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Java Discussion :

Passez � la ligne de code suivante lorsque variable d�finie


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre �clair�
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    F�vrier 2008
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    Par d�faut Passez � la ligne de code suivante lorsque variable d�finie
    Bonjour,

    Je suis en train de faire un petit jeu pour le plaisir et sans pr�tentions !!! cela m'aide aussi � me rappeller pleins de choses de java et � m'am�liorer.


    J'ai une interface graphique qui demande � l'utilisateur de donner le nombre de joueurs, et seulement lorsque le nombe de joueurs aura �t� donn�, je souhaite changer le panneau JPanel pour demander les pr�noms des joueurs.

    Donc il y a une m�thode qui cr�e le panneau pour demander le nombre des joueurs, il retourne au controleur cette donn�e, et ensuite je souhaite cr�er une m�thode qui affichera dans le m�me panneau la demande des pr�noms des joueurs une fois que le nombre des joueurs aura �t� d�fini.

    Mon probl�me est que si, dans le controleur, je mets les m�thodes � la suite la jvm va les ex�cuter sans attendre que la donn�e "nbreJoueurs" soit d�finie.

    Voici mon code pour plus de clart� :
    Le controleur :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    package ctrl;
     
    import modeles.Joueur;
    import vues.Cadre;
     
    public class Control {
     
    	Cadre cadre = null;
    	Joueur joueur = null;
     
    	int nbreJoueurs;
     
    	public static void main(String[] args) {
    		Control ctrl = new Control();
    	}
     
    //*********CONSTRUCTEUR***********
    	public Control() {
    		//affichage de l'interface graphique
    		Cadre cadre = new Cadre(this);
     
    		//attente
    		try {
    			Thread.sleep(500);
    		} catch (InterruptedException e) {
    			e.printStackTrace();
    		}
     
    		//affichage question nombre de joueurs
    		cadre.initNbreJoueurs();
     
     
    	}
     
    //*********METHODES***********
    	public int getNbreJoueurs() {
    		return this.nbreJoueurs;
    	}
     
    	public void setNbreJoueurs(int nbreJoueurs_) {
    		this.nbreJoueurs = nbreJoueurs_;
     
    		cadre.initPrenoms(nbreJoueurs_);
    	}
     
    }
    Donc on voit qu'� la ligne 30, j'appelle la m�thode pour demander le nbreJoueurs. Cela passe par une classe "Cadre" (JFrame), qui envoie � une classe PanneauPrincipal (JPanel), dans lequel se trouvent plusieurs panneaux rang�s dans un Layout. et c'est finalement la classe PanDes_CENTER qui re�oit et ex�cute (� partir de ligne 35) la fonction d�clench�e dans la classe "Control".

    Ici la classe PanDes_center :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    package vues.panneaux;
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.JTextField;
     
    import ctrl.Control;
     
    public class PanDes_center extends JPanel {
     
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
     
    	Control ctrl = null;
     
    	int xPanSize, yPanSize, nbreJoueurs;
     
    	JLabel l1;
    	JTextField jtf;
    	JButton button;
     
    	public PanDes_center(Control ctrl_, int xPanSize_, int yPanSize_) {
    		this.ctrl = ctrl_;
    		this.xPanSize = xPanSize_;
    		this.yPanSize = yPanSize_;
    		this.setPreferredSize(new Dimension(xPanSize, yPanSize));
    	}
     
    	public void initNbreJoueurs() {
     
     
    	    l1 = new JLabel("Quel est le nombre de joueurs ? (entre 2 et 7 joueurs)");
     
    	    Font font = new Font("Arial", Font.BOLD, 35);
     
    	    l1.setFont(font);
    	    l1.setBounds(xPanSize / 6, yPanSize / 2, 1000, 100);
    	    this.add(l1);
     
    	    jtf = new JTextField("2", 10);
    	    jtf.setBackground(Color.cyan);
    	    jtf.setBounds(xPanSize / 6, yPanSize / 2 + 100, 100, 50);
    	    jtf.setFont(font);
     
    	    this.add(jtf);
     
    	    button = new JButton("Valider");
    	    button.setBounds(xPanSize / 6 + 200, yPanSize / 2 + 100, 200, 50);
    	    button.setFont(font);
     
    	    this.add(button);
     
    	    this.setBackground(Color.GRAY);
     
    	    button.addActionListener(new ActionListener() {
     
    			@Override
    			public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    				String text = jtf.getText();
     
    				if (text.matches("^([2-7])$")) {
    					ctrl.setNbreJoueurs((int) Integer.parseInt(text));
    				}
    			}
    		});
    	}
     
     
    	public void initPrenoms(int nbreJoueurs_) {
     
    	}
    }
    Dans cette classe, j'affiche la demande du nbreJoueurs (ligne 38) et l'utilisateur Valide sur par JButton (ligne 53). Dans l'ActionListener (lignes 61 � 71), cela d�clenche une fonction setNbreJoueurs de la classe "Control" (en ligne 40).
    Cela met bien la variable nbreJoueurs � jour mais je ne vois pas comment je pourrais appeller une nouvelle fonction demandant les pr�noms des joueurs � la suite de la fonction qui demande le nbreJoueurs dans la classe Control, ligne 30... la JVM ex�cuterait les deux fonctions � la suite sans attendre que l'utilisateur clique sur le bouton Valider pour le nbreJoueurs ....

