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D�veloppement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Google perd son appel dans le proc�s intent� par Epic Games concernant son magasin d'applications


Sujet :

D�veloppement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Par d�faut Apple indique � la Cour qu'Epic met en danger tout le mod�le �conomique de l'App Store
    Apple indique � la Cour qu'Epic met en danger tout le mod�le �conomique de l'App Store,
    avec sa demande d'injonction dans laquelle l'�diteur sollicite le retour de Fortnite sur la vitrine iOS

    Apple a r�pondu au proc�s antitrust que veut engager Epic Games concernant ses politiques iOS App Store. Dans l�attente du proc�s, Epic Games a fait une demande d�injonction le 17 ao�t dans laquelle l��diteur demande au tribunal d�exiger qu�Apple r�tablisse son jeu Fortnite sur l�App Store. Mais Apple ne l�entend pas de cette oreille ; l�entreprise veut faire annuler la demande d�injonction et demande au tribunal de ne pas exiger qu�il annule temporairement le bannissement de l�application de l�App Store pendant que la poursuite est en cours. Apple accuse Epic de cr�er de mani�re malhonn�te une � urgence � en acceptant des paiements directs via Fortnite en violation des r�gles d'Apple.

    Voici les arguments d�Apple :

    � Pendant des ann�es, Epic a profit� de tout ce que l'App Store d'Apple a � offrir. Il a profit� des outils, de la technologie, des logiciels, des opportunit�s de marketing et de la port�e mondiale des clients fournis par Apple pour pouvoir apporter sa cr�ativit� � iOS et � des jeux comme Infinity Blade et Fortnite sur l'App Store. Il a appr�ci� les �normes ressources qu'Apple d�verse dans l'App Store pour innover constamment afin de cr�er de nouvelles opportunit�s pour les d�veloppeurs et les exp�riences pour les clients, ainsi que pour examiner et approuver chaque application, en gardant l'App Store s�r et s�curis� pour les clients et les d�veloppeurs. Au fil du temps, en partie gr�ce aux opportunit�s offertes par Apple, Epic est devenue une entreprise de plusieurs milliards de dollars avec de grands investisseurs comme le g�ant chinois de la technologie Tencent, injectant des centaines de millions de dollars dans l'entreprise. D�sormais, ayant d�cid� qu'il pr�f�rerait profiter des avantages de l'App Store sans les payer, Epic a rompu ses contrats avec Apple, en utilisant ses propres clients et les utilisateurs d'Apple comme levier.

    � Dans le sillage de ses propres actions volontaires, Epic recherche d�sormais une aide d'urgence. Mais �l�urgence� est enti�rement du fait d�Epic. Les accords d'Epic avec Apple stipulent express�ment que si un d�veloppeur d'application enfreint les r�gles de l'App Store ou la licence des outils de d�veloppement - qui s'appliquent tous deux et sont appliqu�s de la m�me mani�re � tous les d�veloppeurs, petits et grands - Apple cessera de travailler avec ce d�veloppeur. Les d�veloppeurs qui travaillent � tromper Apple, comme Epic l'a fait ici, sont bannis. Ainsi, lorsque Epic a d�lib�r�ment et sciemment viol� ses accords en installant secr�tement un �correctif� dans son application pour contourner le syst�me de paiement d'Apple et le processus d'examen des applications, il savait parfaitement ce qui se passerait et, ce faisant, a sciemment et d�lib�r�ment cr�� le pr�judice pour joueurs et d�veloppeurs, il demande maintenant � la Cour d'intervenir et d'y rem�dier. Le redressement dans ces circonstances n'est pas disponible en vertu de la loi. Et l'injonction recherch�e par Epic menacerait pour tout le monde les avantages dont Epic, les d�veloppeurs et les clients de l'App Store b�n�ficient depuis longtemps.

    � Premi�rement, les TRO (Temporary Restraining Order) existent pour r�parer des dommages irr�parables, des blessures auto-inflig�es difficilement r�parables, en particulier en vertu de la norme rigoureuse du neuvi�me circuit pour une injonction obligatoire. Ici, Epic a ex�cut� une campagne aux multiples facettes soigneusement orchestr�e, avec une vid�o parodique, de la marchandise, un hashtag, des tweets bellig�rants et maintenant un TRO pr�-emball�. Tous les dommages qu'Epic pr�tend subir lui-m�me, mais �galement les dommages sur les joueurs et les d�veloppeurs, auraient pu �tre �vit�s si Epic avait d�pos� sa plainte sans violer ses accords. Tous ces dommages pr�sum�s pour lesquels Epic sollicite ind�ment une aide d'urgence pourraient dispara�tre demain si Epic ne r�p�tait pas sa violation. Apple a offert � Epic l'opportunit� de corriger la situation, de revenir au statu quo avant qu'Epic n'installe son �correctif� qui a conduit � un v�ritable d�sordre, et d'�tre accueilli de nouveau dans l'App Store. Tout cela peut se produire sans aucune intervention de la Cour ni d�pense de ressources judiciaires. Et Epic serait libre de poursuivre son proc�s principal. Mais Epic ne veut pas rem�dier au pr�judice qui, selon lui, n�cessite une r�paration imm�diate, car il a un objectif diff�rent en t�te : il souhaite que la Cour lui permette de profiter de l'innovation, de la propri�t� intellectuelle et de la confiance des utilisateurs d'Apple.


    � Deuxi�mement, Epic n'a pas et ne peut pas montrer qu'il est susceptible de r�ussir sur le fond de ses nouvelles all�gations antitrust. L'App Store a augment� de fa�on exponentielle la production, r�duit les prix et consid�rablement am�lior� le choix des consommateurs. Comme le Neuvi�me Circuit l'a d�clar� la semaine derni�re, les nouvelles pratiques commerciales - en particulier sur les march�s technologiques - ne devraient pas �tre � pr�sum�es de mani�re concluante comme d�raisonnables et donc ill�gales sans une enqu�te approfondie sur le pr�judice pr�cis qu'elles ont caus� ou l'excuse commerciale de leur utilisation. Epic, cependant, n'entreprend aucune �enqu�te approfondie� dans sa requ�te. Par exemple, il ne parvient � enr�ler aucun �conomiste pour soutenir ses d�finitions artificielles du march� et ses th�ories �li�es�. Il ignore commod�ment que Fortnite peut �tre jou� sur de nombreuses plateformes avec ou sans le soutien d'Apple, m�me si Epic vante ce fait dans sa publicit� et ses communications aux utilisateurs en disant notamment que "Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas jouer sur iOS qu'il n'y a pas d'autres endroits g�niaux pour jouer � Fortnite". Et il ne parvient pas � faire face au fait que sa logique ferait des monopoles de Microsoft, Sony et Nintendo, pour n'en nommer que quelques-uns. Le manque de soutien factuel, �conomique et juridique n'est pas surprenant, car les th�ories antitrust d'Epic, � l'instar de sa campagne orchestr�e, sont un vernis transparent pour ses efforts pour r�cup�rer les avantages de l'App Store sans payer ni se conformer aux exigences importantes qui sont essentielles pour prot�ger la s�ret�, la s�curit� et la confidentialit� des utilisateurs.

    � Troisi�mement, l�int�r�t public et la balance des difficult�s ne p�sent pas et ne pouvaient pas jouer en faveur de la d�cision d�Epic de rompre son contrat parce qu�elle ne voulait plus respecter les r�gles de longue date d�Apple. Les injonctions n'existent pas pour donner aux parties les contrats qu'elles souhaiteraient avoir. Et une injonction d�clencherait un flot de demandes suppl�mentaires de secours �d'urgence� et menacerait l'ensemble de l'�cosyst�me de l'App Store, car les d�veloppeurs voient qu'ils peuvent violer leurs accords, mettre en danger la s�curit� de l'App Store et contourner les paiements � Apple, le tout sans cons�quence. Le public n'en b�n�ficierait pas, et les utilisateurs d'Apple seraient les victimes ultimes en perdant la confidentialit�, la s�curit� et l'exp�rience de qualit� de l'App Store �.

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    Les courriels entre Epic et Apple qui ont men� � la suppression de Fortnite sur l�App Store

    Dans le dernier d�p�t l�gal, Apple a r�v�l� un e-mail envoy� par le PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, � 2 heures du matin (heure du Pacifique) le 13 ao�t 2020, au PDG d'Apple, Tim Cook et � plusieurs autres dirigeants d'Apple. Sweeney dans l'e-mail a pr�sent� le plan d'Epic pour ne plus proc�der au paiement des pourcentages des ventes dans Fortnite sur iPhone et iPad � Apple.

    � Je vous �cris pour vous dire qu'Epic ne respectera plus les restrictions de traitement des paiements d'Apple �, a indiqu� Sweeney. � Aujourd'hui, Epic lance les paiements directs Epic dans 'Fortnite' sur iOS, offrant aux clients le choix de payer dans l'application via des paiements directs Epic ou via des paiements Apple, et r�percutant les �conomies des paiements directs Epic aux clients sous la forme de prix �, a-t-il continu�.

    Apple a refus�. � L'App Store n'est pas simplement une place de march� - il fait partie d'un ensemble plus large d'outils, de technologies et de services qu'Apple met � la disposition des d�veloppeurs �, a �crit � la mi-juillet, l'avocat g�n�ral associ� d'Apple, Douglas Vetter. � Nous ne pouvons pas �tre s�rs qu'Epic ou tout autre d�veloppeur respecterait les m�mes normes rigoureuses de confidentialit�, de s�curit� et de contenu qu'Apple. En effet, �tant donn� qu'Apple traite tous les d�veloppeurs selon les m�mes termes, Epic demande essentiellement � Apple d'externaliser la s�ret� et la s�curit� des utilisateurs d'Apple � des centaines de milliers de d�veloppeurs iOS �.

    Ce n'�tait pas le premier e-mail de Sweeney aux dirigeants d'Apple concernant le traitement de Fortnite par l'App Store. Les archives judiciaires montrent que le 30 juin, Sweeney a demand� � Apple d'autoriser une � application Epic Games Store concurrente � � �tre disponible sur l'App Store afin que � les consommateurs aient la possibilit� de payer moins pour les produits num�riques et les d�veloppeurs de gagner plus gr�ce � leurs ventes �.

    Apple a refus�, ce qui a conduit Epic � contourner l'App Store d'Apple un mois et demi plus tard. Sweeney a d�clar� qu'il savait que cela violerait l'accord de l'App Store avec Epic Games, selon la lettre, mais a continu� malgr� tout en raison de � la ferme conviction que l'histoire et la loi sont de notre c�t� �.

    Suite � la mise � jour de Fortnite qui incluait la possibilit� de payer directement Epic, Apple a retir� le jeu du magasin et annul� le contrat de d�veloppeur d'Epic. Au lieu d'acheter de l'argent virtuel dans le jeu (�V-bucks�) via Apple ou Google, les joueurs pouvaient l'acheter directement aupr�s d'Epic - � un prix r�duit, bien entendu.

    Parall�lement au proc�s Fortnite, Apple fait l'objet d'un examen antitrust au Congr�s. Le PDG Tim Cook a t�moign� lors d'une audience du comit� judiciaire de la Chambre le mois dernier, et les questions portaient largement sur les politiques de l'App Store d'Apple. La Cour supr�me a �galement rejet� la demande d'Apple de rejeter un autre proc�s l'ann�e derni�re, affirmant que les d�veloppeurs pouvaient intenter une action en justice pour des raisons antitrust.

    Apple fait valoir que ses pratiques sur l'App Store - y compris le syst�me d'achat int�gr� � l'application - ne sont pas diff�rentes de celles des plateformes de console telles que la PlayStation de Sony ou la Xbox de Microsoft. � Apple a besoin d'un moyen de s'assurer qu'il est r�ellement pay�. [L'achat in-app] est le m�canisme fondamental par lequel Apple, comme de nombreuses autres plateformes de transaction, met en �uvre son mod�le �conomique et r�cup�re son investissement substantiel dans la plateforme �, lit-on dans la plainte.

    Source : demande d'Apple de non-recevoir de l'injonction, courriels entre Epic et Apple qui d�butent le 30 juin 2020

    Et vous ?

    Que pensez-vous des arguments avanc�s par Apple ?
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  2. #22
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    Par d�faut Epic continue de provoquer Apple en lan�ant un tournoi Fortnite avec des r�compenses anti-apple
    Epic continue de provoquer Apple en lan�ant un tournoi Fortnite avec des r�compenses anti-apple
    comme � une pomme pourrie � ou encore la tenue Trognon grognon

    Le combat entre Epic Games et Apple est loin de parvenir � une tr�ve. Epic n'a pas manqu� de lancer une pique � Apple � l'occasion de son tournoi Fortnite qui aura lieu dimanche 23 ao�t 2020 en attribuant � une pomme pourrie � dans le lot de r�compenses :

    � Dans quelques jours, la communaut� Fortnite ne pourra plus s'affronter jusqu'� la victoire en multiplateforme. Apple a bloqu� Fortnite sur l'App Store, ce qui emp�che les joueurs de le mettre � jour vers les nouvelles versions. Les joueurs sur iOS resteront au Chapitre 2 - Saison 3, tandis que les autres profiteront du Chapitre 2 - Saison 4 d�s son lancement, le 27 ao�t.

    � D�crochez une derni�re Victoire royale avec vos amis sur toutes les plateformes lors de la Coupe #FreeFortnite ce dimanche, 23 ao�t. Participez pour tenter de gagner plus de prix que jamais auparavant, dont la nouvelle tenue Trognon grognon, une plateforme de jeu vid�o et un v�tement exclusif.

    � Si vous �tes bloqu� sur iOS apr�s le lancement du Chapitre 2 - Saison 4, la f�te continue sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Mac et GeForce Now, ainsi que dans l'application Epic Games sur epicgames.com et dans le Samsung Galaxy Store. Rejoignez le combat contre @AppStore sur les r�seaux sociaux avec le hashtag #FreeFortnite.

    � Tous vos amis, des prix merveilleux et une pomme pourrie. Ceci est la Coupe #FreeFortnite �.

    Vous l�aurez compris, en guise de provocation, Epic Games fera gagner des lots � anti-Apple � aux meilleurs joueurs et joueuses :
    • Les joueurs ayant obtenu 10 points toutes r�gions confondues recevront la tenue Trognon grognon, un skin avec une t�te en forme de pomme et des lunettes de soleil qui n�est pas sans rappeler le PDG d�Apple Tim Cook ;

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    • Les joueurs ayant obtenu les meilleurs scores toutes r�gions confondues (20 000 dans le monde entier) recevront ce couvre-chef #FreeFortnite ajustable (un objet bien r�el, qu�ils recevront chez eux). Ici encore la provocation continue avec une casquette noire sur laquelle le logo historique arc-en-ciel d�Apple a �t� d�tourn�. On voit le message � lib�rez Fortnite � ainsi que la forme d�un lama (la mascotte du jeu). 8 000 exemplaires seront distribu�s aux gagnants, rien qu�en Europe.

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    • Et la chute est encore plus poignante : � De plus, nous mettons en jeu 1200 plateformes de jeu vid�o (t�l�phones, consoles, PC). Ce n'est pas parce que vous ne pouvez plus jouer sur iOS que Fortnite vous est inaccessible. Figurez parmi les 1200 joueurs du monde entier ayant mang� le plus de pommes dans le jeu pour obtenir l'un de ces prix ! �

    Le 13 ao�t, Epic a provoqu� Apple et Google : l'�diteur a commenc� � proposer des achats � prix r�duit dans son application en contournant d�lib�r�ment le syst�me de pr�l�vement de 30 %. Apple et Google ont r�agi dans la foul�e en bannissant l�application de leurs vitrines respectives de t�l�chargement. Mais Epic Games avait d�j� tout pr�vu et a lanc� une grande campagne appel�e #FreeFortnite pour convaincre les joueurs que la situation de Google, et surtout d'Apple, ne leur �tait pas profitable, les incitant alors � manifester pour faire entendre leurs voix aupr�s des instances comp�tentes.

    Toutefois, si sur Android, il est possible de continuer � t�l�charger Fortnite en contournant le Play Store (en passant par l�APK), il n�y a pas cette possibilit� sur iOS. Rappelons qu'avant de proposer son application sur Play Store, Epic distribuait son application uniquement via une APK. L'�diteur expliquait � l'�poque : � Le 9 ao�t, nous avons lanc� la b�ta Android de Fortnite sur certains appareils de nos partenaires chez Samsung. Quelques jours plus tard, nous avons lanc� des invitations � un sous-ensemble de propri�taires d'appareils Android aupr�s de divers fabricants de combin�s. Nous avons beaucoup appris de la version b�ta en ce qui concerne les performances, la s�curit�, la compatibilit� des appareils et la fourniture de Fortnite sur Android via Fortnite Installer �, et de pr�ciser � qu'au cours des 21 premiers jours qui ont suivi le lancement de Fortnite sur Android, l�int�r�t a �t� tr�s vif, avec plus de 23 millions de joueurs entrant dans notre version b�ta Android et plus de 15 millions de joueurs ayant install� notre APK. Alors que nous sommes dans une phase d'invitation seulement pour Android, notre conversion des joueurs invit�s � jouer est similaire � celle de la b�ta iOS �,

    Toutefois, en 2019, Epic Games a approch� la filiale d�Alphabet pour lui proposer d�accueillir � nouveau son jeu Fortnite sur le Play Store, mais sous certaines conditions : le studio voulait conserver l�int�gralit� des revenus tir�s des achats int�gr�s dans son jeu.

