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D�veloppement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'UE vote pour �tablir de nouvelles r�gles concernant les coffres-surprises et la d�pendance au jeu


Sujet :

D�veloppement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par d�faut L'UE vote pour �tablir de nouvelles r�gles concernant les coffres-surprises et la d�pendance au jeu
    Les loot box des jeux vid�o sont ill�gales et exposeraient les joueurs vuln�rables � la d�pendance
    Estime la justice belge

    Au cours des derniers mois, des �tats comme l�Angleterre, la Nouvelle-Z�lande, les Pays-Bas, ou la Belgique ont initi� des actions en justice pour combattre le syst�me des loot box mis en place par certains �diteurs de jeux vid�o. Ils estimaient que les loot box retrouv�es sur des titres comme FIFA 18 ou Overwatch pouvaient �tre consid�r�es comme des jeux d�argent ou de hasard et repr�sentaient un r�el danger pour certains joueurs, notamment les plus jeunes.

    � ce sujet, on peut rappeler les propos de Koen Geens, le ministre belge de la Justice, qui d�clarait en novembre dernier que � mixer du jeu d�argent et des jeux vid�o, sp�cialement pour un public jeune, est dangereux pour la sant� mentale des enfants. �

    Pr�cisons �galement que la loot box est un syst�me qui permet � un joueur d�acheter un ou plusieurs coffrets virtuels dont il ignore manifestement le contenu. Il sait juste que ces coffrets renferment des objets qui pourraient, dans une certaine mesure, contribuer � am�liorer son exp�rience de jeu. Les objets en question peuvent �tre des r�compenses rares ou banales. Le joueur qui utilise ce syst�me esp�re gagner des items rares qui sont en g�n�ral plus difficiles � obtenir en jouant de fa�on classique, mais il faut habituellement acheter un grand nombre de ces � coffrets tr�sor � pour avoir la chance de tomber sur un item rare.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 10716
Taille : 20,2 Ko

    En Belgique, c�est la Commission des jeux de hasard du pays qui devait trancher cette question. Elle vient de rendre son verdict en s�appuyant sur les r�sultats d�une �tude qui avait �t� command�e afin d�invalider ou de confirmer la th�se des plaignants. Dans le cadre de cette �tude, dix jeux exploitant des loot box ont �t� pass�s au crible. Les analyses ont montr� que quatre d�entre eux utilisent un syst�me de loot box permettant d��changer les objets num�riques obtenus dans le jeu contre des devises (euro) via des places de n�goce externes. Il s�agirait des jeux FIFA 18, Dota 2, PubG et Rocket League.

    En gros, les objets gagn�s dans ces jeux ont une valeur �conomique et les joueurs peuvent gagner de l�argent s�ils obtiennent un objet rare et d�cident de le revendre. Malheureusement, ces pratiques ne sont pas autoris�es par la l�gislation belge. L�autorit� de r�gulation belge a donn� aux �diteurs de jeux concern�s huit semaines pour se conformer � ses recommandations. Dans le cas �ch�ant, ils s�exposeront � des amendes ou � l�interdiction de vente de leurs jeux.

    Par ailleurs, la Commission des jeux de hasard belge a critiqu� le fait que certains jeux utilisent des syst�mes des loot box � � ambiance casino � int�grant des �l�ments pouvant induire l�addiction. D�apr�s elle, ces syst�mes pourraient influer sur le mental de certains joueurs. Les jeunes seraient particuli�rement vuln�rables parce que leur mental est encore fragile. Ils pourraient m�me plus tard d�velopper une d�pendance au jeu si les �diteurs de jeux ne font rien pour les prot�ger.

    � Les joueurs sont s�duits et tromp�s et aucune mesure de protection en mati�re de jeux de hasard n�est appliqu�e. Maintenant qu�il est clair qu�en particulier les enfants et les personnes vuln�rables sont ici expos�s sans protection, les �diteurs de jeux, mais aussi les parties concern�es sont appel�s � mettre fin � cette pratique �, a d�clar� Peter Naessens, Directeur � la Commission.


    Source : WccfTech

    Et vous ?

    Qu�en pensez-vous ?
    Devrait-on adopter des mesures similaires en France ?

  2. #2
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Christian Olivier Voir le message
    Devrait-on adopter des mesures similaires en France ?
    Clairement ! Une fois encore on est � la traine dans ce pays...

