GammaRay est un outil bien connu dans l'environnement Qt, surtout au niveau du d�bogage. Il s'agit d'une application d'introspection pour des programmes Qt : GammaRay permet d'afficher les structures de donn�es de Qt et d'en observer le comportement � l'ex�cution, en exploitant les possibilit�s offertes par QObject.
GammaRay 2.10 apporte un tout nouvel outil d'introspection pour les applications cartographiques qui utilisent le module Qt Location. Il est possible de visualiser la position actuelle sur une carte, mais aussi de rejouer un enregistrement GPS au format NMEA. Plus besoin de se d�placer pour d�boguer des applications utilisant un GPS !
Une autre vue fait son apparition : le rapport des probl�mes, qui centralise la mani�re dont toutes les vues affichent les probl�mes qu'elles remarquent dans l'application. Auparavant, chaque vue sp�cifique avait sa propre mani�re de signaler ces d�fauts. Lorsque l'information est disponible (compilation en mode de d�bogage), un endroit dans le code de l'application est mentionn�. Cette vue peut aussi scanner toute une application � la recherche de certains types de probl�mes.
La vue des informations du syst�me a �t� retravaill�e, afin d'unifier l'environnement du syst�me et les chemins d�finis � ce niveau. La vue affiche aussi d�sormais des informations sur l'installation de Qt utilis�e par l'application.
L'analyse des utilisations de QPainter a aussi quelque peu profit� du temps des d�veloppeurs. Lorsque Qt Quick utilise le moteur de rendu logiciel, GammaRay peut faire un lien direct entre un item Qt Quick et une op�ration de rendu.
Source : GammaRay 2.10.0 Release.
Partager