--
En effet, pris le cas de Platon car c'est une occurrence tr�s ancienne et tr�s connue, mais de tout temps on c'est plaint de la d�cadence de la jeunesse.
Je me garderais bien de conclure quoique ce soit l� dessus. C'est facile de tordre ce genre de discours dans le sens que l'on veut quand on on choisit � posteriori ce qui nous int�resse.
Ath�nes a �t� prise plusieurs fois dans son histoire que ce soit avant ou apr�s Platon.
Bien entendu, et cela se comprend dans les deux sens.
Mais il y a des indicateurs objectifs qui laissent peu de place au doute.
Par exemple en math�matiques:
https://timss2023.org/results/math-achievement/
Au chapitre "objectivit�":
Source: https://www.forbes.com/sites/duncanm...-in-the-world/
Bonne remarque, mais si on est capable d'utiliser l'IA pour fournir un meilleur code, on peut le faire aussi en C, donc pas besoin de Rust dans ce cas l�.Il ne s�agit pas de v�rifier si le code compile, mais si l�IA est capable de fournir une preuve formelle de la conformit� du code � des sp�cifications de haut niveau.
Int�grer Rust dans le noyau Linux, si �a apporte un vrai plus. Pour le moment c'est un peu t�t pour en juger.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
� Le probl�me vient peut-�tre de vous �, lance Linus Torvalds � un promoteur de Rust dans le noyau Linux
Linus Torvalds s�immisce dans la rixe qui oppose mainteneurs C et Rust
Apr�s plus de 30 ans, un deuxi�me langage a fait l�objet d�adoption pour le d�veloppement du noyau Linux : Le Rust. L��tat des lieux � date fait �tat de ce que le taux d�adoption de Rust comme langage de programmation pour le noyau Linux reste faible. C�est la raison pour laquelle des promoteurs de Rust comme langage de d�veloppement du noyau Linux bousculent en utilisant des m�thodes que Linus Torvalds juge malsaines pour la communaut�. C�est la raison d�une r�cente sortie de ce dernier contre Hector Martin qui promeut l�usage de Rust comme langage de d�veloppement du noyau Linux.
� Et si vous acceptiez le fait que le probl�me vient peut-�tre de vous ? Vous pensez que vous savez mieux [que les autres]. Mais le processus actuel fonctionne. Il a des probl�mes, mais les probl�mes font partie de la vie. La perfection n�existe pas �, lance-t-il � Hector Martin auquel il reproche en particulier sa propension � communiquer sur les r�seaux sociaux � propos des �cueils en mati�re d�adoption de Rust dans le noyau Linux plut�t que dans les canaux consacr�s par la communaut� de d�veloppement du kernel.
Le diff�rend est n� de l'opposition de Hellwig (mainteneur principal du noyau) � un correctif propos� le mois dernier par Hector Martin et qui devait permettre aux pilotes de p�riph�riques �crits en Rust d'appeler l'API DMA du noyau, principalement bas� sur le langage C, qui alloue et mappe des r�gions de m�moire pour l'acc�s direct � la m�moire.
Les habitu�s du langage C n�entendent pas se laisser embarquer dans ce qu�ils appellent la nouvelle religion du RustRust for Linux drama
— 🐝🇬🇷 (@bee_fumo) February 4, 2025
It is in reference to Rust DMA abstractions.
Not gonna lie i get the argument.
(also hector martin is putting words in people's mouths)https://t.co/5QoVjvnJVD pic.twitter.com/Zvp4wpraA9
En adoptant Rust, la communaut� autour du noyau Linux devrait mettre � profit les atouts du langage sur le C. Et elle devrait faire d�une pierre deux coups, �tant donn� que Rust peut faciliter l�arriv�e de nouveaux contributeurs. C�est en tout cas ce que laisse entrevoir une �tude de l�universit� de Waterloo. Mais les habitu�s du langage C d�sapprouvent l'initiative et n�entendent pas se laisser embarquer dans ce qu�ils appellent la nouvelle religion du Rust.
En r�ponse � Miguel Ojeda, Christoph Hellwig a d�clar� : � gardez les wrappers dans votre code au lieu de rendre la vie difficile aux autres �, et a poursuivi en affirmant que � les interfaces de l'API DMA devraient rester dans un code C lisible et non dans des bindings bizarres afin qu'il [reste] greppable et maintenable �.
