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D�veloppement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Google perd son appel dans le proc�s intent� par Epic Games concernant son magasin d'applications


Sujet :

D�veloppement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par d�faut Google perd son appel dans le proc�s intent� par Epic Games concernant son magasin d'applications
    Apple retire Fortnite de l'App Store apr�s qu'Epic a tent� de contourner les frais de commissions lors de paiements in-app
    Epic traduit Apple en justice pour pratiques anticoncurrentielles

    T�t dans la journ�e du jeudi, Epic Game a publi� une mise � jour pour Fortnite Battle Royale afin de permettre aux joueurs de ne pas payer les 30 % de commissions exig�es par Apple lors de paiements in-app. Mais la r�ponse d�Apple ne s�est pas fait attendre, l�entreprise a supprim� Battle Royale de l�App Store. Epic Game a annonc� plus tard dans la journ�e qu�il a intent� une action en justice contre Apple pour en finir avec les restrictions anticoncurrentielles que l�entreprise exerce sur les magasins d�applications des smartphones. Google Play Store a aussi bloqu� le jeu depuis hier.

    En effet, Epic a d�velopp� son propre syst�me de paiement in-app qui contourne les 30 % de frais standards d'Apple qu�il a publi� jeudi. Cette mise � jour r�duit drastiquement le prix des V-Bucks, avec des r�ductions pouvant atteindre 20 %, et introduit �galement des r�ductions sur toutes les d�penses via de l�argent r�el. Cela �vite aussi aux joueurs de payer des commissions � Apple et Google. Epic a publi� hier un billet de blogue dans lequel il explique le paiement direct sur Epic. L�entreprise porte ainsi un gros coup � Apple et Google, mais aussi � plusieurs autres magasins d�applications.

    En dehors de l�App Store et du Play Store, ces r�ductions sont aussi valables pour les achats sur d�autres plateformes, telles que PC, Mac, Xbox, PlayStation et Nintendo Switch. � Ce n'est pas une vente... ce sont de nouveaux prix r�duits disponibles � tout moment ! Nous sommes ravis de vous faire profiter de ces �conomies et nous continuerons � chercher d'autres moyens d'apporter de la valeur � tous les joueurs de Fortnite �, a �crit Epic sur son site officiel. Ceci attise un peu plus la querelle existante entre Apple et l��diteur de jeux.

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    De m�me, ce tacle d�Epic intervient � un moment particuli�rement d�licat pour Apple, le fabricant d'iPhone �tant confront� � des probl�mes de concurrence concernant le fonctionnement de l'App Store et les r�gles qu'il impose � certains d�veloppeurs. Le PDG de la soci�t�, Tim Cook, avait d�ailleurs �t� appel� � t�moigner devant le Congr�s am�ricain � la fin du mois pass�, les yeux du l�gislateur sont donc riv�s sur elle. Toutefois, cela n�a pas trop inqui�t� l�entreprise, car elle n�a pas h�sit� un instant � bannir Battle Royal qui tentait de marcher sur ses avantages.

    Les choses sont all�es tr�s vite par la suite. Apr�s le bannissement, Apple a publi� une d�claration pour s�expliquer. � Aujourd'hui, Epic Games a pris la malheureuse d�cision de violer les directives de l'App Store qui s'appliquent de la m�me fa�on � tous les d�veloppeurs et qui sont con�ues pour que le magasin soit s�r pour nos utilisateurs. En cons�quence, leur application Fortnite a �t� retir�e du magasin �, a-t-il d�clar�. Apple a fait savoir qu�il est pr�t pour travailler avec Epic pour �r�soudre ces violations�, mais qu'il n'a pas l'intention de trouver un �arrangement sp�cial� avec lui.

    Epic quant � lui a annonc� une s�rie de r�actions soigneusement calcul�es, dont un proc�s antitrust visant � �tablir le monopole de l'App Store d'Apple et une vid�o de protestation diffus�e sur YouTube et au sein m�me de Fortnite. La vid�o se moquant de la publicit� iconique �1984� du fabricant d'iPhone et appelle les fans de jeux � #FreeFortnite en soutenant sa lutte contre Apple. Ce dernier a d�clar� qu�Epic a accept� librement les conditions et les directives de l'App Store depuis une d�cennie et que ces int�r�ts commerciaux ne devraient maintenant pas l�amener � faire pression pour obtenir un arrangement sp�cial.


