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Algorithmes et structures de donn�es Discussion :

Probleme avec mon professeur


Sujet :

Algorithmes et structures de donn�es

  1. #1
    Membre �clair� Avatar de Hamza
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    Par d�faut Probleme avec mon professeur
    Salut a tous
    Bon voila, mon cher professeur il exige qu'il faut utilis� la syntaxe suivante:
    algorithme nom algo
    debut
    const xxxx
    type xxxxx
    a,b:type variable
    procedure nom procedure
    debut
    instruction(s)
    finprocedure

    ecrire('xxxxxxxxxxxxxxxxx')
    lire(xxxx)
    fin
    il me dit que c la seule syntaxe correct dans l'algorithme
    j'ai vu d'autre syntaxe dans ce site je les ai montrer il ma dit que c faut
    il y a aussi la syntaxe des boucle
    il me dit d'ecrire la boucle pour comme suit :
    pour i:=1 a n faire
    -------------------instruction(s)
    ----------------fait
    ou aussi
    pour i:=1 a n faire
    --------------------pour j:=1 a m faire
    ---------------------------------------pour h:=1 a g faire

    --------------------------------------------------------fait
    -------------------------------------fait
    ---------------fait
    quand t'il sagit de plusieur pour boucle structur�
    croyer moi ces cour de merde me casse la tete
    je lui montrer les syntaxe que j'ai trouv� ici il ma dit que c faut seule ses foutu syntaxe qui sont juste
    ce que je veux est simple donner moi un commentaire pour que je puisse lui ferm� sa gueule
    tompi pour mon stage il y a d'autre professeur
    merci de m'aider

  2. #2
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    Par d�faut
    je ne saisis pas bien ce qui est "faux" ?

    la structure d'algorithme qu'il propose semble classique � premi�re vue.
    d'autre part la syntaxe fait r�f�rence � l'orthographe d'un algorithme dans un certain sens. Mais tu peux avoir plusieurs structures diff�rentes mais syntaxiquement correctes. enfin c peu clair, il faudrait que tu pr�cises mieux ce qu'attend ton prof pcq l� �a me semble plutot normal:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
     
    Déclarations
    Initialisation de variables
    Instructions
    pour ce qui est des boucles je connais 3 (4 formes)
    1: boulce type for 1 � n do {instructions}
    2: boucle type while(condition) do {instructions}
    3: boucle type do {instructions} while(condition)
    (4: la r�cursivit�)

    essaye de prendre du recul par rapport � ce que dit ton prof, pcq jusque l� il ne semble pas avoir vraiment tort...

  3. #3
    Membre �clair� Avatar de Hamza
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    Par d�faut
    par exemple
    dans la partie declaration quand je veux declar� les variable et que je met
    var a,b:entier il me dit que c faus et il faut metre uniquement a,b:entier le var se n� pas lap�ne
    si par exemple je m� la boucle pour comme suit
    pour i:=1 a n
    -----faire
    --------action(s)
    -----fait
    il me dit que c faus et il faut metre comme sa
    pour i:=1 a n faire
    --------------------action(s)
    ----------------fait
    c des chose debile et il me casse la tete, il ma meme donner un zero en algo. pourquoi ? parceque je n� pas respecter la syntaxe qu'il a demander et meme si j'ai f� la syntaxe qui ma demander je n'aurais pas a c de place pour ecrire l'algo
    eh merde j'ai u un zero en algo et puis c quoi ce prof

    Edit� par Guigui_ : Merci d'utiliser une orthographe correct. Le langage SMS (ou autre pseudo-langage) est � bannir.

  4. #4
    Membre chevronn� Avatar de amika
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    Par d�faut
    pourqoui tu met var en algorithmique : a, b : entier suffit
    var c specifique a des langages tel pascal et autres.

  5. #5
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Ce qu'exige ton prof s'appelle du pseudo-code et est quasiment tout le temps exig� en algorithimie. Pourquoi ? parce que le pseudo-code est une abstraction, proche du langage naturel pour ne pas pr�supposer du langage qui sera v�ritablement utilis� pour mettre en oeuvre l'algo.
    Un algorithme est valable, quelque soit le langage : on l'exprime donc en pseudo-code.