  3. #3
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    Citation Envoy� par Jon Shannow Voir le message
    Clairement ! Une fois encore on est � la traine dans ce pays...
    Compl�tement d'accord!

  4. #4
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    Citation Envoy� par Jon Shannow Voir le message
    Clairement ! Une fois encore on est � la traine dans ce pays...
    Citation Envoy� par blbird Voir le message
    Compl�tement d'accord!
    +1

  5. #5
    Membre tr�s actif Avatar de Matthieu76
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    J'ai l'impression qu'on pinaille sur pas grand-chose l�... Apr�s ce n'est que mon avis.

  6. #6
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    des jeux d�argent ou de hasard et repr�sentaient un r�el danger pour certains joueurs, notamment les plus jeunes.
    Dr�le d'estimation... Les jeux d'argents ne sont pas toujours gagnants... Le principe des lootbox s'apparente plus aux jeux des kinder surprise, f�ves des galettes des rois, etc.. La comparaison peut para�tre absurde, mais c'est le m�me principe (les enjeux �conomiques sont, je suis d'accord, bien diff�rents).

    Qu'il puisse y avoir une addiction, c'est s�r, c'est comme tous les jeux de hasard. Concernant les addictions chez les plus jeunes, j'aimerais savoir qui paie tout �a? Les parents? Si oui, c'est vers eux qu'il faut se trouver en premier pour r�gler ce genre de probl�mes

  7. #7
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    Citation Envoy� par ZenZiTone Voir le message
    Les jeux d'argents ne sont pas toujours gagnants... Le principe des lootbox s'apparente plus aux jeux des kinder surprise
    Quand sur Counter Strike Tu obtiens un skin d'arme � 0.05� au lieu de 300� moi j'appelle �a perdre. Surtout si ton coffre t'a co�t� 2�. �a s�apparente plus aux jeux � gratter.

  8. #8
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    Par d�faut
    En sachant que la majorit� des jeux calculent proprement les chances d'obtention avec de savantes statistiques vu que c'est une bonne partie de leurs revenus.
    On se retrouve donc s'ils sont pas c** � une d�pense plus cons�quente en moyenne des boites par rapport � ce qu'on devrait d�penser pour acheter leur contenu.

    Cela avait fait le toll� dans je sais plus que F2P, gr�ce � un bug qui faisait qu'on obtenait les coffres gratuitement certains avaient du coup calcul� les probabilit�s d'obtenir les objets rares par rapport � leur co�t d'achat dans la boutique.
    Sur ce jeu c'�tait trois types de coffres, � 3 prix diff�rents (le moins cher te donnant moins de chance d'avoir des objets rares).
    Ils sont partis du postulat qu'ils souhaitaient obtenir un objet rare et ont tir�s des milliers de coffres puis ont calcul� le retour de l'investissement (consid�rant qu'une s�rie de tirage s'arr�tait � chaque fois qu'ils tombaient sur un objet rare).
    Le premier prix faisait baisser la rentabilit� � -1500% (en gros vous d�pensiez en moyenne 150� pour obtenir quelque chose qui en valait 10), le second faisait baisser la rentabilit� � -700 ou -800% de m�moire.
    Et le troisi�me coffre avait une rentabilit� de -200%.
    Au final on ne pouvait pas �tre gagnant.
    Ou alors il fallait gagner d�s le premier coffre et ne plus en acheter.

    Je reste persuad� que la majorit� des jeux proposent ce genre de principe. Le tout al�atoire j'ai encore jamais vu.

  9. #9
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Matthieu76 Voir le message
    Quand sur Couter Stike Tu obtiens un skin d'arme � 0.05� au lieu de 300� moi j'appelle �a perdre.
    C'est une valeur estim�e, le bien est quand m�me en ta possession, non?

  10. #10
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    Par d�faut steam credit
    heu pour ouvrir les coffres dans CSGO faut du cr�dit vers� gr�ce � une CB, donc techniquement �a devrait limiter au 18-25an.

    Au-del� de �a le v�ritable probl�me ce sont les achats en masse quand l'objet n'apporte aucun avantage au jeu et ce qui devrai �tre interdit ce sont les loot-box qui apporte des avantages pouvant �tre cons�quent.

  11. #11
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par ZenZiTone Voir le message
    C'est une valeur estim�e, le bien est quand m�me en ta possession, non?
    je trouve ta r�ponse tr�s erron�e.