Le souhait de Christoph Hellwig semble �tre que les pilotes qui ne sont pas �crits en C aient leurs propres liaisons priv�es avec le code C, et que ces abstractions ne soient pas maintenues s�par�ment, pas m�me dans l'arbre rust/kernel. Interrog� par Danilo Krummrich, un ing�nieur logiciel de Red Hat impliqu� dans le projet Rust for Linux, Christoph Hellwig a clairement fait savoir qu'il n'est tout simplement pas int�ress� par le code Rust :
� Ne me forcez pas � travailler avec votre langage brillant du jour. La maintenance de projets multilingues est une t�che p�nible � laquelle je n'ai aucune envie de m'atteler. Si vous voulez utiliser quelque chose qui n'est pas du C, que ce soit de l'assembleur ou du Rust, vous �crivez dans des interfaces C et vous vous occupez vous-m�me du d�calage d'imp�dance en ce qui me concerne �, a-t-il lanc�.
En r�ponse, Danilo Krummrich a expliqu� que Rust for Linux cr�e un code Rust qui abstrait les API C pour tous les pilotes Rust et qui est maintenu par les d�veloppeurs Rust. En d'autres termes, le c�t� C du noyau reste le m�me, et les pilotes Rust utilisent des abstractions de ce code C, et ces abstractions sont maintenues par une �quipe centralis�e dans rust/kernel, ce qui est sans doute mieux que des pilotes ayant leurs propres bindings C individuels.
Mais Christoph Hellwig ne semble pas int�ress� par le fait que les abstractions DMA Rust soient maintenues s�par�ment. Christoph Hellwig a expliqu� qu'il ne voulait pas d'un autre mainteneur. Il a poursuivi en affirmant que le fait de demander � d'autres de maintenir la couche d'abstraction Rust pour l'allocateur coh�rent DMA en tant que composant s�par� n'am�liore pas les choses et entrave la maintenabilit� du noyau Linux :
� Si vous voulez rendre Linux impossible � maintenir � cause d'une base de code interlangage, faites-le dans votre pilote pour que vous ayez � le faire au lieu de r�pandre ce cancer dans les sous-syst�mes centraux. (O� ce cancer est explicitement une base de code interlangage et non Rust lui-m�me, juste pour �chapper � la brigade flameware.)
Chaque bit suppl�mentaire introduit par un autre langage r�duit consid�rablement la maintenabilit� du noyau en tant que projet int�gr�. La seule raison pour laquelle Linux a r�ussi � survivre aussi longtemps est qu'il n'a pas de fronti�res internes, et l'ajout d'un autre langage rompt compl�tement avec cela.
Vous n'aimerez peut-�tre pas ma r�ponse, mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour arr�ter cela. Ce n'est pas parce que je d�teste Rust. M�me si ce n'est pas mon langage pr�f�r�, c'est certainement l'un des meilleurs nouveaux langages et j'encourage les gens � l'utiliser pour de nouveaux projets l� o� il convient.
Je ne veux pas qu'il s'approche d'une �norme base de code C que je dois maintenir �, a-t-il ajout�.
Source : LKML
Et vous ?
Quels sont les avantages et les inconv�nients de Rust par rapport au C pour le code du noyau ?
Pourquoi le langage C pourrait encore avoir de longues ann�es devant lui ?
Le C a-t-il vraiment besoin d�un rempla�ant en mati�re de programmation syst�me ?
Le probl�me avec le C n�est-il pas plut�t le mauvais usage que certains d�veloppeurs en font ?
Voir aussi :
Programmation : une �tude r�v�le les langages les plus voraces en �nergie, Perl, Python et Ruby en t�te, C, Rust et C++, les langages les plus verts
Linus Torvalds souligne une bonne avanc�e du langage Rust dans le d�veloppement du noyau Linux, et aurait qualifi� le C++ de � langage de m... �, apr�s le message de Google
Microsoft, Google, AWS, Huawei et Mozilla s'associent pour cr�er la Fondation Rust, une organisation � but non lucratif charg�e de g�rer le langage de programmation
Facebook rejoint AWS, Huawei, Google, Microsoft et Mozilla dans la Fondation Rust, et renforce son �quipe Rust par des nouveaux talents
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s
Bon vu que c'est vraiment d'actualit�, si Rust est si int�ressant que �a face au C, qu'il utilise l'IA pour avoir un �quivalent optimis� du C en Rust....de toute fa�on on peut imaginer que le futur de l'IA, on pourra g�n�rer tout un OS.... �a peut para�tre surr�aliste au moment o� j'�cris mais c'est tr�s loin d'�tre de la science fiction aussi....et penser le contraire �a serait ne pas admettre et ne pas croire � l'�volution de l'IA (g�n�rative)
La transpilation n�est pas de la science fiction. Je suppose que si Rust compile directement en LM, c�est par efficacit�. Usuellement, on transpile en C par simplification et portabilit�, mais avec des biblioth�ques telles que LLVM, ce n�est plus forc�ment n�cessaire.
