IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Dessiner un graphe


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre confirm�
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    131
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 131
    Par d�faut Dessiner un graphe
    je voudrais dessiner un graphe en utilisant c++ builder alors que je suis d�butante.
    c'est un graphe qui doit contenir des cesrcles,des arcs et des num�ro dans les cercles.
    ce que j'ai pue faire c'est de dessiner un cercle avc num�ro dans une image.mais je n'est pas pue avoir des arcs ensuite d'autres cercles at ainsi de suite.je voudrais qu'une id�e pr pouvoir commenc�.merci a ts.

  2. #2
    Membre �m�rite
    Avatar de bandit boy
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    Messages
    916
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : F�vrier 2006
    Messages : 916
    Par d�faut
    Salut,
    Tu peux faire ton graphique directement dans un Canvas (celui de ta Form par exemple).
    Il existe les fonctions suivantes:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
         //trace un cercle
         Form1->Canvas->Ellipse(100,100,200,200);
         //trace un arc
         TPoint points[3];
         points[0] = Point(110,110);
         points[1] = Point(200,200);
         points[2] = Point(170,300);
         Form1->Canvas->Pen->Width = 3;
     
         Form1->Canvas->MoveTo(110,110);
         Form1->Canvas->PolyBezier(points,3);

  3. #3
    Membre �clair� Avatar de Masmeta
    Homme Profil pro
    Ing. R&D informatique industrielle
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    472
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, C�te d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing. R&D informatique industrielle
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 472
    Par d�faut
    J'ai suivi ce post la pour permettre de dessiner en utilisant un TBitmap et TPaintbox.

    Pour les arcs et les ellipses, il doit avoir des formules math�matiques pour les tracer suivant leur rayon, l'angle pour l'arc et le point de d�but, voir le point de fin

  4. #4
    Membre �m�rite
    Avatar de Interruption13h
    Inscrit en
    Ao�t 2005
    Messages
    603
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2005
    Messages : 603
    Par d�faut
    Salut !

    Regarde ici, �a doit t'aider :

    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=198199

    Je t'oriente surtout vers la pi�ce joint post� par Handerson dans ce lien .

    Bonne chance !

  5. #5
    Membre confirm�
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    131
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 131
    Par d�faut
    merci pour votre aide.je vais essayer de voir avc ce que vs m'avez donner.merci a ts.

  6. #6
    Membre confirm�
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    131
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 131
    Par d�faut
    SLT.merci pour vos aides mais j'ai pas pue vraiment bien comprendre .je pr�cise que je suis une d�butante en C++builder et je doit construire un graphe qui est constitu� d'un cercle et +ieurs arcs.
    Mon projet c'est de lire un fichier contenant un programm�("code")et je doit lire ce fichier mot par mot et ensuite ou il ya des affectaion ou des teste je doit leurs donner un num�ro et ainsi de suite jusqu'a obtenir un graphe.ce graphe (ou le cercle du graphe") peut contenir +ieurs arcs.svp si vous pouvez me donner la solution car je commence a peine de comprendre le c++ builder car il est diff�rent du c ou c++ puisque il contient des m�thodes que le programmeur doit bien les connaitre et je commence a peine.

  7. #7
    Membre �m�rite
    Avatar de bandit boy
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    Messages
    916
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : F�vrier 2006
    Messages : 916
    Par d�faut
    Il va falloir que tu d�coupes ton probl�me en plusieurs partie:
    - d�couvrir Builder
    - ouvrir / lire un fichier texte
    - d�coder le texte
    - tracer ton graphique


    Builder est compos� de composants (Bouton, Label, Memo ...). Chaque composant � des propri�t�s, des m�thodes et des �vennements. Par exemple un bouton � des propri�t�s de taille et de nom affich� (Caption) et des �vennements (OnClick, OnKeyPress ...).
    Le plus simple est que tu t�l�charges des petites sources ou que tu codes des exemples donn�s pour d�couvrir comment ca marche, la FAQ est ici tr�s compl�te.

    Quand tu ins�res un composant, tape son nom suivi de "->" tu verras les options et m�thodes associ�s que tu pourras utiliser/modifier.

    Pour ce qui est de la lecture d'un fichier, tu peux le faire comme ca par exemple:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
       if(OpenDialog1->Execute())  //si on choisi un fichier
       {
           //le fichier sera ouvert comme un fichier texte
     
           //déclaration de la liste qui contiendra le fichier
           TStringList *Fichier = new TStringList;
           //chargement du fichier dans la liste
           Fichier->LoadFromFile(OpenDialog1->FileName);
     
           //la liste contient les N lignes du fichier (N = Fichier->Count)
           //les lignes sont répertoriés de 0 à N-1
           //chaque ligne est une chaîne de caractères du type AnsiString
     
           //exemple: affichage de la dernière ligne dans un TLabel
           Label1->Caption = Fichier->Strings[Fichier->Count-1];
       }
    pour tester le code, met un TOpenDialog et un TLabel.

    Pour d�coder une AnsiString, tu as les m�thodes Pos(), SubString() et Delete() que tu peux utiliser:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
     
        //déclaration de la chaîne
        AnsiString chaine = "abcdefgh...";
        //recherche de 'd' dans la chaîne
        int posD = chaine.Pos('d'); //posD indique 4
    les AnsiString sont des cha�nes de caract�res dynamique n'ayant pas de caract�re de fin de cha�ne, le premier caract�re se trouvant � l'indice 1.

    Je te laisse d�couvrir Builder, si tu as d'autres questions n'h�site pas mais d�coupe tes probl�mes pour en faire des post diff�rents, on te r�pondra plus vite avec des r�ponses beaucoup plus appropri�es.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. R�ponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 11h59
  2. dessiner un graphe
    Par SalutMesProfs dans le forum C
    R�ponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 09h47
  3. Dessiner un graphe
    Par log2n dans le forum 2D
    R�ponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 15h23
  4. [GUI]dessiner un graphe
    Par Malo dans le forum 2D
    R�ponses: 9
    Dernier message: 13/09/2005, 17h30
  5. [Dessin]dessiner des graphes
    Par mial dans le forum 2D
    R�ponses: 4
    Dernier message: 27/04/2004, 19h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo