The proof is in the eating...
On a sur Linux des applications complexes et portables : LibreOffice, Firefox, Gimp... et il se trouve que les d�veloppeurs de Firefox �taient plus g�n�s par le langage C et sa s�curit� que par les IDE � disposition au point de cr�er de toute pi�ce un nouveau langage moderne avec un compilateur performant. Je pense que si les IDE avaient �t� le point bloquant, ils auraient pr�f�r� s'atteler et aurait eu l'�nergie et l'expertise pour perfectionner ce qui existe (que ce soit Eclipse, Netbeans, VS Code ou autre).
Peut-�tre que le probl�me est que sur Linux, c'est trop simple...
Suffit pour r�cup�rer les sources d'un logiciel m�me complexe sur Internet et le d�compresser
apt build-dep firefox-esr
Suffit pour r�cup�rer depuis Internet les d�pendances de ces sources et les installer.
Ensuite, dans le r�pertoire d�compresse� << ./debian/rules build >> suffit � tout compiler. Inutile de "monter" � la main des fichiers selon l'emplacement exact, etc.
C'est assez facile de recompiler un projet m�me tr�s complexe sous Linux Debian (dommage que la proc�dure change selon les distributions. C'est le vrai probl�me et des alternatives plus universelles se montent comme Snap)... Sous Windows, il faudrait r�cup�rer sur Internet les biblioth�ques une � une, installer chacune. Et s'il faut en plus les r�f�rencer avec un montage... Franchement, je pr�f�re l'approche Linux Debian.
A titre d'exemple, j'ai voulu utiliser la biblioth�que Gtk sous Windows... et y ai perdu beaucoup d'�nergie.
NB: QtCreator permet d'�viter de mettre les mains dans des Makefile
Partager