Par ailleurs, quel int�r�t vu de la maintenance d�avoir du C en interm�diaire ? La maintenance se fait toujours sur le code source, donc par d�finition, pas sur du code g�n�r�.
Que pensent les d�veloppeurs du noyau Linux de Rust ? Le langage est pour d'aucuns une opportunit� de combler les faiblesses du C en s�curisation de la m�moire des logiciels
Et un cancer pour d�autres
Apr�s plus de 30 ans, un deuxi�me langage a fait l�objet d�adoption pour le d�veloppement du noyau Linux : Le Rust. L��tat des lieux � date fait �tat de ce que le taux d�adoption de Rust comme langage de programmation pour le noyau Linux reste faible. La situation est telle que l�int�gration de Rust comme langage additionnel de d�veloppement du noyau au c�t� du C est sujette � controverse. La communaut� de d�veloppement du kernel vibre au rythme de divergences d�opinions dans les rangs des mainteneurs.
� � mon avis, Rust est la plus grande avanc�e dans les langages de programmation de syst�mes depuis des d�cennies, peut-�tre depuis C �, selon le mainteneur Kent Overstreet
� La premi�re chose qui devait �tre r�solue, pour les langages syst�mes, �tait une v�rification efficace et pratique des r�f�rences m�moire : d'o� le borrow checker, qui fait partie du syst�me de types de Rust. Cela r�sout imm�diatement le plus gros probl�me du C, et am�liore m�me d'autres langages � m�moire s�re en contraignant les effets secondaires (r�f�rences mutables ^ partag�es) d'une mani�re qui nous permet d'obtenir certaines des propri�t�s souhaitables des langages fonctionnels purs �, ajoute-t-il � propos de l�un des �l�ments (le borrow checker) sur lequel repose la d�marcation de Rust par rapport au C en mati�re de s�curisation des espaces m�moire.
En effet, il y a une liste de griefs qui reviennent � l�encontre du langage C : les probl�mes li�s � la gestion de la m�moire � d�passements de m�moire tampon, allocations non lib�r�es, acc�s � des zones m�moire invalides ou lib�r�es, etc. D�apr�s les chiffres du dictionnaire Common Vulnerabilities and Exposure (CVE), 15,9 % des 2288 vuln�rabilit�s qui ont affect� le noyau Linux en 20 ans sont li�es � des d�passements de m�moire tampon.
C�est l� qu�intervient le langage Rust consid�r� par des acteurs de la fili�re comme le futur de la programmation syst�me en lieu et place du langage C ou encore comme la meilleure chance de l�industrie informatique pour la mise sur pied d�applications syst�me s�curis�es. Chez Amazon par exemple, on est d�avis que � choisir Rust c�est opter pour une meilleure s�curisation des logiciels qu�avec le C, mais une efficacit� �nerg�tique et une performance d�ex�cution que seul le C offre. �
En effet, certains benchmarks sugg�rent que les applications Rust sont plus rapides que leurs �quivalents en langage C. Et c�est justement pour ces atouts que sont la parit� en termes de vitesse d�ex�cution en comparaison avec le C, mais surtout pour la s�curisation et la fiabilit� que de plus en plus d�acteurs de la fili�re du d�veloppement informatique recommandent le Rust plut�t que le C ou le C++.
Ainsi, en adoptant Rust, la communaut� autour du noyau Linux entend mettre � profit ces atouts du langage sur le C. Et elle devrait faire d�une pierre deux coups �tant donn� que Rust peut faciliter l�arriv�e de nouveaux contributeurs. C�est en tout cas ce que laisse entrevoir une �tude de l�universit� de Waterloo.
