduino / rpi / �lectronique ;
- Configuration du mat�riel (serveurs par exemple) ;
- Pirater son mat�riel ;
- les diff�rents types de liaisons SATA USB ;
- des tutos sur comment coupler programmation et hardware ;
- tutoriel sur les microprocesseurs (bases � conna�tre, diff�rentes architectures, langage ASM) ; tutoriels plus sp�cifiques sur Raspberry pi ou Arduino (faire une voiture t�l�command�e, un drone) ; en g�n�ral, dans cette rubrique, essayer d'avoir des tutoriels plus concrets m�me si je sais que l'on ne va pas fabriquer son propre microprocesseur chez soi ;
- system distribu�, reactive programming, tls ;
- comment brancher et configurer un nouveau mat�riel ;
- sujet tr�s technique, Open Hardware ;
- s�lection du mat�riel, explications des technos ;
- une section pour le hardware RPi, Arduino et robotique amateur dans son ensemble (ou une rubrique hardware ajout�e dans la rubrique RPi ^^).
Et de m�me pour la FAQ :
- comment r�aliser des benchmarks ;
- plus de d�tails sur la diff�rence entre les architectures ;
- sur l'architecture des ordinateurs : savoir par quoi commencer pour ne pas � partir dans tous les sens � et pouvoir avoir l'impression d'�voluer ; le plus difficile lorsque l'on ne conna�t pas le domaine est de savoir ce qu'il serait int�ressant d'apprendre ;
- supprimez les FAQ (idiotes) au profit de tutoriels (intelligents) ;
- compatibilit� entre mat�riels, tests, retour sur fiabilit� constructeurs.
Pour finir, voici ce que vous pensez de la rubrique :
- comme la partie jeux, pas assez mise en avant ;
- � am�liorer avec plus de tutoriels actualis�s ; le plus gros probl�me selon moi est que l'on trouve des tutoriels datant parfois de plus de dix ans et m�me lorsqu'il y a indiqu� � mise � jour en 2017 � par exemple, on n'a pas le rationnel (ce qui a �t� modifi�, qui n'est plus d'actualit�) au moins dans une petite introduction ;
- les tutoriels sont vraiment tr�s pr�cieux pour les d�butants comme moi qui auraient d� mieux suivre en techno au coll�ge ;
- pourrait mieux faire...
Et une quinzaine de r�pondants disant que c'est bien/pas mal/sympa....
R�ponses � la question : quel message souhaitez-vous laisser � l'�quipe de Developpez.com ?
Sur ce point, nous vous pr�sentons ci-dessous une s�lection de r�ponses parmi celles que nous avons re�ues :
- bon courage � vous, votre site est g�nial ;
- bravo � toute l'�quipe ;
- bravo depuis ces d�cennies d'existence, c'est une r�f�rence ;
- bravo pour votre formidable travail, c'est toujours un plaisir chaque matin de vous lire avant le travail...
- c'est toujours un plaisir de passer sur le site et de d�couvrir des tutoriels int�ressants m�me par hasard et qui donnent envie de s'y int�resser ;
- continuez votre travail, je prends beaucoup de plaisir � venir sur votre site ;
- continuez comme cela au niveau de votre ligne �ditoriale ainsi que sur le partage de connaissances via les tutos ;
- courage ! Vous faites un travail formidable !
- f�licitations pour la richesse du site et la vitalit� des forums que je visite ;
- f�licitations. Le site fonctionne parfaitement, il est pratique d'utilisation. Les �l�ments y sont en g�n�ral de bonne qualit� ;
- j'adore le site depuis bient�t dix ans, c'est une grande chance d'avoir un support tel que celui-ci ;
- j'appr�cie vraiment l'�thique de Developpez.com, et j'aime avoir un flux d'actualit�s r�gulier qui int�resse. Merci pour votre travail !
- mais, vraiment, votre site est superbe dans son contenu. Merci � toute l��quipe pour ce que vous faites. Vous �tes mon site-veille coup de c�ur. Je vous consulte surtout sur le flux RSS au travail, mais je devrais davantage prendre le temps de vous consulter le week-end. Surtout si vous travaillez sur une rubrique � cr�ation de jeux � qui, sinc�rement, m'int�resse au plus haut point !
- merci pour ce site g�nial qui m'a accompagn� depuis le tout d�but des ann�es 2000. Le contenu est tr�s pertinent, la pub n'entache pas la lecture. Ce site est pour moi un mod�le du genre. Bonne ann�e 2018 ;
- pour moi, la r�f�rence en fran�ais. Continuez comme �a ;
- quoi qu'il advienne, je vous f�licite et vous encourage pour la suite. Bravo et merci pour tout ;
- tr�s bon travail, vous me permettez de faire des pauses en lisant des articles int�ressants ! Et les tutos sont, pour une large majorit�, complets et tr�s utiles !!!
- vous avez une bonne plate-forme qui tourne bien, ne laissez pas filer �a ;
- vous faites un super travail, ce site est une mine d'or, longue vie � Developpez.com !!
- vous faites du bon travail, Developpez.com est un tr�s gros site fran�ais, on en entend parler partout. (J'aimerais bien une nouvelle version du front.)
Mots de la fin
Pr�s de 61,8 % des membres qui ont particip� � l'enqu�te soutiennent qu'ils visitent d'autres sites que Developpez.com (ce qui est normal), et indiquent les raisons suivantes :
- pas assez d'actualit�s. Contenu pas toujours tr�s pouss�. Par contre, pas d'autre site aussi vari� !
- le manque de mise � jour de certains tutoriels et FAQ ;
- il est toujours bon de forger son propre avis avec plusieurs sources ;
- une mise � niveau de l�esth�tique du site et de la navigation � travers celui-ci ;
- un environnement plus convivial serait un plus, parfois un peu fourre-tout ;
- plus de contenu sur les OS ;
- la version smartphone est � revoir ;
- le manque d'articles/tutos techniques de d�veloppement dans les rubriques qui m�int�ressent. Alors oui, il y en a d�j�, mais pas assez, ou ils sont obsol�tes � cause des �volutions des technos ;
- un manque d�analyse (prise de position ?) sur les sujets IT ;
- pourquoi ne pas proposer des articles d'actualit�s � faire r�diger par la communaut� comme sur Wikipedia, devant obtenir l'aval des admins/webmasters avant diffusion ;
- des tutoriels et cours r�cents, meilleures pratiques d'un langage, vid�o.
�videmment, la r�ponse la plus courante est celle li�e � la diversification des sources.
Aussi, nous avons demand� sur quelles t�ches l'�quipe de Developpez.com devrait se concentrer et voil� un r�capitulatif des r�ponses obtenues :
- la bonne ambiance sur le site ;
- refonte du portail (un peu � vieillot �) ;
- UX et design du site ;
- meilleure lisibilit�, ergonomie...
- organisation des tutoriels/FAQ pour retrouver plus facilement l'aide ou l'information dont on a besoin ;
- interface trop vieille ;
- simplification de la navigation sur le site via mobile ;
- la r�daction/analyse d'articles et de sujets IT et non la traduction d'articles en anglais sur l'IT ;
- relook : sans forc�ment changer la disposition des �l�ments, revoir les couleurs, refaire des images ;https://gabarit.developpez.be/images/logo.png <= c'est laid ! (logo du forum) ;
- des news sur la blockchain, pas uniquement le prix du bitcoin, mais des articles sur les altcoins et la technologie en elle-m�me, et plus pr�cis�ment les projets qui les accompagnent. Amener une critique constructive et technique sur les projets. En quoi certains sont innovants ? Quelles en sont les caract�ristiques techniques ? etc. ;
- la pr�sentation des outils de d�veloppement, des tutoriels ;
- la qualit� et la diversit� des articles ;
- r�daction article et am�lioration portail ;
- am�liorer la mod�ration des forums ;
- la qualit� des informations ;
- peut-�tre rendre plus facile (ou plus conviviale) la recherche dans les forums...
- communaut� et lisibilit� du site (il doit �tre effrayant pour les nouveaux) ;
- redynamiser certaines rubriques, plus de news avec un niveau technique sup�rieur, plus de b�n�voles ;
- le design fait tr�s vieillot et je trouve que la lecture d'articles y est tr�s p�nible (largeur tr�s grande et texte tr�s petit). La plupart du temps, je passe plut�t par le mode Lecture de Firefox ;
- la refonte du site en version mobile. La version actuelle du site mobile n'est pas ergonomique. Je suis donc oblig� de passer en � mode desktop � pour consulter le site. Je pense que d'autres passent � un autre site avec une interface puis sympathique...
- travailler le r�f�rencement des tutoriels dans Google. Promouvoir les actualit�s/infos/tutoriels en fran�ais.
Et 43,2 % sont pr�ts � aider !
En mots finals, une grande majorit� (parmi les 231 r�ponses) remercie Developpez.com et encourage l'�quipe.
Conclusion
Tout d'abord, merci d'avoir jou� le jeu. Vos avis sont tr�s int�ressants et permettent � l'�quipe de Developpez.com de mieux se focaliser pour mieux r�pondre � vos attentes. Aussi, il ne faut pas oublier que la communaut� est anim�e par des b�n�voles et m�me si vous n'avez qu'une heure par jour, ou ne serait-ce, qu'une heure par semaine, il est totalement possible d'�crire des actualit�s ou encore, des tutoriels int�ressants (et m�me si cela est mainstream, car cela permet de mettre � jour les ressources). En effet, contribuer ne prend pas autant de temps que cela ne para�t.
Aussi, ce formulaire �tait une premi�re et nous esp�rons pouvoir renouveler l'exp�rience.
Nos sinc�res remerciements � LittleWhite qui a cr�� cette enqu�te et sans qui cet article n'aurait pas �t� possible.
Et vous ?
Pensez-vous pouvoir faire quelque chose pour am�liorer les choses ? Notamment en participant � la r�daction d'actualit�s, de tutoriels, traductions, corrections, t�l�chargements, codage pour le site... Contactez-nous maintenant !
Partager