    Dans ce cas, peut on dire que lorsque tu ach�te un ticket a gratter, tu gagne quand m�me vu que le ticket en papier reste ta possession ?

    bah oui quoi, pareil qu'avec la skin a 0.05�; le carton et encre du ticket valent bien 5 cents et sont toujours en ta possession, non?

  12. #12
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    Par d�faut
    "En gros, les objets gagn�s dans ces jeux ont une valeur �conomique et les joueurs peuvent gagner de l�argent s�ils obtiennent un objet rare et d�cident de le revendre. Malheureusement, ces pratiques ne sont pas autoris�es par la l�gislation belge"
    Je ne comprend pas le "malheureusement". On est fasse des jeux dont le c�t� vraiment "al�atoire" est plus que douteux et ou des boites comme EA ont carr�ment mit en place un gameplay pour pousser le joueur � l'achat en le mettant face � des joueurs mieux �quip�. Heureusement que c'est interdit.

  13. #13
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    Citation Envoy� par Jon Shannow Voir le message
    Clairement ! Une fois encore on est � la traine dans ce pays...
    Pas pour le mariage gay

  14. #14
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    Citation Envoy� par Matthieu76 Voir le message
    Quand sur Couter Stike Tu obtiens un skin d'arme � 0.05� au lieu de 300� moi j'appelle �a perdre. Surtout si ton coffre t'a co�t� 2�. �a s�apparente plus aux jeux � gratter.
    C'est CouNter StRike!

    Clair que les box et les skins dans ce jeu c'est de la folie pure.

  15. #15
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoy� par hotcryx Voir le message
    Pas pour le mariage gay
    Ben, si. M�me pour le mariage gay. Quand tu vois le foin que �a a provoqu� alors que partout o� c'est vot�, �a passe comme une lettre � la poste...

  16. #16
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    Citation Envoy� par Demky Voir le message
    je trouve ta r�ponse tr�s erron�e.
    Ca tombe bien, c'�tait une question, pas une r�ponse..

    Citation Envoy� par Demky Voir le message
    Dans ce cas, peut on dire que lorsque tu ach�te un ticket a gratter, tu gagne quand m�me vu que le ticket en papier reste ta possession ?
    bah oui quoi, pareil qu'avec la skin a 0.05�; le carton et encre du ticket valent bien 5 cents et sont toujours en ta possession, non?
    Le skin t'apporte une plu value. Tu as en ta possession un objet que tu peux consommer. Ce qui n'est pas le cas avec le ticket � gratter. Et le carton et l'encre ne valent pas, mais co�tent 5 centimes.

  17. #17
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    Par d�faut
    Je n'ai jamais jou� � aucun des jeux cit�s dans cette article, mais � ce que je comprends, le probl�me vient du fait qu'un individu puisse revendre - potentiellement contre de l'argent r�el - ce qu'il a r�cup�r� dans sa box.
    Sur des jeux comme LoL ou Hearthstone, il n'est pas possible de vendre/d'�changer les "gains" sans revendre le compte.

    Il faudrait comparer ce syst�me � celui des lootbox r�elles, comme pour le cas des TCG (Magic, Pok�mon...) o� certains loots sont clairement plus rares que d'autres et se revendent tr�s cher sur internet. Ce ph�nom�ne n'est pas nouveau, simplement maintenant les r�compenses sont d�mat�rialis�es. Je connais des jeunes de mon �poque qui se sont ruin�s/ont ruin� leurs parents pour des cartes Pok�mon/Magic et � l'�poque les parents ricanaient quand on accordait de la valeur � des "bouts de carton".

  18. #18
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    Par d�faut Electronic Arts compte am�liorer les loot box
    Jeux vid�o : Electronic Arts compte am�liorer les � loot box � ou pochettes-surprises payantes,
    m�me si certains gouvernements les jugent ill�gales

    Une loot box, souvent traduit en fran�ais par � pochettes-surprises �, est un objet virtuel g�n�ralement pr�sent� sous la forme d'un coffre contenant un ou plusieurs objets virtuels tir�s au hasard, offrant au joueur des am�liorations dans le jeu, pouvant aller de la simple personnalisation d'un personnage, � l'acquisition de nouvelles fonctionnalit�s. Les loot box sont le plus souvent payantes. Ainsi, leur utilisation constitue une strat�gie commerciale pour certains �diteurs de jeux vid�o, dans le but de se faire de petits b�n�fices en proposant aux joueurs de mettre moins de temps � passer un niveau du jeu par exemple.