    De son c�t�, Google a aussi pris des mesures similaires et a retir� le jeu du Play Store. Les utilisateurs d'Android peuvent cependant toujours t�l�charger Fortnite en se servant du propre lanceur d'applications d'Epic, qu'il distribue ind�pendamment par le biais de n'importe quel navigateur Web mobile. � Si Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur Play, car il viole nos politiques. Cependant, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre nos discussions avec Epic et de ramener Fortnite sur Play �, a d�clar� un porte-parole de Google.

    Dans la communaut�, l�on estime que l�approche d�Epic semble �tre de provoquer une r�action d'Apple (et peut-�tre de Google aussi) afin de profiter de la situation dans laquelle les deux g�ants sont actuellement, en proie � plusieurs enqu�tes antitrust. Par exemple, 1000 V-Bucks, ce qui �quivaut � peu pr�s � 10 dollars dans le jeu Fortnite, ne co�tent plus que 7,99 dollars si vous utilisez le paiement direct Epic au lieu du traitement de paiement standard d'Apple. E temps normal, ce montant co�te 9,99 $. Epic a expliqu� que ce sont les clients qui conservent les �conomies.

    Pour l'instant, ceux qui ont d�j� t�l�charg� Fortnite sur iOS peuvent toujours le jouer ; seuls les nouveaux t�l�chargements sont d�sactiv�s, car Apple a retir� le jeu de son magasin. En outre, il serait toujours possible dans ce cas d�utiliser le syst�me de paiement in-app d'Epic V-Bucks.

    Sources : Epic, D�claration d�Apple

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Que pensez-vous de la d�cision d'Epic Game de contourner les frais de commissions lors de paiements in-app ?
    �tes-vous du c�t� d'Epic Game ou d'Apple qui d�clare que l'�diteur de jeux a viol� les directives de l'App Store ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Face au Congr�s am�ricain, Jeff Bezos d�clare qu'il ne peut pas garantir que les employ�s d'Amazon n'ont pas acc�s aux donn�es des vendeurs tiers pour favoriser les produits de son entreprise

    Fortnite aurait fait exploser les b�n�fices d'Epic Game en 2018 jusqu'� 3 milliards de dollars gr�ce notamment � la vente de contenus additionnels

    Apr�s un bras de fer qui aura dur� pr�s de deux ans, Epic abandonne le combat et publie Fortnite sur PlayStore, regrettant que Google rende extr�mement mince la possibilit� d'�viter le Play Store

    Google assure que Fortnite ne b�n�ficiera d'aucun traitement de faveur sur le Play Store s'il veut revenir et que sa taxe de 30 % est valable pour tous, Epic d�nonce un abus de position dominante
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  2. #2
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    Par d�faut
    Y a un truc de bizarre, ils peuvent quand m�me utiliser le payement interne sur iOS ? je croyais que la mise � jour permettant cela avait �t� supprim� ?
    Ou alors avant qu'Apple ne s'en rende compte c'�tait publi� sur le store ?

    Sur Android l'int�r�t de n�gocier avec google c'est quoi ? on va sur le site d'Epic et on t�l�charge l'apk point barre. Le client qui le veut le fera facilement

  3. #3
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    Par d�faut
    Epic � tr�s bien jouer et Apple � vu son image d�grad�e et c ' �tait le but , la firme de Cupertino � perdu son mojo , car pass� � la fois � c�t� d ' ARM et d�gag� comme un malpropre le cr�ateur d ' Unreal Engine , c 'est au minimum stupide

  4. #4
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    Par d�faut Comparaison : on ach�te un jeu � la FNAC puis il faudrait payer la FNAC pour les achats in-apps ?
    Je n'arrive pas � comprendre l'enjeu exact : lors de l'achat du jeu dans Play Store, l'utilisateur paye une somme dont la majeure partie va � Epic et une partie va � Apple. Ca, c'est normal.

    Mais l'enjeu semble �tre les achats dans l'application ? Apple et Google peuvent obliger � taxer les achats dans l'application ? j'imagine la situation similaire avec Netflix : je t�l�charge l'application et mon abonnement est 30% plus cher parce qu'Apple ou Google impose ce mode de fonctionnement... c'est la dictature du capitalisme pur et sans concurrence pour ces deux plateformes.