Certains des mainteneurs pointent des raisons additionnelles comme l�instabilit� de l�infrastructure Rust comme raison de poursuivre avec le C
Greg Kroah-Hartman, le mainteneur du noyau stable, a dit qu�il n��tait pas oppos� � l�id�e d�une branche Rust, mais qu�il faudrait qu�elle soit maintenue par quelqu�un d�autre que lui. Il a aussi demand� comment le code Rust serait test�, et s�il y aurait des outils pour v�rifier la qualit� du code et la conformit� aux normes de codage du noyau. Ojeda a r�pondu qu�il y avait d�j� des outils pour le formatage du code Rust, et qu�il travaillait sur un outil pour v�rifier les r�gles sp�cifiques au noyau. Il a aussi dit qu�il y avait des tests unitaires pour le code Rust, et qu�il esp�rait que le code Rust serait int�gr� dans les syst�mes de test existants du noyau.
Dave Chinner s'inqui�te du fait que les responsables manquent d'expertise pour examiner correctement les abstractions en cours de fusion. Airlie a r�pondu que les responsables fusionnent d�sormais de nombreuses API C sans vraiment comprendre comment elles fonctionnent. De nombreuses erreurs ont �t� commises au cours du processus, mais � nous sommes toujours l� �. Lorsque des choses s�av�rent �tre cass�es, elles peuvent �tre r�par�es, et cela se produira plus rapidement si le code remonte en amont.
Ted Ts'o s'est dit pr�occup� par le fardeau que l'ajout du code Rust imposerait aux responsables. Les d�veloppeurs de Rust �tablissent des normes plus �lev�es que celles fix�es par le pass�, a-t-il d�clar�. Fusionner de bonnes abstractions est une chose, mais qui est responsable de la r�vision des pilotes et comment les modifications � l'�chelle de l'arborescence seront-elles g�r�es ? L�effort de Rust, a-t-il dit, arrive � un point o� il touche une partie croissante de la communaut�.
Williams a soulign� que durant la session pr�c�dente, la difficult� de faire migrer les sous-syst�mes du noyau vers de nouvelles API avait �t� �voqu�e ; maintenant, dit-il, on parle de passer � un tout nouveau langage. Hellwig a d�clar� que le vrai probl�me est que les liaisons Rust ont tendance � fonctionner diff�remment des API C pour lesquelles elles fournissent des abstractions ; les nouvelles API sont peut-�tre meilleures, mais ce sont toujours des API compl�tement nouvelles. Ce qu�il faudrait faire, dit-il, c�est d�abord corriger les API C afin qu�elles soient directement utilisables par le code Rust. Il a propos� que, pour chaque sous-syst�me envisageant d'introduire du code Rust, un an ou deux soient d'abord consacr�s au nettoyage de ses API dans ce sens. Ojeda a d�clar� que ce type d'am�lioration de l'API s'�tait d�j� produit dans certains sous-syst�mes.
Linus Torvalds a d�clar� qu'il voyait un foss� entre le syst�me de fichiers et les responsables des pilotes. Les d�veloppeurs du c�t� des syst�mes de fichiers ont tendance � �tre plus conservateurs, tandis que le monde des pilotes � c'est le Far West �. Les auteurs de pilotes ont tendance � ne pas comprendre la concurrence, a-t-il d�clar�, et une grande partie du code est d�fectueux et irr�parable. Il n�est donc pas surprenant qu�il y ait un int�r�t � introduire un langage qui prenne mieux en charge l��criture d�un code correct et s�r.
Brauner a d�clar� que Rust peut aider � r�soudre de nombreux probl�mes, car le compilateur peut emp�cher de nombreux bogues de p�n�trer dans le noyau. Mais il s'inqui�tait de savoir s'il y aurait un support pour le mainteneur et le d�veloppement dans quelques ann�es. Airlie a de nouveau mentionn� les d�veloppeurs avec du code hors arborescence n�cessaire au code Rust; Cook a r�pondu que les personnes qui supervisent ce code sont des responsables, et que l'introduire entra�nerait les responsables avec lui. Airlie a ajout� que ces responsables sont le genre de jeunes d�veloppeurs que la communaut� du noyau aimerait attirer.