    Par exemple, chaque langage propose une syntaxe sp�cifique pour les entr�e/sortie, et en l'occurence pour les sorties �crans et les entr�es clavier. Le pseudo-code utilise donc ecrire("toto") et lire(i) pour ne pas rentrer dans un syntaxe particuli�re.

    M�me si tu change de prof ou m�me de Facult�, on t'obligeras � faire des exams d'algo en pseudo-code, sauf cas particulier.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

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  6. #6
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    Par d�faut
    Si vous relisez ses messages, vous verrez que ce qui le g�ne n'est pas tellement le fait d'�crire en pseudo-code, mais que son prof lui impose une syntaxe extr�mement pr�cise pour ce pseudo-code, ce qui est effectivement quelque peu idiot tant que les variations ne sont pas trop importantes (autant apprendre un langage sinon)... Mais bon si c'est ton prof, tu dois t'en accommoder : ne t'�nerve pas, rend lui exactement ce qu'il demande, si tu as l'impression qu'il te vise personnellement, plaint toi, mais attend d'avoir des faits concrets avec des t�moins.
    Ce n'est pas la peine de te facher avec ton prof pour des histoires de billes : il a ses petites manies, respecte les, toi aussi � son �ge tu auras tes manies (j'esp�re qu'il n'a pas 30 ans...).

    --
    Jeda�

  7. #7
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Par d�faut
    Accessoirement, j'ai d� me refaire 2 ans de fac "pour rien", pour avoir "expliqu�" (avec la douceur et le tact qui me caract�risent ) � mon prof d'info o� il pouvait se mettre sa m�thode d�bile...
    Et pourtant, j'avais entre 18/20 et 20/20 de moyenne en info suivant les semestres (v�ridique !), mais il avait plein de potes dans des mati�res o� j'�tais BEAUCOUP moins bon... De tr�s bons potes, apparemment...

    Fais comme il te le demande, mets la en veilleuse pour l'instant. Normalement, l'algo n'est pas aussi rigide lorsqu'on la r�dige, mais si c'est �a qui le fait avoir l'impression d'�tre "un bon", laisse-le faire et croire.
    Tu pourras vider ton sac une fois ton dipl�me en poche si �a continue de te d�manger, mais ne perds pas b�tement des ann�es pour simplement pouvoir te d�fouler. Surtout si tu bosses pour payer tes �tudes et/ou que tes parents se saignent pour �a : l�, ce serait toi l'imb�cile, tu ne crois pas ? ;-)
    Mac LAK.
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    Ne prenez pas la vie trop au s�rieux, de toutes fa�ons, vous n'en sortirez pas vivant.

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  8. #8
    Membre �prouv� Avatar de Kurdran
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    Par d�faut
    Mac Lack � tout � fait raison un pseudo code reste un pseudo code.
    Bon ton prof est juste fl�mmard : avec un pseudo code rigide il se simplifie la vie lors des exams, il suffit de comparer avec sa solution. Il n'a pas besoin d'essayer de comprendre. N'emp�che que ton diplome, c'est lui et ses camarades qui te le donne, alors soit cool.

    Moi j'ai eu la chance d'etre dans une fac ou le pseudo code changer suivant les profs.
    Pour ne pas changer leur pseudo code, ils nous laisser notre pseudo code. Pour moi j'avais pris l'habitude de tout �crire en C, ce qui est "assez proche" du pseudo code des profs et en plus est connu de tous mes profs.

  9. #9
    Membre �m�rite Avatar de Caine
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Le prof te donne ta note, donc il est ton dieu !

    Plus s�rieusement, fait ce qu'il demande, ce que raconte MacLak est vrai!

    J'ai m�me un autre exemple. Un �tudiant d'IUT qui est un "monstre en programmation"" C et C++. Il en connaissait plus que ses profs, et il �tait assez souvent ennerv� par leur fa�on de coder ces deux langages favoris.

    Un jour il a montr� � ses profs des documents officiels de la norme de codage en C++/C.

    IL a eu de justesse son ann�e, surtout car le prof ne pouvait mettre au rencard un �l�ve que tous reconnaisaient comme g�nial. Mais voil�, avoir "juste" la moyenne n'est pas suffisant pour reprendre un cursus � BAC + 4.

    Il est donc analyste programmeur actuellement. C'est tr�s con pour quelqu'un de ce niveau.