    Je pense que j'ai rat� quelque chose, merci de m'�clairer

  5. #5
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    Par d�faut
    T'as carr�ment rien suivi aux stores depuis leur apparition ouais.
    Les stores Apple ou Google (ou Steam) imposent 70-30. � chaque achat, ils prennent 30% du prix pay�.
    Mais Epic s'en moque avec Fortnite, c'est un F2P...
    Ces plateformes imposent aussi que seul leur syst�me de paiement sp�cifique soit utilis� pour les achats ingame. Ou les abonnements. Toutes les transactions faites depuis une app sur leur plateforme (donc seul le navigateur web en est exempt�) doivent passer par leur syst�me de paiement.
    Syst�me via lequel ils imposent 70-30.
    Le prix n'est pas 30% plus cher que sur les autres plateformes, sinon le consommateur r�lerait. C'est l'�diteur qui subit 30% de manque � gagner d'office. En �change du service du store (mise � disposition, t�l�chargement, notation et commentaires des utilisateurs, ...).
    Apr�s avoir voulu faire flancher Steam sur les PC, Epic s'attaque aux smartphones.
    Et il est temps. Autant la commission �tait probante au d�but de ces plateformes, pour supporter les co�ts et parce que leur syst�me facilite ces questions (les paiements c'est jamais simple). Autant maintenant ils sont largement amortis (pour les co�ts initiaux), et bien plus faibles pour continuer d'exister avec la d�mocratisation de ces choses. Et mettre en place sa propre solution n'est plus aberrant ni extr�mement complexe. Mais c'est interdit par leurs r�glements.
    Cette commission devrait diminuer.
    Et m�me pour l'achat initial, 30% reste �norme par rapport � ce que le store apporte r�ellement : un download. Sur Android, ils pourraient tr�s bien proposer l'apk sur leur propre site web et le store devient totalement inutile. Sur iOS c'est encore une limitation du syst�me qui verrouille �a. Sur iOS toujours, il faut ajouter le co�t de la licence d�veloppeur.
    Chaque mois o� tu payes ton Netflix 10e, le store prend 3e (enfin non pas pour Netflix parce que le paiement ne passe pas par la plateforme mais directement via Netflix) alors qu'ils n'apportent plus rien du tout. �ventuellement une mise � jour � un moment, qui pourrait tr�s bien se faire autrement.
    C'est de la bande passante en or massif � ce prix.
    Il existe d�j� un cas particulier pour l'app Amazon, qui n'utilise pas leur syst�me de paiement mais le leur sur l'app. Et Netflix (et probablement toutes les VOD Disney+, HBO, ...) qui utilisent leur propre backend de paiement et gestion de compte.

    On va voir s'ils osent s'attaquer aux consoles par la suite, ou s'ils vont r�ussir � les faire bouger. Ils ont d�j� r�ussi � d�mocratiser le cross-platform donc tout est possible.
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispens�e. Merci d'utiliser les forums pr�vus � cet effet.

  6. #6
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    Par d�faut
    Tu crois pas si bien dire pour les consoles, puisque fortnite ne n�cessite pas d'avoir un abonnement en ligne pour tourner sur ps4 il me semble, vu que leurs serveurs sont d�di�s.

  7. #7
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    Citation Envoy� par L33tige Voir le message
    puisque fortnite ne n�cessite pas d'avoir un abonnement en ligne pour tourner sur ps4 il me semble, vu que leurs serveurs sont d�di�s.
    �a c'est un arrangement entre Epic et les constructeurs. Rien � voir avec les serveurs d�di�s que tous les jeux ont - tu n'as aucun serveur de jeu fournis par Microsoft ou Sony
    Certains jeux font des week-ends gratuits o� le gold/plus ne sont pas n�cessaires non plus. C'est juste un accord avec eux � trouver.
    �tant F2P, ils peuvent aussi avoir d'autres avantages. Et avec un tel succ�s, les passe-droits sont plus simples de toute fa�on.
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
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  8. #8
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Bousk Voir le message
    �a c'est un arrangement entre Epic et les constructeurs. Rien � voir avec les serveurs d�di�s que tous les jeux ont - tu n'as aucun serveur de jeu fournis par Microsoft ou Sony
    Certains jeux font des week-ends gratuits o� le gold/plus ne sont pas n�cessaires non plus. C'est juste un accord avec eux � trouver.
    �tant F2P, ils peuvent aussi avoir d'autres avantages. Et avec un tel succ�s, les passe-droits sont plus simples de toute fa�on.
    Ah, j'aurais pens� que microsoft et sony fournissaient au moins des serveurs vu ce qu'on PAYE pour acc�der au net que je paye d�j� chaque mois.

    On remercie Xbox qui � r�ussi � faire se dire � Sony "hey mais ils font payer le online de la xbox et pas nous sur la ps3, les pigeons, on va faire pareil ".