    En guise de r�ponse, Google a d�clar� � Google Play a un mod�le d�affaires et une politique de paiement qui nous permettent de d�velopper notre plateforme et nos outils pour aider les d�veloppeurs � g�n�rer de l�argent tout en gardant nos utilisateurs en s�curit�. Nous accueillons tous les d�veloppeurs qui reconnaissent la valeur de Google Play et nous attendons d�eux qu�ils participent sous les m�mes termes que les autres �. En r�sum�, la firme de Mountain View ne voyait pas pourquoi Fortnite, malgr� son large succ�s, b�n�ficierait d'un traitement de faveur sur le Play Store par rapport � d�autres jeux.

    Source : Epic
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  3. #23
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    Par d�faut
    Pour ma part de ce que je lis sur internet, il faut pas oublier que Epic fait �a pour l'argent (c'est pas un reproche hein),elle ne le fait ni pour les joueurs , ni pour des raisons d'�thique.
    Non je dis �a parce que vue leur pub de 1984 orwellien on pourrait le croire

    Pour cela que dans cette affaire les arguments de la part d'Epic ,c'est un peu "l�h�pital qui se moque de la charit�" , leur moteur de jeux , il pr�l�ve de l'argent par chaque unit� vendu , et fornite utilise pleins de biais cognitif (qui touche pas mal de gosse) pour mettre la main � la poche.

    Bref sur ce coup je ne serait pas vraiment "satisfait" si c'est Epic qui gagne ce proc�s.

  4. #24
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    Par d�faut
    Bien sur qu ' Epic fait �a pour l ' argent , mais cette derni�re respecte les entreprises qui travaille avec elle , pas Apple avec son contr�le des sources , pas l ' obligation ou quasi de xcode

  5. #25
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    Le proc�s ne se d�roule pas en France, ni m�me entre entreprises fran�aises, mais il faut quand meme rappeler que la loi fran�aise stipule �*nul ne peut se pr�valoir de sa propre turpitude*�. Donc le parti qui brise abusivement un contrat ne peut pas esp�rer que le dit contrat lui soit encore favorable. Ici, Epic a d�lib�r�ment bris� le contrat pass� avec Apple, et Apple a appliqu� les clauses suspensives du contrat, comme convenu.
    Ainsi, a mon sens, Epic est en tort depuis le debut et s�ent�te car sa communaut� sera �*forc�ment*� derri�re eux.

    Il faut rappeler que chaque parti fait ce qu�il fait uniquement pour l�argent, personne a ce niveau n�est philanthrope.

  6. #26
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    Citation Envoy� par darklinux Voir le message
    pas l ' obligation ou quasi de xcode
    Cette obligation compl�tement insupportable (du coup l�obligation d'avoir un mac), o� tout change � chaque version. C'est tellement chiant de build de appli pour le store, comparativement � Android o� on peut tout faire dans un script sans GUI insupportable.

  7. #27
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    Citation Envoy� par Algogole Voir le message
    il faut quand meme rappeler que la loi fran�aise stipule �*nul ne peut se pr�valoir de sa propre turpitude*�. Donc le parti qui brise abusivement un contrat ne peut pas esp�rer que le dit contrat lui soit encore favorable. Ici, Epic a d�lib�r�ment bris� le contrat pass� avec Apple, et Apple a appliqu� les clauses suspensives du contrat, comme convenu.
    Ainsi, a mon sens, Epic est en tort depuis le debut et s�ent�te car sa communaut� sera �*forc�ment*� derri�re eux.
    Et Apple ne respecte probablement pas les lois des EU et de l'UE elle ne peut donc pas se pr�valoir de sa propre turpitude et ne peut donc se plaindre qu'Epic ne respecte pas un contrat avec des clauses abusives.
    Cette affaire c'est donc turpitude contre turpitude, mais cela n'a pas d'importance ce qui compte c'est qu'�pic gagne pour que les consommateurs puissent payer moins cher leur app et ce quel que soit la plateforme.

  8. #28
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  9. #29
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    Citation Envoy� par Kannagi Voir le message
    Pour cela que dans cette affaire les arguments de la part d'Epic ,c'est un peu "l�h�pital qui se moque de la charit�" , leur moteur de jeux , il pr�l�ve de l'argent par chaque unit� vendu , et fornite utilise pleins de biais cognitif (qui touche pas mal de gosse) pour mettre la main � la poche.
    Concernant Unreal Engine, il est gratuit. Tu dois reverser 5% de royalties que si ton jeu fait plus 1 millions de recettes. Et si tu utilises l 'Epic Games Store, tu n'as pas besoin de payer les royalties.
    C'est totalement diff�rent d'un plateforme de distribution qui prend 30% et qui est moins complexe a faire qu'un moteur de jeu AAA.

  10. #30
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    Citation Envoy� par intelligide Voir le message
    Concernant Unreal Engine, il est gratuit. Tu dois reverser 5% de royalties que si ton jeu fait plus 1 millions de recettes. Et si tu utilises l 'Epic Games Store, tu n'as pas besoin de payer les royalties.
    Merci , je sais cela
    Oui c'est gratuit quand on va dans leur plateforme , et on reproche � Apple de vouloir faire du monopole ?

    Citation Envoy� par intelligide Voir le message
    C'est totalement diff�rent d'un plateforme de distribution qui prend 30% et qui est moins complexe a faire qu'un moteur de jeu AAA.
    Si on regarde que �a oui , mais cette plateforme ,elle tourne sur o� ?
    Sur un OS fait maison avec un ARM fait maison , en terme de complexit� je t'assure que Apple gagne haut la main

    Donc Apple demande 30% qui lui permet de financer la cr�ation d'OS, d'application et de R&D sur les processeurs.
    Epic demande un% sur les jeux , gagne de l'argent en F2P avec Fornite qui leur permet de financer leur jeux, leur moteur et du R&D.