    Pas facile � expliquer ....

    Du coup, je poste ici toutes mes autres classes pour plus de clart� si vous souhaitez reconstituer chez vous !

    Cadre :
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    package vues;
     
    import javax.swing.JFrame;
     
    import ctrl.Control;
     
    public class Cadre extends JFrame {
     
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
     
    	Control ctrl = null;
    	PanneauPrincipal panneau = null;
     
    	//*********CONSTRUCTEUR*********
    	public Cadre(Control ctrl_) {
    		this.ctrl = ctrl_;
     
    		panneau = new PanneauPrincipal(ctrl);
     
    		//paramétrages cadre
    	    this.setTitle("Jeu de dés");
    	    this.setContentPane(panneau);
    //	    this.setLocationRelativeTo(null);	//fenêtre centrée à l'écran
    	    this.pack();
    	    this.setVisible(true);
    	    this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    	    this.setResizable(false);
    	}
     
     
    	//*********METHODES*********
    	public void initNbreJoueurs() {
    		panneau.initNbreJoueurs();
    	}
     
    	public void initPrenoms(int nbreJoueurs_) {
    		panneau.initPrenoms(nbreJoueurs_);
    	}
    }
    PanneauPrincipal :
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    package vues;
     
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Toolkit;
     
    import javax.swing.JPanel;
     
    import ctrl.Control;
    import vues.panneaux.PanActualScore_east;
    import vues.panneaux.PanCommands_south;
    import vues.panneaux.PanDes_center;
    import vues.panneaux.PanScores_north;
     
    public class PanneauPrincipal extends JPanel {
     
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
     
    	Control ctrl = null;
    	PanDes_center des = null;
    	String text;
    	int nbreJoueurs;
     
    	public PanneauPrincipal(Control ctrl_) {
     
    		this.ctrl = ctrl_;
     
    		this.setPreferredSize(Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize());
     
    		//Récupération de la taille de l'écran afin de gérer les tailles de Panels
    		Toolkit tk = Toolkit.getDefaultToolkit();  
    		int xScreenSize = ((int) tk.getScreenSize().getWidth());  
    		int yScreenSize = ((int) tk.getScreenSize().getHeight()); 
     
    		//insertions des différents panneaux
    		this.setLayout(new BorderLayout());
     
    		//Paramétrages des dimensions de tous les sous panneaux
    		int xPanNorth = xScreenSize;
    		int yPanNorth = (int) Math.round(yScreenSize * 0.2);
     
    		int xPanSouth = xScreenSize;
    		int yPanSouth = (int) Math.round(yScreenSize * 0.1);
     
    		int xPanEast = (int) Math.round(xScreenSize * 0.2);
    		int yPanEast = (int) Math.round(yScreenSize * 0.3);
     
    		int xPanCenter = (int) Math.round(xScreenSize * 0.8);
    		int yPanCenter = (int) Math.round(yScreenSize * 0.3);
     
    		PanScores_north scores = new PanScores_north(xPanNorth, yPanNorth);
    		PanCommands_south commandes = new PanCommands_south(xPanSouth, yPanSouth);
    		PanActualScore_east actualScore = new PanActualScore_east(xPanEast, yPanEast);
    		des = new PanDes_center(ctrl, xPanCenter, yPanCenter);
     
    		this.add(scores ,BorderLayout.NORTH);
    		this.add(des,BorderLayout.CENTER);
    		this.add(actualScore,BorderLayout.EAST);
    		this.add(commandes,BorderLayout.SOUTH);		
    	}
     
    	public void initNbreJoueurs() {
    		des.initNbreJoueurs();
    	}
     
    	public void initPrenoms(int nbreJoueurs_) {
    		des.initPrenoms(nbreJoueurs_);
    	}
    }
    PanActualScore :
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    package vues.panneaux;
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.FlowLayout;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
     