  9. #9
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    Par d�faut Apple menace de r�voquer l'acc�s aux outils de d�veloppement iOS et macOS d'Epic
    Apple menace de r�voquer l'acc�s aux outils de d�veloppement iOS et macOS d'Epic,
    en repr�sailles pour avoir introduit une nouvelle option de paiement dans Fortnite

    Epic affirme qu'Apple a menac� de couper son acc�s � tous les outils de d�veloppement iOS et Mac en repr�sailles pour avoir introduit une nouvelle option de paiement dans Fortnite la semaine derni�re, un encha�nement d��v�nements qui a conduit � la suppression de l'application de l'App Store et d�une plainte d�pos�e par Epic contre Apple pour abus de position dominante dans laquelle l��diteur affirme qu'elle impose des restrictions ill�gales � la distribution d'applications iOS.

    Apple mettra fin � l'inclusion d'Epic dans le programme pour d�veloppeurs Apple, un abonnement n�cessaire pour distribuer des applications sur des appareils iOS ou utiliser des outils de d�veloppement Apple, si l'entreprise ne � rem�die pas � vos violations � de l'accord dans un d�lai de deux semaines, selon une lettre d'Apple cela a �t� partag� par Epic. Epic ne pourra pas non plus notarier des applications Mac, un processus qui pourrait rendre l'installation du logiciel Epic plus difficile ou le bloquer compl�tement. Apple exige que toutes les applications soient notari�es avant de pouvoir �tre ex�cut�es sur des versions plus r�centes de macOS, m�me si elles sont distribu�es en dehors de l'App Store.

    Epic a d�pos� une demande d'injonction pr�liminaire contre Apple, demandant au tribunal d'emp�cher l'entreprise de bloquer son application. Epic dit qu'il sera � irr�m�diablement l�s� bien avant le jugement final� s'il n'obtient pas l'injonction. � Les actions d'Apple porteront irr�m�diablement atteinte � la r�putation d'Epic parmi les utilisateurs de Fortnite et seront catastrophiques pour l'avenir de l'activit� distincte Unreal Engine �, indique Epic. Epic demande �galement que Fortnite, avec ses prix r�duits et son option de paiement alternative, soit remise sur l'App Store.

    Nom : epic.png
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    La demande d'injonction d�Epic

    Voici la demande d�Epic publi�e le 17 ao�t 2020 :

    Il y a un peu plus de deux semaines, le PDG d'Apple, Tim Cook, a �t� interrog� lors d'une audience du Congr�s pour savoir si Apple avait � d�j� exerc� des repr�sailles contre ou d�savantag� un d�veloppeur qui avait rendu publiques ses frustrations avec l'App Store �. Monsieur Cook a d�clar� : � Nous ne ripostons pas et n'intimidons pas les gens. C'est fortement contraire � la culture de notre entreprise. � Mais c'est exactement ce qu'Apple a fait. Quand Epic a donn� aux utilisateurs de son application Fortnite le choix de la fa�on dont ils pouvaient faire des achats, Apple a ripost� en supprimant Fortnite de son App Store. Puis, quand Epic a poursuivi Apple pour s�attaquer � son monopole sur les magasins d'applications et les paiements int�gr�s, Apple a ripost� avec f�rocit�. Il a d�clar� � Epic que d'ici le 28 ao�t, Apple couperait l'acc�s d'Epic � tous les outils de d�veloppement n�cessaires pour cr�er des logiciels pour les plateformes d'Apple, y compris pour les offres Unreal Engine Epic aux d�veloppeurs tiers, pourtant Apple n'a jamais pr�tendu que ce dernier a enfreint une de ses politiques. Non content de supprimer Fortnite de l'App Store, Apple attaque toute l'activit� d'Epic dans des domaines ind�pendants. Epic est susceptible de r�ussir sur le fond de ses revendications, mais sans injonction, Epic sera irr�m�diablement l�s� bien avant le jugement final.

    Les march�s technologiques �voluent rapidement. Si elles ne sont pas contr�l�es, les actions d'Apple porteront irr�m�diablement pr�judice � la r�putation d'Epic parmi les utilisateurs de Fortnite et seront catastrophiques pour l'avenir de l'entreprise distincte d�Unreal Engine. Si Unreal Engine ne peut plus prendre en charge les plateformes Apple, les d�veloppeurs de logiciels qui l'utilisent seront oblig�s d'utiliser des alternatives. Les dommages caus�s aux activit�s courantes d�Epic, � sa r�putation et � sa confiance avec ses clients seront non quantifiables et irr�parables. Une injonction pr�liminaire est n�cessaire pour emp�cher Apple d'�craser Epic avant que cette affaire ne puisse �tre jug�e.

