Je lis des choses terribles en commentaire.
ChatGPT est sortie en novembre 2022, cela signifie qu'il n'y a aujourd'hui que 2 g�n�rations d'ing�nieurs qui ont eu acc�s � ChatGPT pendant leurs �tudes.
En ce qui me concerne, j'ai �t� dipl�m� en septembre 2023, je n'ai donc pu avoir acc�s � cet outil uniquement pendant ma derni�re ann�e d'�tude.
De plus, ChatGPT n'a pas �t� imm�diatement populaire lorsqu'il est sorti, car hasardeux et peu pr�cis, mes camarades et moi l'ont globalement rejeter a �a sortie.
Mes ann�es 4 premi�res ann�es d'�tudes sup�rieures, sont donc inexistence au pr�texte que ChatGPT �tais accessible pour ma derni�re ann�e d'�tude (Mes �vals �tais papier mais tranquille, j'utilisais ChatGPT paper legacy version).
Quant � la GenZ, elle commence de 1997 et ce fini en 2012, ce qui signifie que :
- TOUS les �tudiants n�s en 1999, ont pu obtenir un master 2 SANS JAMAIS avoir utilis� ChatGPT,
- TOUS les �tudiants n�s en 2002, ont pu obtenir un BTS/DUT SANS JAMAIS avoir utilis� ChatGPT.
- TOUS les lyc�ens n�s en 2004, ont pu obtenir leur BAC SANS JAMAIS avoir utilis� ChatGPT.
Par ailleurs, je vois beaucoup de d�veloppeurs seniors, proches de la retraite, mais pas que, utiliser ChatGPT de mani�re ostensible, mais passons.
Parlons des formations, les ann�es les plus int�ressantes d'�tudiant, on �tait pour moi mes ann�es de BTS, les 3 ann�es qui ont suivi jusqu'� l'obtention de mon BAC+5, on �tait une vaste blague.
Je n'ai globalement rien appris, et pourtant, j'ai �t� dipl�m� avec mention bien.
C'est un probl�me et on ne peut pas en vouloir � ces �tudiants sortis de ces �coles de merde, mais a notre syst�me �ducatif en d�perdition.
Ne parlons pas non plus du niveau universitaire, a pass� leur temps � �crire du C sur papier, et qui se retrouve � faire du dev WEB, sans savoir utiliser correctement des outils basiques et incapables de s'adapter.
Passons sur ChatGPT, a quoi bon s'attaquer � la GenZ, on parle de l'�quipe RUST du noyaux Linux.
Quel est le rapport entre nous, � peine sorties d'�cole et la nouvelle vague de d�veloppeur du noyau, certainement un peu plus �g� et donc pas de la GenZ (je rappelle, pas avant 1997, donc 28 ans MAX)?
Les d�veloppeurs historiques de Linux commencent � vieillir, c'est un fait, Linus en parlais d�j� quand RUST a �t� introduit dans le Kernel, il serait temps de former les jeunes, a un moment, c'est personne vont mourir ne laissant derri�re elle personne pour maintenir Linux.
Par ailleurs, beaucoup d'utilisateurs de Linux sont des jeunes, pour ce qui est de mon exp�rience personnelle, dans un bureau d'�tude de 40 personne 15 ont moins de 30 ans, 10 utilisent Linux, les 25 autres sont tous sur Windows.
Nous sommes beaucoup � �tres vraiment passionn�, et a essayer de s'investir ou initier des projets open source, notamment en GO et en RUST.
On attend que �a d'�tre form� et d'apprendre des plus anciens, mais ces s�r que pour une entreprise, c'est plus simple et surtout moins cher d'utiliser l'IA que de former des jeunes, on vas tous droit dans le mur.
L'�cole seule ne suffit pas � transmettre un savoir technique et les entreprises n'y aident pas, et ce comportement non plus.
Partager