    D�sol� je vois pas la dif l�

  11. #31
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    Citation Envoy� par Kannagi Voir le message
    Oui c'est gratuit quand on va dans leur plateforme , et on reproche � Apple de vouloir faire du monopole ?
    �a, c'est pas du monopole. Le monopole, c'est quand tu n'as qu'une seul et unique fa�on de faire. Sur les PC, il y a steam, gog, gamejolt, itchio ou les installateurs directs. Epic n'est en aucun cas en monopole (et n'essaye pas de l��tre).

    Citation Envoy� par Kannagi Voir le message
    Si on regarde que �a oui , mais cette plateforme ,elle tourne sur o� ?
    Sur un OS fait maison avec un ARM fait maison , en terme de complexit� je t'assure que Apple gagne haut la main

    Donc Apple demande 30% qui lui permet de financer la cr�ation d'OS, d'application et de R&D sur les processeurs.
    Epic demande un% sur les jeux , gagne de l'argent en F2P avec Fornite qui leur permet de financer leur jeux, leur moteur et du R&D.
    Alors non. Les 30% d'Apple ne servent pas financer la cr�ation d'OS, d'application et de R&D sur les processeurs. Pour financer �a, c'est dans la marge des telephones.
    Sinon, les constructeurs de telephones android ne pourraient pas pas financer leurs produits (vu que ce n'est pas eux qui prennent les 30% de Google).

    Les 30% d'Apple servent a financer l'AppStore. De plus, Apple aurait touche 15 milliards de dollars grace a l'AppStore. Cela conviendrait a payer TOUS les employ�s d'Apple minimum 100k$/ann�e. (Ce qui est loin d��tre le cas dans la r�alit�). Imaginons le cas ou Apple aurait 10000 employes sur l'AppStore (ce qui est enorme) payes 100k$/ann�e. Apple aurait donc 1 milliard en main d��uvre par an. Et je doute que les serveurs coutent 14 milliards.

    A quoi servent donc l'argent, ces fameux 30% ? La r�ponse est ici.

  12. #32
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    Citation Envoy� par intelligide Voir le message
    Concernant Unreal Engine, il est gratuit. Tu dois reverser 5% de royalties que si ton jeu fait plus 1 millions de recettes. Et si tu utilises l 'Epic Games Store, tu n'as pas besoin de payer les royalties.
    Merci , je sais cela
    Oui c'est gratuit quand on va dans leur plateforme , et on reproche � Apple de vouloir faire du monopole ?
    Certes mais ils ne prennent pas 30% de tes gains et ils te donnent gratos leur moteur de jeux jusque 1 million de recette, et tu n'es pas oblig� de passer par eux. C'est pas Apple qui fait �a. Il faut arr�ter d'�tre de mauvaise foi.

    Sur un OS fait maison avec un ARM fait maison , en terme de complexit� je t'assure que Apple gagne haut la main
    Cela n'a rien � voir. Combien tu payes ton iPhone ? tu le payes pour �a

    Donc Apple demande 30% qui lui permet de financer la cr�ation d'OS, d'application et de R&D sur les processeurs.
    OS qui a �t� pris sur un unixBSD, qui n'est pas "mieux" que linux donc c'est faisable sans avoir besoin de tout cet argent

    Epic demande un% sur les jeux , gagne de l'argent en F2P avec Fornite qui leur permet de financer leur jeux, leur moteur et du R&D.
    Si y a une diff�rence, payer pour un produit OK. Prendre 30% sur le produit d'un autre c'est du "vol" quand tu ne permets pas un autre mode de distribution.
    Si Apple permettait l'installation sur iOS sans passer par eux, l� je dirais OK, mais ils bloquent m�me le jailbreaking donc...

  13. #33
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    pourquoi ils r�lent sur IOS et pas sur les consoles de jeux ? la xbox/ps/switch doit bien prendre une bonne part aussi non ?
    autant sur android on peut avoir un autre store ou encore distribuer un apk
    mais n�emp�che meme si google play store ou steam ne sont pas en monopole, ils sont devenue incontournable pour bien vendre et ils prennent une commission de 30%...

    pour l'unreal engine c'est diff�rent si leur moteur me plait pas ou me co�te trop cher je peut en prendre un autre il y'a en a pl�thore et je peux meme en developer 1 moi meme.
    mais les tarifs de l'unreal engine sont quand meme loins de 30% des ventes et au final leur moteur est rentable pour des petits studios voir des gros.

    par contre l'app store il me prive de 30% de revenue directe c'est �norme pour un d�veloppeur cela lui price de beaucoup de tr�sorerie pour d�velopper son entreprise.

  14. #34
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    Je dois avoir un parti pris ; les arguments d'Apple ne me convainquent pas du tout, Epic Games n'ayant jamais eu besoin d'Apple pour se faire une r�putation.

    Citation Envoy� par calvaire Voir le message
    pourquoi ils r�lent sur IOS et pas sur les consoles de jeux ? la xbox/ps/switch doit bien prendre une bonne part aussi non ?...
    Les consoles sont un march� sp�cifique d�di� aux jeux, il faut en g�n�ral un hardware particulier pour d�velopper dessus, les jeux sont originellement vendus sur un support physique propri�taire. Les smartphones n'ont aucune de ces sp�cificit�s, ce sont des ordinateurs auxquels a �t� ajointe une fonction t�l�phone. Alors, qu'Apple demande une contribution pour �tre sur son AppStore, pourquoi pas (quoique 30% �a pique beaucoup pour le service), mais qu'Apple bloque les modes d'installations alternatifs sans raison mat�rielle probante (et � l'encontre des lois antitrust de son pays et d'autres), l� c'est plus que probl�matique.