    Apple a utilis� pendant des ann�es son monopole complet sur la distribution d'applications au milliard d'utilisateurs d'iOS, le syst�me d'exploitation Apple (�OS�) fonctionnant sur tous les iPhone et iPad, pour contraindre les d�veloppeurs d'applications � utiliser la plateforme de paiement d'Apple, In-App Purchase (�IAP�) pour tous les achats inapp de contenu num�rique utilis� dans leurs applications. En liant IAP � la distribution d'applications, Apple �limine toute concurrence sur le march� du traitement des paiements via l'application, ce qui lui permet d'imposer une � taxe d'application � exorbitante de 30 % sur tous les achats int�gr�s de contenu int�gr� aux applications. Le 13 ao�t 2020, Epic a offert aux joueurs Fortnite sur les appareils Apple des options de paiement comp�titives et des prix plus bas; les utilisateurs pourraient faire ce choix simple:

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    Depuis le lancement de l'option de paiement direct d'Epic jusqu'� hier, le 16 ao�t 2020, plus de la moiti� des joueurs iOS Fortnite qui ont effectu� un achat int�gr� ont choisi d'utiliser le paiement direct d'Epic via IAP.

    Les repr�sailles d'Apple ont �t� rapides et d�cisives. Le matin o� Epic a rendu ces options disponibles, Apple a retir� Fortnite de l'App Store, s�assurant que des millions de joueurs perdraient imm�diatement la possibilit� d'utiliser Fortnite pour se connecter avec leur famille et leurs amis. Peu de temps apr�s, Epic a intent� une action contre Apple pour contester son monopole sur les magasins d'applications et les achats int�gr�s. Moins de douze heures plus tard, Apple a inform� Epic qu'il allait mettre fin au compte Epic du programme Apple Developer Program, bloquant ainsi la distribution de tous les produits Epic via l'App Store d'Apple. Apple a sp�cifiquement d�clar� qu'il mettrait fin � l'acc�s d'Epic aux outils de d�veloppement, y compris ceux n�cessaires pour qu'Epic continue d'offrir le moteur graphique le plus populaire au monde, Unreal Engine. Unreal Engine est utilis� pour d�velopper une large gamme de produits, y compris des jeux, des films, la recherche biom�dicale et la r�alit� virtuelle. Des millions de d�veloppeurs comptent sur Unreal Engine pour d�velopper des logiciels, et des centaines de millions de consommateurs utilisent ce logiciel.

    Les attentes de l��diteur de Fortnite

    Epic demande maintenant une injonction pr�liminaire pour emp�cher Apple de supprimer, de refuser de r�pertorier ou de rendre indisponible l'application Fortnite, y compris toute mise � jour Fortnite, sur l'App Store car elle donne le choix aux utilisateurs Fortnite de se tourner vers le prix le plus bas sur les achats int�gr�s. Epic demande en outre une ordonnance interdisant � Apple de prendre des mesures contre les autres jeux d'Epic et contre l'Unreal Engine en repr�sailles aux mesures d'Epic visant � offrir aux utilisateurs de Fortnite un choix et des prix plus bas sur les achats int�gr�s. Epic satisfait � tous les �l�ments d'une injonction pr�liminaire.

    L��diteur fait valoir que premi�rement, les actions d'Apple nuisent � des millions de consommateurs innocents dans le monde, ce qui rompra leur confiance en Epic. �tant donn� qu'Apple a d�sormais supprim� Fortnite de l'App Store, les utilisateurs iOS ne peuvent pas recevoir de mises � jour et seront bient�t bloqu�s �tant donn� qu�ils disposeront d�une version obsol�te du jeu. Les utilisateurs d'iOS perdront �galement l'acc�s au nouveau contenu publi� r�guli�rement par Epic, comme la nouvelle saison tr�s attendue du jeu qui devrait �tre lanc�e � la fin de ce mois.