    Tu auras tout le temps d'apprendre d'autres m�thodes plus tard.

  10. #10
    Membre Expert
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    Par d�faut
    Le prof te donne ta note, donc il est ton dieu !
    Je trouve cette definition tres proche de celle des mauvais prof, je dirais meme la meilleur.

    Comme te l'a deja dit les autres fait ce que veux ton prof pour l'instant. Car il a tous les pouvoir sur toi. En plus pour des exemples moi j'en ai plein, et si je te raconte mon histoire tu ne croira pas. Le mien a meme demande mon revoi. juste parceque je passais mon temps a le contredir (en fait il ne connaisais rien du tou, enfin selon moi).


    Pour finir, tout ce que je peut te dire c'est :
    Faute de mieux, on prend ce qu'on a.

  11. #11
    Membre �prouv�
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    Par d�faut
    Chaque prof a ses exigences et ses manieres de faire un algo. En gros c toujorus la meme chose mais certain mettrons le alors juste apres la condition sans sauter de lignes, d'autres sauteront une ligne etc etc... Le jour du partiel tu prends sa syntaxe et le reste du temps libre � toi de faire comme tu veux.....

  12. #12
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    Par d�faut
    �a me rappelle certains profs � moi
    En algorithme, l'essentiel c'est que l'id�e soit juste et non pas la syntaxe au point-virgule pr�s. hamza, l'essentiel c'est d'avoir ton ann�e, ton prof oublie-le

  13. #13
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    Par d�faut
    L'algorithmique, c'est une d�marche, soit.

    Ce qui compte, c'est la logique de construction du programme et la forme importe peu, je suis d'accord.

    Cependant, faire cet exercice en respectant un formalisme fort et impos� est, � mon avis, formateur vis-�-vis de certaines r�gles de d�veloppement que l'on va rencontrer ensuite dans le monde du travail.

    Donc consid�re que tu fais deux exos � la fois : un algorithme, et sa traduction dans le pseudo-code rigide de ton prof.

    De toutes fa�ons, le prof �tant ma�tre de la note, et du contenu p�dagogique qu'elle couvre, tu n'as rien � dire .

    Bon courage.

  14. #14
    R�dacteur/Mod�rateur
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    Par d�faut
    Quand tu seras en entreprise, tu devras respecter le langage, la d�marche les protocoles de l'entreprise, que tu le veuilles ou non, et l� ce ne sera pas ta note en jeu mais ton boulot, ton salaire alors...
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas �tre meilleur que les autres, il faut �tre meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent o� ils ont pos� leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, �a vous changera les id�es !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources comment�s

    Mon avatar : La Madeleine � la veilleuse de Georges de La Tour

  15. #15
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    Par d�faut
    c des chose debile et il me casse la tete, il ma meme donner un zero en algo. pourquoi ? parceque je n� pas respecter la syntaxe qu'il a demander et meme si j'ai f� la syntaxe qui ma demander je n'aurais pas a c de place pour ecrire l'algo
    eh merde j'ai u un zero en algo et puis c quoi ce prof
    [TROLL]
    Perso, mes profs de math, d'histoire, de physiques et autres nous enlevaient des points � partir de plus de 2 fautes d'orthographes par pages.
    Quand je vois des posts comme ceux-ci, je leur dis merci.
    [/TROLL]

    Tout ca pour dire, que quand il y a des r�gles (m�me abh�rentes) il faut les suivre : bienvenue dans la vie en soci�t�...

  16. #16
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par jack69
    (m�me abh�rentes)
    [TROLL 2, le retour]
    Aberrantes, c'est mieux... ;-)
    [/TROLL]
    Mac LAK.
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  17. #17
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    Par d�faut
    Ca m'apprendra � faire le prof....
    Comme quoi, ils devaient pas enlever assez de points finalement !

  18. #18
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    Avatar de Catbull
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    Citation Envoy� par Caine
    Un �tudiant d'IUT qui est un "monstre en programmation"" C et C++. Il en connaissait plus que ses profs, et il �tait assez souvent ennerv� par leur fa�on de coder ces deux langages favoris.

    Un jour il a montr� � ses profs des documents officiels de la norme de codage en C++/C.