  15. #35
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    Citation Envoy� par intelligide Voir le message
    �a, c'est pas du monopole. Le monopole, c'est quand tu n'as qu'une seul et unique fa�on de faire. Sur les PC, il y a steam, gog, gamejolt, itchio ou les installateurs directs
    d'accord mais pour ce qui est de t�l�charger des jeux PC , les autres plateformes que Steam n'ont pas la puissance d'un Steam.
    Itch.io c'est tr�s bien mais c'est surtout un site o� des amateurs vont r�f�rencer leur r�alisation..
    Citation Envoy� par intelligide Voir le message
    Alors non. Les 30% d'Apple ne servent pas financer la cr�ation d'OS
    je me risquerais � �crire que les 30% servent � payer les actionnaires...eh bien oui si on est un g�ant de la high-tech pesant plus de 2000 milliards de capitalisation faut bien qu'il y aiit de la mati�re derri�re non ?
    Citation Envoy� par intelligide Voir le message
    Pour financer �a, c'est dans la marge des telephones.
    c'est exact et puisque Apple est en situation de monopole ( pour le moment car il y a la concurrence de Huawei) il peut faire pression sur les fournisseurs
    Citation Envoy� par calvaire Voir le message
    pour l'unreal engine c'est diff�rent si leur moteur me plait pas ou me co�te trop cher je peut en prendre un autre il y'a en a pl�thore et je peux meme en developer 1 moi meme.
    �a c'est tr�s facile � affirmer mais dans la r�alit� il en va autrement...on ne peut pas changer de solution technologique sur un projet du jour au lendemain tout de m�me.
    Si vous avez pass� du temps � faire des scripts C# avec Unity et que vous passez au Unreal Engine eh bien vous jetez tout le travail effectu�.

  16. #36
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    Citation Envoy� par 23JFK Voir le message
    Je dois avoir un parti pris ; les arguments d'Apple ne me convainquent pas du tout, Epic Games n'ayant jamais eu besoin d'Apple pour se faire une r�putation.



    Les consoles sont un march� sp�cifique d�di� aux jeux, il faut en g�n�ral un hardware particulier pour d�velopper dessus, les jeux sont originellement vendus sur un support physique propri�taire. Les smartphones n'ont aucune de ces sp�cificit�s, ce sont des ordinateurs auxquels a �t� ajointe une fonction t�l�phone. Alors, qu'Apple demande une contribution pour �tre sur son AppStore, pourquoi pas (quoique 30% �a pique beaucoup pour le service), mais qu'Apple bloque les modes d'installations alternatifs sans raison mat�rielle probante (et � l'encontre des lois antitrust de son pays et d'autres), l� c'est plus que probl�matique.
    et c'est quoi une console ? "ce sont des ordinateurs auxquels n'ont pas �t� ajointe une fonction t�l�phone.", il y'a un cpu x86, de la ram, un gpu et un disque dur/ssd.

    je crois que l'os de sony � la meme noyaux que IOS en plus (freeBSD), quand au format propri�taire il y'a le meme chose pour ios il y'a un format sp�cifique avec des api sp�cifiques.
    aujourd'hui les jeux sont plus trop vendu physique mais sur le xbox store ou le ps store bref c'est la meme chose qu'un apple store, le tout tournant sur un appareil tr�s restrictif.

    c'est la meme chose sur les montres connect�es, les kindle d'amazon aussi ou l'on peut acheter des livres que sur le store d'amazon (� me confirmer)

    Citation Envoy� par Mat.M Voir le message
    �a c'est tr�s facile � affirmer mais dans la r�alit� il en va autrement...on ne peut pas changer de solution technologique sur un projet du jour au lendemain tout de m�me.
    Si vous avez pass� du temps � faire des scripts C# avec Unity et que vous passez au Unreal Engine eh bien vous jetez tout le travail effectu�.
    bah oui quand tu change d'outil faut migrer c'est normal mais tu peux changer sans risque de perdre des ventes, apr�s oui faut former tes salari�es, migrer ton code, tes assets...etc. Mais c'est le monde de l'informatique �a ! meme si tu reste sur unreal engine, tu devra un jour migrer vers une version plus r�cente du moteur UE3 vers UE4 par exemple, migrer ton code C# vers une version plus r�cente...etc.

  17. #37
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    Par d�faut Epic indique � la Cour qu'Apple veut prendre Unreal Engine en otage. Microsoft apporte son soutien � Epic
    Epic indique � la Cour qu'Apple veut prendre Unreal Engine en otage. Microsoft apporte son soutien � Epic
    et affirme que la d�cision d'Apple nuirait aux activit�s de jeux de Microsoft, ainsi qu'� d'autres d�veloppeurs de jeux

    Nicholas Penwarden, vice-pr�sident de l'ing�nierie d'Epic, a d�clar� dimanche dans un d�p�t que plusieurs utilisateurs d'Unreal Engine, y compris au moins une entreprise de conception automobile, avaient contact� l'entreprise avec des craintes que leurs projets ne soient perturb�s. Epic sollicite une ordonnance du tribunal pour emp�cher la r�siliation par Apple de ses comptes de d�veloppeur. Apple a d�clar� qu'il annulerait cette d�cision si Epic soumettait � nouveau une version de � Fortnite � conforme � ses r�gles de paiement.

    Vendredi, Apple a d�clar� dans un dossier qu'Epic avait d�cid� unilat�ralement d'enfreindre ses r�gles apr�s les avoir suivies pendant plus d'une d�cennie, qualifiant le retrait d'Epic de l'App Store de � blessure auto-inflig�e �.