    Mais, novembre 2017 a vu plusieurs gouvernements se poser des questions sur la l�galit� de cette pratique suite � la sortie du jeu � Star Wars Battlefront II � r�alis� par le c�l�bre �diteur de jeu vid�o Electronic Arts (EA). En effet, le jeu proposait � travers une loot box jug�e couteuse et injuste aux joueurs d'incarner Dark Vador. Alors qu'en r�alit� pour atteindre ce niveau, il fallait totaliser un temps de jeu au moins �gal � quarante (40) heures.

    Nom : EA.jpg
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    Star Wars Battlefront II

    Bien que jug� ill�gale par certains gouvernements, Electronic Arts ne compte pas laisser tomber le concept de loot box, c'est ce qu'a laiss� entendre Andrew Wilson, chef de la direction d'EA, lors d' une conf�rence t�l�phonique cette semaine en ces termes : � Comme vous pouvez l'imaginer, nous travaillons avec toutes les associations de l'industrie � l'�chelle mondiale et avec les organismes de r�glementation de diverses juridictions et territoires, avec lesquels nous travaillons depuis un certain temps et avec lesquels nous avons �valu� et �tabli que des programmes comme FIFA Ultimate Team ne sont pas des jeux de hasard �.

    Toujours autour du d�bat selon lequel les pochettes-surprises sont une forme de jeu ill�gal, l'EA ce mardi 8 a r�pondu par la voix de Wilson qu'elles ne le sont pas. � Tout d'abord, les joueurs re�oivent toujours un nombre pr�cis d'objets dans chaque pochette-surprise (FIFA Ultimate Team). Et deuxi�mement, nous ne fournissons ou n'autorisons aucun moyen pour encaisser ou vendre des articles en monnaie virtuelle pour de l'argent du monde r�el. Et il n'y a aucun moyen d'attribuer une valeur aux objets FUT dans la monnaie du jeu. Et m�me si nous interdisons le transfert d'articles de monnaie dans le jeu � l'ext�rieur, nous cherchons aussi activement � �liminer ce genre de transfert dans un environnement ill�gal, et nous travaillons avec les organismes de r�glementation de diverses juridictions pour y parvenir �.

    Enfin, selon Wilson L'EA compte am�liorer le service des pochettes-surprises pour les joueurs. � ce propos, il affirme : � Nous r�fl�chissons toujours � la mani�re d'offrir ces types d'exp�riences de mani�re transparente, amusante, juste et �quilibr�e pour nos joueurs. Et nous communiquerons avec les r�gulateurs du monde entier. �


    Sources : Variety - Le Monde

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous d�j� achet� une loot box ?

    Voir aussi

    Les loot box des jeux vid�o sont ill�gales et exposeraient les joueurs vuln�rables � la d�pendance, estime la justice belge

  19. #19
    MikeRowSoft
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    Par d�faut
    Oui, uniquement LoL.

    Ah, oui, Gran Turismo 5 aussi. Le mode en ligne qui a chaque premi�re connexion au serveur distribuait Cr (cr�dit de jeu) peinture et carte pour le mus�e.
    Il y a aussi l'achat des tenus et les peintures additionnelles. J'ai pas eu toutes les tenues de courses donc je pense qu'elles ont �t� choisi al�atoirement. Les peintures additionnelles, j'en ai eu pas mal.

    Je comprend vraiment pas ce qui r�veille leur "�moi"...
    Derni�re modification par MikeRowSoft ; 11/05/2018 � 09h14.

  20. #20
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    Beaucoup de gens n'aiment pas les loot box, mais c'est le revenu suppl�mentaire qui maintient en vie de plus en plus de soci�t�s de jeux, ou au moins leur donne une meilleure chance de succ�s.
    Ce n'est pas la seule fa�on pour les soci�t�s de jeux de gagner de l'argent, donc il n'y a rien de sp�cial dans cette m�thode, c'est simplement ce qui est courant.
    Dans l'ensemble, il n'y a rien � propos des bo�tes � butin qui est particuli�rement plus exploiteur que toute autre activit� �conomique, il n'y a certainement aucune preuve que les bo�tes � butin tiennent le potentiel addictif du jeu.
    Il faut que le niveau d'addictivit� exact-sur-mesure soit un probl�me. N�anmoins, ce que nous savons de la psychologie du jeu, c'est que le seul m�canisme � lui seul cr�e une certaine d�pendance, et aussi un outil facile pour la manipulation.

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