JetBrains d�voile la feuille de route de WebStorm 2023.1
Un aper�u de ce qui vous attend dans la prochaine version majeure de l'EDI JavaScript
C'est en fin novembre que JetBrains a publi� WebStorm 2022.3, la derni�re mise � jour majeure de l'ann�e 2022 de son EDI pour les d�veloppeurs JavaScript. Cette version est venue avec un bon lot de nouvelles fonctionnalit�s, y compris la preview de la nouvelle interface utilisateur des EDI JetBrains et la prise en charge de Vitest. Les autres nouveaut�s incluent les mod�les de projets pour Vite et Next.js, Code Vision pour JavaScript et TypeScript, la prise en charge de la r�duction des types (narrowing) pour les mod�les Angular et des mises � jour pour Vue.
Un peu moins d'un mois apr�s, l'�diteur de logiciels pour d�veloppeurs d�voile sa feuille de route pour WebStorm 2023.1, la premi�re mise � jour majeure de l'ann�e 2023, qui devrait �tre disponible au mois de mars. Nous pr�sentons ici les principales nouveaut�s et am�liorations qui sont pr�vues.
Am�liorations sp�cifiques aux technologies
Prise en charge d'Astro. JetBrains va ajouter la prise en charge du framework Astro. Pour commencer, JetBrains veut s'assurer qu'au moins les fonctionnalit�s de base comme la coloration syntaxique et la compl�tion de code fonctionnent bien. L'�diteur de logiciels prendra ensuite en charge des fonctionnalit�s plus avanc�es si le temps le lui permet.
Prise en charge de Prisma. Bien que JetBrains n'ai pas annonc� ses plans concernant la prise en charge de Prisma ORM dans sa feuille de route pr�c�dente, l'�diteur de logiciels a travaill� pour l'ajouter entre les versions 2022.3 et 2023.1. Pour l'instant, le support sera disponible via un plugin s�par�, mais JetBrains envisage de l'int�grer � WebStorm l'ann�e prochaine.
D'autres am�liorations pour Vue. JetBrains a r�solu plus de 40 probl�mes li�s � Vue dans WebStorm 2022.3. Il y a quelques autres probl�mes que l'�diteur aimerait r�soudre dans la prochaine version pour am�liorer la prise en charge de Vue. JetBrains pr�voit de fournir la compl�tion pour les �v�nements de composants personnalis�s et de prendre en charge la syntaxe de conversion de type dans les expressions de mod�le. De plus, l'�diteur de logiciels fera en sorte que WebStorm importe automatiquement des composants et d'autres symboles lors des copier/coller de codes de mod�le entre les composants. Cela fonctionnera �galement pour Angular.
Nouvelles fonctionnalit�s pour Angular. JetBrains souhaite impl�menter deux nouvelles fonctionnalit�s pour Angular. Pour la v15, JetBrains ajoutera une inspection qui sugg�re d'utiliser ngSrc au lieu de src pour img. De plus, les symboles tels que enums utilis�s en dehors d'un mod�le ou d'un composant seront automatiquement import�s � la fin du code ou lors de l'utilisation d'un correctif rapide.
Meilleur support pour Svelte. Le support de Svelte est disponible en tant que plugin s�par� depuis quelques ann�es maintenant. JetBrains n'a pas �t� en mesure d'investir beaucoup de ressources dans Svelte ces derniers temps, donc malheureusement, la qualit� du support s'est d�t�rior�e. L'�diteur de logiciels veut s'assurer que votre exp�rience avec Svelte dans WebStorm est meilleure, et va donc essayer de r�soudre les probl�mes les plus critiques dans la prochaine version. Si vous utilisez Svelte, c'est donc le bon moment pour faire connaitre � JetBrains ce qui vous pr�occupe le plus dans sa prise en charge.
Configuration du plug-in Tailwind CSS. Pour Tailwind CSS, JetBrains veut rendre possible la configuration des contextes de compl�tion de nom de classe personnalis�e, le chemin d'acc�s au fichier de configuration personnalis� et quelques autres options.
Une meilleure fa�on de g�rer les r�f�rences de fichiers. Sous le capot, il existe diff�rentes fa�ons pour WebStorm de g�rer les fichiers r�f�renc�s dans votre fichier actuel. Pour vous, cela peut entra�ner divers probl�mes de performances et une documentation trompeuse. JetBrains veut impl�menter une approche plus g�n�rique de la fa�on dont WebStorm g�re le r�f�rencement de fichiers en HTML, CSS et JavaScript pour essayer de r�soudre ces probl�mes.
Am�liorations g�n�rales
Poursuite du travail sur la nouvelle interface utilisateur. JetBrains est actuellement en train de traiter les commentaires des utilisateurs sur la nouvelle interface utilisateur et priorise les probl�mes les plus critiques. L'�diteur vous tiendra au courant des modifications qui seront apport�es � la nouvelle interface utilisateur lors du prochain programme d'acc�s anticip� et aura encore besoin de vos retours au fur et � mesure que les modifications sont apport�es.
Optimisations des performances. JetBrains comprend que les performances de WebStorm sont un probl�me pour beaucoup d'utilisateurs, et continuera donc � travailler sur la r�solution des probl�mes de performances. L'�diteur de logiciels veut �galement examiner s'il existe des changements structurels qui pourraient aider � optimiser les performances.
Int�gration des utilisateurs. La "courbe d'apprentissage abrupte" est un autre point p�nible dont JetBrains dit entendre beaucoup parler de la part de ceux qui d�butent avec WebStorm. Au cours des derniers mois, l'�diteur a collect� des informations sur les probl�mes courants rencontr�s par les nouveaux utilisateurs. � partir de l'ann�e prochaine, JetBrains va donc retravailler progressivement le flux d'int�gration des utilisateurs de WebStorm afin que les nouveaux ne se sentent pas perdus ou d�pass�s par l'EDI.
Am�liorations du d�veloppement � distance. Il y a quelques versions, JetBrains a introduit un nouveau workflow de d�veloppement � distance pour tous ses EDI. Il a �t� en b�ta tout ce temps. JetBrains veut s'assurer qu'il prend en charge tous les cas d'utilisation importants avant de sortir de la version b�ta. L'�diteur vous invite donc � essayer la nouvelle fonctionnalit� de d�veloppement � distance et lui dire ce que vous en pensez.
Voici pr�sent� ce que JetBrains pr�voit dans WebStorm 2023.1. Pr�cisons toutefois que l'�diteur de logiciels ne garantit pas que ces am�liorations seront toutes int�gr�es dans la prochaine version majeure de son EDI JavaScript, mais y travaillera pour que cela se produise.
T�l�charger la derni�re version de WebStorm
Partager