    Epic estime que la suppression du support serait inutilement punitive, affectant les d�veloppeurs qui s�appuient sur le moteur d'Epic, mais n'ont aucun int�r�t direct dans l'affaire. � L'ampleur des repr�sailles d'Apple est en soi un effort ill�gal pour maintenir son monopole et calmer toute action de la part d'autres personnes qui oseraient s'opposer � Apple �, indique la motion.

    � Conform�ment � l'ordonnance de la Cour autorisant un m�moire en r�ponse limit� (ECF n 38), Epic Games, Inc. (�Epic �) soumet cette r�ponse pour r�pondre � certains probl�mes et arguments dans le m�moire d'opposition d'Apple qui sont �li�s � l'Unreal Engine, et la r�vocation des outils de d�veloppement d'Epic�.

    � Plus pr�cis�ment, cette r�ponse aborde les points suivants dans l�opposition d�Apple. Premi�rement, Apple fait valoir que la r�paration demand�e par Epic concernant l'Unreal Engine et la r�vocation des outils de d�veloppement est obligatoire plut�t que prohibitive. (Opp�n 12.) C�est incorrect. Epic demande seulement � la Cour de pr�server le statu quo afin qu'Epic continue d'avoir le m�me acc�s aux logiciels, kits de d�veloppement logiciel (�SDK�), interfaces de programmation d'application (�API�) et autres outils de d�veloppement dont il dispose aujourd'hui.

    � Deuxi�mement, Apple fait valoir que ses actions concernant l'Unreal Engine et sa r�vocation de l'acc�s � tous les outils de d�veloppement et comptes de d�veloppeur sont autoris�es par contrat. (Opp�n 1.) Ils ne le sont pas. Cet argument ne reconna�t pas les multiples contrats entre les affili�s et programmeurs d'Apple et d'Epic. Apple a all�gu� une violation d'un seul de ces accords, et cet accord ne r�git pas l'acc�s d'Epic aux outils de d�veloppement pour Unreal Engine, la distribution d'applications utilis�es � des fins de d�veloppement par les titulaires de licence Unreal Engine ou divers autres comptes du programme Epic Developer. M�me si ces contrats ne violaient pas les lois antitrust, une violation pr�sum�e du contrat de licence du programme pour d�veloppeurs sp�cifique r�gissant Fortnite ne justifierait pas les actions d'Apple concernant d'autres comptes du programme pour d�veloppeurs (y compris le compte li� � Unreal Engine) ou la r�vocation des outils de d�veloppement, qui sont tous r�gis par des accords s�par�s. Au lieu de cela, l�ampleur des repr�sailles d�Apple est en soi un effort ill�gal pour maintenir son monopole et calmer toute action de la part d�autres personnes qui oseraient s�opposer � Apple.

    � Troisi�mement, Apple fait valoir qu'Epic n'a pas "fourni de preuves montrant que l'activit� d'Unreal Engine sera gravement endommag�e". (Opp�n 16.) En fait, la motion d�Epic �tait accompagn�e de deux d�clarations, dont une de son PDG, qui traitaient ce point en d�tail. De plus, avec le temps �coul� depuis le d�p�t de la requ�te d'Epic, de plus en plus de preuves sur ce point sont devenues disponibles, � mesure que de plus en plus de d�veloppeurs prennent conscience des actions d'Apple et comprennent leur importance pour leurs entreprises. Ainsi, Epic soumet ci-joint une d�claration concernant les multiples demandes qu'il a re�ues de la part des d�veloppeurs concern�s ainsi qu'une d�claration du directeur g�n�ral des exp�riences des d�veloppeurs de jeux de Microsoft Corp. traitant de ce probl�me.

    � Quatri�mement, Apple soutient que l'�quilibre des actions penche en sa faveur. (Opp�n 23-24.) Mais Apple n�explique pas pourquoi il en est ainsi - et en fait ce n�est pas le cas - en ce qui concerne Unreal Engine ou la r�vocation des outils de d�veloppement.

    � Cinqui�mement, Apple fait valoir qu'une injonction nuirait � l'int�r�t public. (Opp�n 24-25.) Encore une fois, cependant, les arguments d�Apple ne concernent pas le moteur Unreal ou la r�vocation des outils de d�veloppement. L'all�gement demand� par Epic sur ces questions est tout � fait dans l�int�r�t public �.

    Nom : apple.png
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    Microsoft entre dans la partie

    Le d�p�t �tait accompagn� d'une nouvelle d�claration de Microsoft en faveur de la motion d'Epic, soulignant � quel point il serait d�sastreux de r�voquer l'acc�s d'Epic aux outils de d�veloppement d'Apple. Tout d�veloppeur utilisant le moteur ne serait pas en mesure de corriger les failles de s�curit� ou de corriger les bogues une fois l'acc�s r�voqu�, interrompant ainsi la prise en charge d'un large �ventail de jeux, y compris Forza de Microsoft.

    Du c�t� de Microsoft c�est Kevin Gammill, General Manager, Gaming Developer Experiences, qui a pris la parole. Il a expliqu� qu'Unreal Engine d'Epic Games est une technologie essentielle pour de nombreux cr�ateurs de jeux, dont Microsoft, pour plusieurs raisons :
    1. Les moteurs de jeux fournissent aux cr�ateurs un environnement de d�veloppement qui apporte les graphiques, le rendu, le son, la mise en r�seau et d'autres technologies n�cessaires qui leur permettent de cr�er des jeux fonctionnant sur plusieurs plateformes.
    2. Bien que certains grands cr�ateurs de jeux choisissent de d�velopper leurs propres moteurs de jeux exclusifs, de nombreux autres, y compris des cr�ateurs de jeux petits et ind�pendants, utilisent des moteurs de jeux cr��s par et sous licence de tiers.
    3. Beaucoup de ces cr�ateurs ne disposent pas des ressources ou des capacit�s n�cessaires pour cr�er leurs propres moteurs de jeu et d�pendent de la disponibilit� de moteurs de jeux tiers, tandis que d'autres cr�ateurs peuvent choisir d'utiliser des moteurs de jeux tiers pour r�duire les co�ts de d�veloppement et utiliser technologies d�j� d�velopp�es.
    4. En cons�quence, Unreal Engine d'Epic est l'un des moteurs de jeu tiers les plus populaires disponibles pour les cr�ateurs de jeux, et de l'avis de Microsoft, il existe tr�s peu d'autres options disponibles pour les cr�ateurs de licence avec autant de fonctionnalit�s qu'Unreal Engine sur plusieurs plateformes, y compris iOS.
    5. Microsoft a conclu un contrat de licence Unreal Engine pluriannuel � l'�chelle de l'entreprise et a investi des ressources et du temps d'ing�nierie importants pour travailler avec et personnaliser Unreal Engine pour ses propres jeux sur PC, consoles Xbox et appareils mobiles (y compris les appareils iOS). Par exemple, le jeu de course Forza Street de Microsoft est actuellement disponible sur iOS et utilise Unreal Engine