    En outre, les repr�sailles d'Apple repr�sentent une menace existentielle pour Unreal Engine d'Epic. Les fournisseurs de syst�mes d'exploitation comme Apple mettent r�guli�rement certains logiciels et outils de d�veloppement � la disposition des d�veloppeurs de logiciels, gratuitement ou moyennant des frais minimes, pour permettre le d�veloppement de logiciels qui fonctionneront sur le syst�me d'exploitation. Apple a l'intention de refuser � Epic l'acc�s � ce mat�riel largement disponible. Sans cet acc�s, Epic ne peut pas d�velopper de futures versions de Unreal Engine pour une utilisation sur iOS ou macOS. Les d�veloppeurs qui ont l'intention de vendre leurs applications pour une utilisation sur des appareils iOS ou macOS devront renoncer � Unreal Engine au profit d'autres moteurs. Les effets se r�percuteront bien au-del� des jeux vid�o; cela affectera les d�veloppeurs qui utilisent Unreal Engine sur les produits Apple dans de nombreux domaines.

    Deuxi�mement, Epic pr�vaudra probablement sur le bien-fond� de ses all�gations antitrust. L��diteur estime que la conduite d�Apple constitue en soi une vente li�e ill�gale en vertu de l�article 1 de la loi Sherman. Apple d�tient un monopole complet sur le march� de la distribution d'applications iOS via son App Store dominant, qui distribue pratiquement toutes les applications t�l�charg�es sur iPhone et iPad. Apple conditionne l'acc�s � l'App Store sur la promesse d'un d�veloppeur d'utiliser IAP exclusivement pour tous les achats int�gr�s de contenu int�gr� � l'application (et de payer une commission de 30 % sur ces transactions), ce qui contraint les d�veloppeurs (qui ont besoin d'acc�der � l'App Store pour leurs applications pour atteindre les consommateurs sur les appareils iOS) d'accepter IAP et la commission plus �lev�e concomitante d'Apple, d�truisant la concurrence sur le march� du traitement des paiements dans l'application iOS selon Epic.

    La riposte d'Apple : � Nous ne ferons pas d'exception �

    Apple a refus� de commenter la motion. Un porte-parole de la soci�t� a soulign� une d�claration publi�e par Apple la semaine derni�re, affirmant qu'Epic � avait pris la malheureuse d�cision de violer les directives de l'App Store � et qu'elle � ferait tout son possible pour travailler avec Epic pour r�soudre ces violations �.

    � L'App Store est con�u pour �tre un lieu s�r et de confiance pour les utilisateurs et une excellente opportunit� commerciale pour tous les d�veloppeurs. Epic a �t� l'un des d�veloppeurs les plus prosp�res de l'App Store, devenant une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui atteint des millions de clients iOS � travers le monde. Nous souhaitons vivement que l'entreprise fasse partie du programme Apple Developer Program et de ses applications sur le Store. Le probl�me qu'Epic s'est cr�� est un probl�me qui peut facilement �tre r�solu s'ils soumettent une mise � jour de leur application qui la r�tablit pour se conformer aux directives qu'ils ont accept�es et qui s'appliquent � tous les d�veloppeurs. Nous ne ferons pas d'exception pour Epic car nous ne pensons pas qu'il soit juste de faire passer leurs int�r�ts commerciaux avant les consignes qui prot�gent nos clients �.

    Apple semble �tre venu � Epic avec toutes les violations possibles de l'accord qu'il pourrait trouver. La soci�t� cite non seulement la fonctionnalit� de � paiement direct Epic � (qui est � l�origine de tout ce conflit) mais aussi un manque de descriptivit� dans les notes de mise � jour de l'application de Fortnite, affirmant qu'elle utilisait trop une � d�claration g�n�rique �. Apple a envoy� sa lettre d'avertissement le 14 ao�t, donnant � Epic jusqu'au 28 ao�t pour effectuer les changements.

    Source : plainte d'Epic

    Que pensez-vous de la d�cision d'Epic Game de contourner les frais de commissions lors de paiements in-app ?
    �tes-vous du c�t� d'Epic Game ou d'Apple qui d�clare que l'�diteur de jeux a viol� les directives de l'App Store ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Face au Congr�s am�ricain, Jeff Bezos d�clare qu'il ne peut pas garantir que les employ�s d'Amazon n'ont pas acc�s aux donn�es des vendeurs tiers pour favoriser les produits de son entreprise
    Fortnite aurait fait exploser les b�n�fices d'Epic Game en 2018 jusqu'� 3 milliards de dollars gr�ce notamment � la vente de contenus additionnels
    Apr�s un bras de fer qui aura dur� pr�s de deux ans, Epic abandonne le combat et publie Fortnite sur PlayStore, regrettant que Google rende extr�mement mince la possibilit� d'�viter le Play Store
    Google assure que Fortnite ne b�n�ficiera d'aucun traitement de faveur sur le Play Store s'il veut revenir et que sa taxe de 30 % est valable pour tous, Epic d�nonce un abus de position dominante
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  10. #10
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    Tout l'inconv�nient des stores : sous couvert de s�curit�, on ne peut plus choisir ce qu'on installe, et les propri�taires font absolument ce qu'ils veulent dedans, financi�rement et moralement.