Ts'o a demand� quand la communaut� se sentirait suffisamment en confiance pour pouvoir avoir des modules dont la seule impl�mentation est dans Rust. Binder pourrait �tre un bon d�but, a-t-il d�clar�, peut-�tre suivi par un pilote dont l'utilisation serait plus large. Airlie a d�clar� qu'il envisageait un pilote graphique virtuel qui r�impl�menterait un pilote C existant. Il existe �galement le pilote pour les GPU Apple M1. Il ressent une forte pression pour l'amener en amont et se demande s'il y a une raison pour laquelle il devrait le garder � l'�cart. Apr�s cela, il adorerait voir une r��criture du pilote Nouveau pour les GPU NVIDIA.
Arnd Bergmann a d�clar� que ces pilotes pourraient �tre OK, mais qu'il faudra un peu plus de temps avant que quelque chose comme un pilote de clavier puisse �tre fusionn� ; La cha�ne d'outils n'est tout simplement pas pr�te, a-t-il d�clar�, pour un pilote qui serait largement utilis�. Cela a conduit � une question sur les mises � niveau fr�quentes de version observ�es dans le noyau, qui est pass� � Rust 1.73.0 pour 6.7. Ce processus de mise � niveau finira par s'arr�ter et une version minimale de Rust sera d�finie une fois que les fonctionnalit�s importantes dont d�pend le noyau se seront stabilis�es. Il a d�clar� qu'il travaillait pour int�grer le code du noyau dans les tests d'int�gration continue de Rust afin de garantir qu'il continue de fonctionner � mesure que le compilateur et le langage �voluent.
Bergmann a d�clar� qu'il n'avait pas l'intention d'examiner s�rieusement le langage jusqu'� ce qu'il puisse �tre compil� avec GCC. Torvalds a r�pondu que, m�me s'il avait l'habitude de trouver des probl�mes dans le compilateur LLVM Clang, il est d�sormais plus susceptible de rencontrer des probl�mes avec GCC ; il construit maintenant avec Clang. Ojeda a d�clar� qu'il travaillait � la recherche de ressources de d�veloppement pour gccrs ; le projet repose actuellement sur plus de 800 correctifs hors arborescence et a encore beaucoup de travail � faire en plus. Le soutien du CCG prendra du temps, a-t-il d�clar�.
Ts'o s'est plaint du fait que le langage n'est toujours pas enti�rement stable. Cela pourrait constituer un probl�me particulier pour la communaut� informatique confidentielle ; ils sont pr�occup�s par la s�curit� et, par cons�quent, par les r�troportages vers des noyaux supportant � long terme. Mais si ces noyaux sont sur des versions Rust diff�rentes, ces r�troportages seront probl�matiques. Ojeda a d�clar� que, bien qu'il s'agisse d'une "id�e folle", le r�troportage des mises � niveau de version pourrait �tre envisag�. Il ne pense cependant pas que le taux de changement sera suffisamment �lev� pour constituer un probl�me.
En conclusion, Torvalds a soulign� qu'il y avait eu des probl�mes au fil des ann�es avec les changements de GCC qui cassaient le noyau ; la m�me chose arrivera s�rement avec Rust, mais ce sera finalement la m�me chose. La s�ance, bien au fil du temps, a �t� interrompue � ce stade. Reste � savoir si la communaut� du noyau a r�ellement conclu � son engagement envers Rust ; il y aura presque certainement des Pull Request ajoutant du code Rust important dans un avenir proche.
Source : Avis des mainteneurs
Et vous ?
Quels sont les avantages et les inconv�nients de Rust par rapport au C pour le code du noyau ?
Pourquoi le langage C pourrait encore avoir de longues ann�es devant lui ?
Le C a-t-il vraiment besoin d�un rempla�ant en mati�re de programmation syst�me ?
Le probl�me avec le C n�est-il pas plut�t le mauvais usage que certains d�veloppeurs en font ?
Voir aussi :
Programmation : une �tude r�v�le les langages les plus voraces en �nergie, Perl, Python et Ruby en t�te, C, Rust et C++, les langages les plus verts
Linus Torvalds souligne une bonne avanc�e du langage Rust dans le d�veloppement du noyau Linux, et aurait qualifi� le C++ de � langage de m... �, apr�s le message de Google
Microsoft, Google, AWS, Huawei et Mozilla s'associent pour cr�er la Fondation Rust, une organisation � but non lucratif charg�e de g�rer le langage de programmation
Facebook rejoint AWS, Huawei, Google, Microsoft et Mozilla dans la Fondation Rust, et renforce son �quipe Rust par des nouveaux talents
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s
Je cite...