    Selon Microsoft, refuser l�acc�s � Epic au SDK d�Apple et � d�autres outils de d�veloppement emp�chera Epic de prendre en charge Unreal Engine sur iOS et macOS, et donnera un d�savantage substantiel aux cr�ateurs de jeux qui ont construit, construisent et peuvent cr�er des jeux avec Unreal Engine :
    1. D�velopper un jeu en utilisant diff�rents moteurs de jeu pour diff�rentes plateformes peut �tre prohibitif et difficile. Dans tous les cas, ce n'est pas aussi rentable que d'utiliser un moteur de jeu prenant en charge diff�rentes plateformes.
    2. Par cons�quent, les cr�ateurs de jeux, y compris Microsoft, qui se pr�parent � d�velopper un jeu ciblant plusieurs plateformes choisissent g�n�ralement les moteurs de jeu en fonction � la fois des fonctionnalit�s qu'ils fournissent et de leur capacit� � prendre en charge le d�veloppement de ces plateformes.
    3. Si Unreal Engine ne peut pas prendre en charge les jeux pour iOS ou macOS, Microsoft devrait choisir entre abandonner ses clients et clients potentiels sur les plateformes iOS et macOS ou choisir un moteur de jeu diff�rent lors de la pr�paration du d�veloppement de nouveaux jeux.
    4. �tant donn� qu'iOS est un march� important et en croissance pour les jeux, l'arr�t par Apple de la capacit� d'Unreal Engine � prendre en charge iOS sera un d�savantage important pour l'Unreal Engine dans les d�cisions futures de Microsoft et d'autres cr�ateurs de jeux quant au choix d'un moteur pour les nouveaux Jeux.
    5. M�me l'incertitude quant � la capacit� d'Unreal Engine � continuer de prendre en charge iOS et macOS rendra moins probable pour Microsoft (et certainement pour d'autres cr�ateurs de jeux) de s�lectionner Unreal Engine pour leurs projets. Lorsque les cr�ateurs de jeux planifient des projets de d�veloppement, qui peuvent durer des ann�es, il est important d'avoir l'assurance que le moteur choisi continuera � �tre disponible et � prendre en charge toutes les plateformes sur lesquelles les cr�ateurs de jeux pr�voient de distribuer leurs jeux.

    Source : motion d'Epic, motion de Microsoft
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  18. #38
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    Citation Envoy� par calvaire Voir le message
    pourquoi ils r�lent sur IOS et pas sur les consoles de jeux ? la xbox/ps/switch doit bien prendre une bonne part aussi non ?
    Parce que les consoliers sont contactables et il est relativement ais� de discuter avec eux. Et encore plus quand tu t'appelles Epic.
    Ils sont plus ouverts � n�gocier des arrangements qu'un store flood� de milliers d'apps/jeux par jour.
    Je serais pas �tonn� qu'ils aient un cut sp�cifique et non les 30% appliqu�s de base.
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispens�e. Merci d'utiliser les forums pr�vus � cet effet.

  19. #39
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    Par d�faut
    Je pense que personne n'est pour Apple , mais ce n'est pas pour autant que Epic soit meilleur.
    Sur cette affaire ,c'est juste deux entreprises qui se batte pour du pognon rien de plus ,je ne comprend pas ce d�bat de "moralit�" , aucune des deux n'ont font , que �a soit Apple (qui fait du format proprio, qui vend du matos 4 fois plus cher que la normal , ou de ces surveillances sur les utilisateurs) ou Epic (qui n'h�site pas d�trousser plein de gamins et leur parents � la m�me occasion).

    Je plains la Justice de devoir trancher sur deux bandits quand m�me
    (alors je pr�viens le mot "bandit" est faux hein inutile de me le dire , mais c'est l'id�e).

  20. #40
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    Citation Envoy� par calvaire Voir le message
    et c'est quoi une console ? "ce sont des ordinateurs auxquels n'ont pas �t� ajointe une fonction t�l�phone.", il y'a un cpu x86, de la ram, un gpu et un disque dur/ssd.
    ...
    Pas vraiment. C'est vrai qu'il y a une convergence de raison vers une homog�n�isation des hardwares, mais les consoles de jeux restent encore assez �loign�es des PC avec des performances globalement m�diocres que tentent de compenser quelques optimisations orient�es affichage. Le mod�le �conomique de base n'a rien � voir avec le tout d�mat�rialis� ; il ne me semble pas non plus que Nintendo pr�l�ve 30% sans rien fournir d'autre qu'un acc�s � ses serveurs que les $99 de souscription d�veloppeur annuelle couvrent largement, sans compter les $1000 l'iPhone et les tarifs exorbitants des accessoires qui couvrent aussi largement la R&D.

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  5. Appels de procedures stock�es dans une proc stock�e ?
    Par Nadaa dans le forum MS SQL Server
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    Dernier message: 17/07/2008, 10h32

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