  11. #11
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    Epic Games a d� murement r�fl�chir avant de lancer cette guerre. Donc elle doit savoir o� elle va et si elle a vraiment les moyens de gagner contre la pomme.

    Pour mieux comprendre, avant cette histoire...

    Etait-il possible d'avoir le m�me compte sur PC, Android, iOS et PS4 ?

    Est-ce que par exemple 1000 v-bucks avaient le m�me prix sur chaque platform ?

  12. #12
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    Etait-il possible d'avoir le m�me compte sur PC, Android, iOS et PS4 ?
    Autant que je sache, oui. Par contre, je ne l'ai pas v�rifi�.

    Est-ce que par exemple 1000 v-bucks avaient le m�me prix sur chaque platform ?
    Non. De m�me pour Twitch (et les bits), sur Apple, vous payez plus cher le m�me nombre de bits.
    Apr�s, il est toujours possible � un utilisateur de se connecter sur PC, de faire l'achat et de retourner sur son iPhone.
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    Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.

  13. #13
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    Citation Envoy� par LittleWhite Voir le message
    Non. De m�me pour Twitch (et les bits), sur Apple, vous payez plus cher le m�me nombre de bits.
    Apr�s, il est toujours possible � un utilisateur de se connecter sur PC, de faire l'achat et de retourner sur son iPhone.
    Merci, bah voil� donc l'acheteur qui veut, peut toujours trouver un moyen pour payer moins ch�re.

    Epic Games aurait pu simplement �crire explicitement la commission incluse sur les prix. Incitant les clients � se poser des questions.

    Epic Games aurait pu aussi propos� "innocemment" une version web de Fortnite. Juste du menu avec les Skins et le passe combat � acheter. De bouche-�-oreille cette version aurait forcement �t� connue.

    Ca n'aurait contourn� aucune "r�gle" l�

    Mais p'�tre qu'Epic games avait d�j� fait tout �a... et que leur combat est bien plus important que �a

  14. #14
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    Par d�faut Mafia
    Nous ne ferons pas d'exception pour Epic car nous ne pensons pas qu'il soit juste de faire passer leurs int�r�ts commerciaux avant les consignes qui prot�gent nos clients
    La mafia aussi � l'habitude de "prot�ger" des commer�ants contre une "honn�te" r�tribution.

    C'est s�r qu'un achat InApp Apple avec 30% de commission est � combien plus s�r qu'un paiement Paypal, Visa, Stripe, ...

  15. #15
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    Apple est une boite en perdition , ce n 'est pas possible autrement , sanctionn� les d�veloppeurs qui utilisent UE , reviens � fingu� plus des 3/4 des jeux de l ' app store ... sans compter Apple Arcade , et non un projet commenc� sous UE , ne peux �tre transf�r� sans dommage sous Unity

  16. #16
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    1. Apple a t il le droit d'emp�cher un d�veloppeur d'utiliser Unreal Engine ? On a les sources ils sont sur github donc...
    2. Si un compte d�veloppeur dispara�t, toutes les instances du logiciel sont supprim�s sur les t�l�phones ???

  17. #17
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    1. Apple a t il le droit d'emp�cher un d�veloppeur d'utiliser Unreal Engine ? On a les sources ils sont sur github donc...
    2. Si un compte d�veloppeur dispara�t, toutes les instances du logiciel sont supprim�s sur les t�l�phones ???
    La r�voquation des comptes d�veloppeur entra�ne "simplement" le fait que le moteur ne pourra plus �tre mis � jour sur iOS / MacOS.
    Ca veut dire que tant que le moteur sera compatible avec l'OS (jusqu'� ce qu'une MAJ change �a) les d�veloppeurs pourront continuer � l'utiliser.

  18. #18
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    La r�vocation des comptes d�veloppeur entra�ne "simplement" le fait que le moteur ne pourra plus �tre mis � jour sur iOS / MacOS.
    �a veut dire que tant que le moteur sera compatible avec l'OS (jusqu'� ce qu'une MAJ change �a) les d�veloppeurs pourront continuer � l'utiliser.
    Donc Apple ne peut donc pas m'emp�cher d'utiliser UE pour publier sur le store. Ils peuvent bloquer Epics mais pas moi du coup ? puisque je passe par les sources, et que je compile moi m�me, pour mon application.

    J'ai achet� une application sur le store, mais le d�veloppeur se fait bannir, apr�s une mise � jour l'application ne marche plus...Que faire ? Qui est responsable si le d�veloppeur est d'accord de fournir une MAJ mais pas Apple...

  19. #19
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    Si Epic perd son compte d�veloppeur, les seuls apps qui disparaissent sont celles sous ce compte : Fortnite.
    Tous les utilisateurs d'UE ne verront pas leurs apps dispara�tre.

    Ensuite, puisqu'ils sont plus d�veloppeurs, ils ne pourront plus d�velopper pour iOS, donc UE perdrait sa compatibilit� iOS de base. Mais UE �tant open source, il pourrait continuer d'exister sur un github avec des d�veloppeurs ayant la licence iOS qui le maintiennent.

    Apple a t il le droit d'emp�cher un d�veloppeur d'utiliser Unreal Engine ? On a les sources ils sont sur github donc...
    En th�orie non.
    En pratique ils pourraient tr�s bien refuser de certifier une app qui utilise UE en trouvant une excuse quand elle se pr�sente.

    Ah, j'aurais pens� que microsoft et sony fournissaient au moins des serveurs vu ce qu'on PAYE pour acc�der au net que je paye d�j� chaque mois.
    Ils fournissent toute l'infrastructure pour le support de leurs services : achievements, troph�es, pr�sence, friends, invitations, ... tout ceci est un backend �norme et totalement gratuit. Tout ceci fonctionne pour tous les joueurs, m�me sans abonnement.
    Tout ce que fait le jeu est � la charge du jeu.

    Merci, bah voil� donc l'acheteur qui veut, peut toujours trouver un moyen pour payer moins ch�re.

    Epic Games aurait pu simplement �crire explicitement la commission incluse sur les prix. Incitant les clients � se poser des questions.

    Epic Games aurait pu aussi propos� "innocemment" une version web de Fortnite. Juste du menu avec les Skins et le passe combat � acheter. De bouche-�-oreille cette version aurait forcement �t� connue.

    Ca n'aurait contourn� aucune "r�gle" l�
    Je ne connais pas les limitations d'iOS, mais par exemple Sony interdit d'utiliser de la currency achet�e sur leur plateforme depuis une autre plateforme. Si tu ach�tes des v-bucks sur PS4, tu dois les utiliser sur PS4. Tu ne peux pas les utiliser sur XOne, PC ou autre. Pourtant ils sont li�s � ton compte Epic et non plus au syst�me Sony.
    Bref, il existe des r�gles � la con un peu partout, et jongler parmi elles est pas toujours ais�.
    https://www.epicgames.com/help/en-US...latforms-a3305

    Etait-il possible d'avoir le m�me compte sur PC, Android, iOS et PS4 ?
    C'est m�me la base du jeu, d'avoir une progression crossplatform.
    Tous tes skins sont li�s � ton compte Epic, et partag�s entre les plateformes. Seuls les currency ne sont pas forc�ment partag�es (mais certaines plateformes les partagent).
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispens�e. Merci d'utiliser les forums pr�vus � cet effet.

  20. #20
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    Donc Apple ne peut donc pas m'emp�cher d'utiliser UE pour publier sur le store. Ils peuvent bloquer Epics mais pas moi du coup ? puisque je passe par les sources, et que je compile moi m�me, pour mon application.

    J'ai achet� une application sur le store, mais le d�veloppeur se fait bannir, apr�s une mise � jour l'application ne marche plus...Que faire ? Qui est responsable si le d�veloppeur est d'accord de fournir une MAJ mais pas Apple...
    Non, tu peux continuer a utiliser UE tant que celui-ci est compatible avec l'OS.
    En revanche, Epic ne pourra plus faire de MAJ de son moteur sur iOS/MacOS puisqu'il ne pourra plus utiliser les outils de d�veloppement permettant de le faire.

    Si tu ach�te une app bannie, je suppose qu'il doit y avoir moyen de se la faire rembourser (si l'achat est fait depuis pas trop longtemps) directement en passant par Apple.

    Pour le coup, la solution simple cot� Epic pour ne pas avoir a payer les commissions Apple/Google aurait �t� de ne pas donner la possibilit� sur mobile d'acheter des cr�dits mais de devoir le faire depuis leur site web pour ensuite pouvoir utiliser la solde de cr�dit dans l'app.

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