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class PanActualScore_east extends JPanel {
     
    	int xTextPos;
    	int yTextPos;
     
    	public PanActualScore_east(int xPanSize, int yPanSize) {
     
    		this.xTextPos = (int) Math.round(xPanSize / 4);
    		this.yTextPos = (int) Math.round(yPanSize / 2);
     
    		this.setPreferredSize(new Dimension(xPanSize, yPanSize));
     
    		this.setLayout(new FlowLayout(1, 0, (int) Math.round(yPanSize / 2)));	//FlowLayout​(int align, int hgap, int vgap)
     
    		this.setBackground(Color.GREEN);
    	}
     
        public void paint(Graphics g) {
            super.paint(g);
            Color c = g.getColor();
    //        g.setColor(Color.RED);
    //        g.fillRect(10,20,80,80);
    //        g.setColor(Color.YELLOW);
    //        g.fillOval(100,50,80,80);
            g.setFont(new Font("default", Font.BOLD, 15));
            g.setColor(Color.MAGENTA);
            g.drawString("Dé 1", xTextPos, yTextPos);
            g.setColor(Color.RED);
            g.drawString("1", xTextPos + 5, yTextPos + 20);
            g.setColor(Color.MAGENTA);
            g.drawString("Dé 2", xTextPos, yTextPos + 40);
            g.setColor(Color.RED);
            g.drawString("5", xTextPos + 5, yTextPos + 60);
            g.setColor(Color.MAGENTA);
            g.drawString("Dé 3", xTextPos, yTextPos + 80);
            g.setColor(Color.RED);
            g.drawString("5", xTextPos + 5, yTextPos + 100);
            g.setColor(Color.MAGENTA);
            g.drawString("Dé 4", xTextPos, yTextPos + 120);
            g.setColor(Color.RED);
            g.drawString("3", xTextPos + 5, yTextPos + 140);
            g.setColor(Color.MAGENTA);
            g.drawString("Dé 5", xTextPos, yTextPos + 160);
            g.setColor(Color.RED);
            g.drawString("5", xTextPos + 5, yTextPos + 180);
     
            g.setColor(Color.MAGENTA);
            g.drawString("Total", xTextPos, yTextPos + 220);
            g.setColor(Color.RED);
            g.drawString("600", xTextPos + 5, yTextPos + 240);
        }
    }
    PanCommands_south :
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    package vues.panneaux;
     
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.FlowLayout;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.FontFormatException;
    import java.awt.GraphicsEnvironment;
    import java.io.IOException;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class PanCommands_south extends JPanel {
     
    	public PanCommands_south(int xPanSize, int yPanSize) {
    		this.setLayout(new FlowLayout(1, xPanSize / 8, 0));	//FlowLayout​(int align, int hgap, int vgap)
     
    		this.setPreferredSize(new Dimension(xPanSize, yPanSize));
     
    		//calculs des tailles pour les boutons
    		int heightBout = (int) Math.round(yPanSize * 0.8);
    		int widhtBout = (int) Math.round(xPanSize * 0.45);
     
    		//calcul des tailles de fonts
    		int sizeFont = (int) Math.round(xPanSize * 0.02);
     
    		//Load font from file
    		Font font = null;
    		try {
    			font = Font.createFont(Font.TRUETYPE_FONT, getClass().getResourceAsStream("/font/Eracake.ttf"));
    		} catch (FontFormatException e) {
    			// TODO Auto-generated catch block
    			e.printStackTrace();
    		} catch (IOException e) {
    			// TODO Auto-generated catch block
    			e.printStackTrace();
    		}
     
    		GraphicsEnvironment ge = GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment();
    		ge.registerFont(font);
     
    		JPanel panLancer = new JPanel();
    		JPanel panArret = new JPanel();
     
    		panLancer.setPreferredSize(new Dimension(xPanSize / 3, yPanSize));
    		panArret.setPreferredSize(new Dimension(xPanSize / 3, yPanSize));
     
    		JButton boutLancer = new JButton("Lancer les des"); 
    		JButton boutArreter = new JButton("Arreter le tour");
     
    		boutLancer.setPreferredSize(new Dimension(widhtBout, heightBout));
    		boutArreter.setPreferredSize(new Dimension(widhtBout, heightBout));
     
    		boutArreter.setFont(new Font("Eracake", font.ITALIC, sizeFont));
    		boutLancer.setFont(new Font("Eracake", font.ITALIC, sizeFont));
     
     
    		panLancer.add(boutLancer);
    		panArret.add(boutArreter);
     
    		this.add(panLancer);
    		this.add(panArret);
    	}
    }
    PanPersonalScore :
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    package vues.panneaux;
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
     
