Microsoft teste en silence une version de l'application Office pour Windows soutenue par la publicit�
Et suscite des comparaisons avec l�approche sous LibreOffice et Linux
Microsoft a lanc� des versions publicitaires de ses applications de bureau Office, dont les fonctionnalit�s sont limit�es (impossible de sauvegarder des fichiers sur un support local) mais qui permettent aux utilisateurs de Windows de modifier leurs documents. Une fois lanc�es, les applications affichent un panneau vertical sur le c�t� droit de la fen�tre, affichant des publicit�s pendant la consultation et la modification des documents Office. La d�cision de l�entreprise suscite des comparaisons entre Microsoft Office, LibreOffice et de fa�on plus g�n�rale entre Windows et Linux.
Les applications Office soutenues par la publicit� afficheront en sus des messages incitant l�utilisateur � s�abonner � Microsoft 365 aux fins de supprimer les publicit�s : � Pour supprimer les publicit�s, abonnez-vous � Microsoft 365. �
Pour tester les nouvelles applications Microsoft Office financ�es par la publicit� pour les utilisateurs de Windows, il suffit de t�l�charger et installer Microsoft 365 (anciennement Office 365) et cliquer sur � Ignorer pour l'instant � dans l'�cran � S'identifier pour commencer. � Une fen�tre � Bienvenue dans Word, Excel et PowerPoint gratuits � s'ouvre alors, dans laquelle il faut cliquer sur le bouton � Continuer gratuitement � et sur � Enregistrer sur OneDrive � dans l'�cran suivant.Microsoft Quietly Launched a Free Ad-Supported Office App, and No One Noticed https://t.co/AODuwMdDuA
— Nicolas Krassas (@Dinosn) February 25, 2025
L�offre de Microsoft relance le d�bat autour de l�insertion des publicit�s au sein des interfaces des logiciels et de fa�on plus g�n�rale du syst�me d�exploitation#Microsoft Quietly Tests Free, Ad-Supported Office Appshttps://t.co/pX6rj7rWNU pic.twitter.com/VQeLUP7WlL
— Lowyat.NET (@LowyatNET) February 25, 2025
En effet, ce n'est pas la premi�re fois que Microsoft exp�rimente l'affichage de publicit�s dans ses produits et services. Par exemple, l'ann�e derni�re, l�entreprise a affich� des publicit�s au sein du menu D�marrer de Windows 11, et elle a �galement fait la promotion de certains de ses propres produits dans le menu de d�connexion en novembre 2022.
En mars 2021, Microsoft a affich� des publicit�s pour ses produits aux Insiders dans l'explorateur de fichiers de Windows et a fait la promotion de Microsoft Edge dans le menu D�marrer de Windows 10 un an auparavant. Il y a cinq ans, l'application Wordpad de Windows 10 affichait �galement des publicit�s pour les applications web gratuites Office de Microsoft dans sa barre de menu.
La nouvelle offre de Microsoft n�est pas sans susciter des comparaisons de Microsoft Office avec LibreOffice. � Quelle �poque ! LibreOffice d�passe les fonctionnalit�s d'Office �, commente un internaute.
De fa�on plus large, le tableau soul�ve de vives comparaisons entre Windows et Linux. Des observateurs se posent la question de savoir pourquoi Microsoft pense � injecter de la publicit� au sein d�un syst�me d�exploitation pour lequel ils paient pour l�acquisition de licences d�utilisation. La question de savoir pourquoi Linux (et les logiciels libres et open source de fa�on plus large) peine � s�imposer sur le desktop refait surface dans ce contexte o� l�on ne manque pas de souligner le fait que Linux soit gratuit sans que les utilisateurs n�aient � gober des publicit�s.
Et vous ?
Pour ou contre l�injection de publicit�s au sein des interfaces des logiciels ?
Pour ou contre l�injection de publicit�s dans le syst�me d�exploitation ?
Comment �valuez-vous votre exp�rience en la mati�re sous Windows ?
�tes-vous un utilisateur de Linux ? Comment comparez-vous l�exp�rience en mati�re d�injection de publicit�s au sein du syst�me d�exploitation � celle de Windows ?
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