    IL a eu de justesse son ann�e, surtout car le prof ne pouvait mettre au rencard un �l�ve que tous reconnaisaient comme g�nial. Mais voil�, avoir "juste" la moyenne n'est pas suffisant pour reprendre un cursus � BAC + 4.

    Il est donc analyste programmeur actuellement. C'est tr�s con pour quelqu'un de ce niveau.

    Tu auras tout le temps d'apprendre d'autres m�thodes plus tard.
    Ce que tu ne dis pas, c'est que ce genre d'�l�ve, une fois int�gr� dans un cursus � Bac+4, n'�volue presque plus. Ils consid�rent, � tort ou � raison, que leurs m�thodes de programmation sont meilleures et refusent donc d�couvrir et d'accepter d'autres points de vue ou d'autres m�thodes.

    Cet �tat d'esprit, ou ce comportement, est r�ellement p�nalisant au sein d'une entreprise. Et cet �l�ve risque de reproduire le m�me sch�ma s'il consid�re que ses coll�gues ou ses sup�rieurs ont de mauvaises m�thodes et risque donc d'�tre contre productif. L'attitude des professeurs n'est donc pas si ab�rrante que �a.

    Je rejoins donc enti�rement l'avis de TrapD.

    De plus Bac+2 ou Bac+5 tu commences bien souvent en tant qu'analyste-programmeur. S'il est vraiment 'g�nial' pourquoi est-il cantonn� au r�le d'analyste programmeur? N'a-t-il pas r�ussi � faire ses preuves au sein de son entreprise?

  19. #19
    Membre Expert Avatar de Nemerle
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    Par d�faut
    Je vais �tre un peu dur, mais:

    - le prof te demande JUSTE d'utiliser un language commun pour toute la classe. C'est du pseudo-code, certes, mais c'est surtout un exercice pour que tout le monde harmonise ses notations. Ou est le probl�me???

    - Se PLIER � ces contraintes pourra te pr�parer � celles que tu rencontreras bient�t dans la vraie vie! Mais quand je vois le niveau de ton orthographe, j'�mets des doutes quand � tes capacit�s � te plier � des r�gles ou � une forme de communication montrant du respect pour ceux qui te lisent (voil�, c'est l� ou je suis un peu dur )

    - par exemple, j'ai �crit des reportings de suivi de projets S.I. pour mon managment, qui me les a fait r��crire, non pas qu'ils n'�taient pas bons, mais tout simplement parce que la pr�sentation ou le style ne convenait pas! Et je n'ai les ai pas envoy� bouler...

    - quand j'�tais moi-m�me enseignant � la fac, j'imposai aussi un certain style "d'�criture" (c'�tait en math, pas en info, mais bon...). Tout simplement parce que enseigner de la RIGUEUR passe souvent par cette voie. C'est un moyen pour essayer de construire des petites t�tes d'�tudiants bien structur�es. Rien n'emp�chera apr�s � chacune de ces petites t�tes de d�cider de leur style...

    - enfin, si cela ne te convainct toujours pas, je t'invite � corriger 200 copies o� chacune � son propre style. Rien de tel pour mettre de TRES mauvaise humeur...

  20. #20
    Membre �m�rite Avatar de Caine
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    Citation Envoy� par Catbull
    S'il est vraiment 'g�nial' pourquoi est-il cantonn� au r�le d'analyste programmeur? N'a-t-il pas r�ussi � faire ses preuves au sein de son entreprise?
    Il a r�sussi, mais comme dans beaucoup d'entreprises, tu prends des responsabilit�s, tu diversifies ton travail mais le status et la paye, il faut avoir les crocs pour les obtenir.

    De plus, la carri�re l'int�resse moins que de s'�clater � coder.

    Mais j'ai vu beaucoup d'ing�nieurs psycho-rigides, je te rassure. Ce n'est pas un dipl�me qui fait qu'on est comp�tent ou non, ouvert ou ferm�.

    Quand � �tre obliger � suivre des r�gles, je suis d'accord, c'est formateur.

    De plus, tu m'as mal compris: Je vais dans le sens du prof. Le prof donne la note donc mieux vaut �viter de se le mettre � dos cf exemple que j'ai donn�.

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    Par Nico66 dans le forum EDT/SwingWorker
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    Dernier message: 02/06/2005, 17h10

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