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class PanPersonalScore extends JPanel {
     
    	int xScreenSize;
    	int xPanSize;
    	int xTextPos;
    	int yTextPos = 40;
    	int rank;
     
    	public PanPersonalScore(int xScreenSize_, int yPanSize, int rank_) {
    		this.xScreenSize = xScreenSize_;
    		this.xPanSize = (int) Math.round( xScreenSize / 8);
    		this.xTextPos = (int) Math.round(xPanSize / 4);
    		this.rank = rank_;
     
    		this.setPreferredSize(new Dimension(xPanSize, yPanSize));
    	}
     
        public void paint(Graphics g) {
            super.paint(g);
            Color c = g.getColor();
    //        g.setColor(Color.RED);
    //        g.fillRect(10,20,80,80);
    //        g.setColor(Color.YELLOW);
    //        g.fillOval(100,50,80,80);
            g.setFont(new Font("default", Font.BOLD, 15));
            g.setColor(Color.MAGENTA);
            g.drawString("JOUEUR " + (rank + 1), xTextPos, yTextPos);
            g.setColor(Color.GREEN);
            g.drawString("LILIE", xTextPos, yTextPos + 20);
            g.setColor(Color.MAGENTA);
            g.drawString("SCORE ", xTextPos, yTextPos + 50);
            g.setColor(Color.GREEN);
            g.drawString("1250", xTextPos, yTextPos + 70);
        }
    }
    PanScores_north :
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    package vues.panneaux;
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.FlowLayout;
     
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class PanScores_north extends JPanel {
     
    	public PanScores_north(int xPanSize, int yPanSize) {
     
    		this.setPreferredSize(new Dimension(xPanSize, yPanSize));
     
    		//hauteur du panneauPersonnel affiché
    		int yPanPersSize = (int) Math.round(yPanSize * 0.85);
    		this.setLayout(new FlowLayout(1, 15, (int) Math.round((yPanSize - yPanPersSize) / 2)));	//FlowLayout​(int align, int hgap, int vgap)
     
    		this.setBackground(Color.GRAY);
     
    		for(int i = 0; i < 7; i++) {
    			PanPersonalScore psc = new PanPersonalScore(xPanSize, yPanPersSize, i);
    			this.add(psc);
    		}
    	}
    }
    Joueur :
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    package modeles;
     
    public class Joueur{
    	//******attributs
    	int nbrePts;	//nombre de points de départ pour chaque joueur
    	int tour;	//ordre de départ
    	String prenom;
     
    	//******constructeurs
    	public Joueur(int _nbrePts, int _tour, String _prenom){
    		this.nbrePts = _nbrePts;
    		this.tour = _tour;
    		this.prenom = _prenom;
    	}
     
    	//******Setters Getters
    	public void setNbrePts(int _nbrePts){
    			this.nbrePts = _nbrePts;
    	}
     
    	public int getNbrePts(){
    		return nbrePts;
    	}
     
    	public void setTour(int _tour){
    		this.tour = _tour;
    	}
     
    	public int getTour(){
    		return tour;
    	}
     
    	public void setPrenom(String _prenom){
    		this.prenom = _prenom;
    	}
     
    	public String getPrenom(){
    		return prenom;
    	} 
    }
    En gros, mon but serait de faire comme ceci dans la classe Control mais que la deuxi�me m�todes soit appel�e lorsque l'uitlisateur aura valid� le nbreJoueur :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    		//affichage question nombre de joueurs
    		cadre.initNbreJoueurs();
     
    		//Affichage question des prénoms des joueurs
    		Cadre.initPrenomsJoueurs();

    Merci pour vos retours et critiques constructives !

  2. #2
    doc
    doc est d�connect�
    Membre exp�riment�

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    Par d�faut
    une boucle while ?

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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            int nbrJoueurs = 0
            while( nbrJoueurs == 0) {
                 nbrJoueurs = cadre.initNbreJoueurs();
            }
            Cadre.initPrenomsJoueurs();
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  3. #3
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Merci pour votre aide !

    Donc en fait il faudrait faire renvoyer un "int" � la fonction initNbreJoueurs() plut�t que d'appeller la fonction Control.setNbreJoueurs() depuis le fin fond de la vue ....

    Je vais tenter cela ce soir !

    Merci,

  4. #4
    Membre �clair�
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    Par d�faut Renvoyer un int
    Bonjour,

    Donc, j'ai fait renvoyer un int � la fonction "initNbreJoueurs()" et j'ai plac� une boucle do ... while � la place de la boucle while que vous m'aviez conseill� car cela faisait afficher trop de fois en boucle.

    Du coup avec Do .. while et rien dedans, le programme ex�cute rien plein de fois en attendant que la variable change.

    Par contre, il survient un autre probl�me que je ne capte pas trop c'est que la fonction suivante initPrenomsJoueurs() fonctionne bien en mode d�bug sur Eclipse mais ne fonctionne pas du tout en mode Run .... je ferais un autre message si jamais je ne r�sous pas ce probl�me !

    Merci,

  5. #5
    Membre �prouv�
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    Inscription : Mai 2016
    Messages : 90
    Par d�faut
    Bonjour,
    Je me permet de rouvrir car je trouve dommage de ne pas utiliser un objet graphique et passer par une it�ration.
    Je vous invite � jeter un oeil sur JSpinner par exemple.
    Cordialement,

+ R�pondre � la discussion
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