� mon avis, Rust est la plus grande avanc�e dans les langages de programmation de syst�mes depuis des d�cennies, peut-�tre depuis C
N'y aurait-il pas Ada en 1983 qui �tait fort novateur � l'�poque (g�n�ricit� bien avant les templates C++, exceptions, multitasking, rendez-vous, etc...), avec des FFI normalis�es avec C, Fortran et COBOL, tout en permettant des acc�s bas niveaux pour ne pas dire tr�s bas niveaux. Sans pour autant obliger � �tre syst�matiquement de bas niveau (On �criraplut�t que
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part Ptr_A := new Integer;).
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part ptr_a = (int*)malloc(sizeof(int));
A titre d'exemple, on peut indiquer l'adresse physique d'une variable.
Rares sont les langages qui permettent de descendre aussi bas. En C, il faudrait contourner avec un pointeur :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3 Ma_Variable : Integer; for Ma_Variable'Address use System'To_Address(16#1000#);
D'ailleurs, on trouve plusieurs syst�mes d'exploitation �crit en Ada : https://stackoverflow.com/questions/...-system-in-ada
1
2 ptr_ma_variable = (int*) 0x1000;
Je suis persuad� que ce qui a nuit le plus � Ada n'est pas les d�fauts du language, mais des consid�rations ext�rieures (co�t des compilateurs exorbitant avant 1992 sortie de Gnat, puis ensuite les habitudes prises par la profession).
Cela illustre les capacit�s bas niveau d'Ada - et donc � la programmation syst�me, malgr� des aspects haut-niveaux dont d'autres langages n'ont h�rit� qu'apr�s. Dis autrement, Rust n'est pas le premier langage de programmation syst�me novateur apr�s C.
Allouer la m�moire ? Pas vraiment. Dans la programmation syst�me, il peut y avoir des registres de cartes entr�e/sortie mapp�s en m�moire (un peu moins vrai sur Intel avec les instructions IN et OUT qui tapent ailleurs, sur des ports).
Ceci-dit, c'est plus efficace d'avoir une variable mapp�e � une adresse que de passer par un pointeur. Compare :
et
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part MOV ma_variable, AX
1
2 MOV DI, ptr_ma_variable MOV [DI], AX
L'id�e est plut�t d'illustrer qu'Ada est un langage de programmation syst�me. Apr�s, c'est s�r que le concept de Rust est de prendre toutes les bonnes choses qui existe. On trouvera dans Ada les exceptions, les types num�riques avanc�s (range, virgule fixe par exemple)... et en Rust, les r�gles d'emprunt, les macros... Difficile de comparer.
Ada n'a pas perc�. Peu de gens doivent le connaitre ici.N'y aurait-il pas Ada en 1983 qui �tait fort novateur � l'�poque
Mais il n'y a pas forc�ment de lien entre la popularit� de quelque chose et sa valeur pertinente.
L'avenir dira ce qu'il en est pour Rust.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Une raison qui a emp�ch� Ada de percer �tait le prix exorbitant des compilateurs qui le limitait � des applications critiques. Ce n'est plus le cas depuis 1992 (sortie du compilateur Gnat, gratuit), mais entre temps, la profession a pris d'autres habitudes (sauf celles travaillant dans la programmation de syst�mes critique). De plus, lorsque l'on programme, on d�pend d'un eco-syst�me. Turbo-Pascal avait beaucoup de succ�s � l'�poque de MS-DOS... et beaucoup moins � l'arriv�e de Windows (si � chaque fois que Microsoft met � jour son SDK, il faut attendre une mise � jour du compilateur, cela limite...). Inversement, JavaScript tient une grande partie de son succ�s parce qu'il est nativement support� par les navigateurs, ce qui ne laisse c�t� client que le choix entre JavaScript et des langages qui se transpilent en JavaScript (TypeScript, ReScript, OCaml...). WASM ouvre des possibilit�s cependant.
Cet aspect ecosyst�me est assez important et justifie les gestionnaire de package de biblioth�ques (Cargo pour Rust, Vcpkg pour C++/Windows, Opam pour OCaml, Alire pour Ada, PIP pour Python, etc.)
Partager