IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Biblioth�ques et frameworks PHP Discussion :

Zend Framework vs symfony [D�bat]

Sujet :

Biblioth�ques et frameworks PHP

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut
    j'utilise aussi CakePHP
    c'est vrai qu'il est tr�s agr�able � utiliser, avec bake (outils en ligne de commande, g�n�ration de code), pl�tore de helpers en effet
    je l'ai trouv� intuitif et bien fichu

par contre ils conviendra � un certain type de projets
    par exemple au taff on d�veloppe quelque chose de vraiment sp�cifique et assez pouss� et on a opt� pour le ZF qui permet vraiment de garder la main sur les diff�rents �l�ments utilisable, alors que CakePHP, en tant que "vrai" framework PHP (contre au ZF quoi), t'impose d�j� son cadre et se structure

mais bref, essayez CakePHP, c que du bon et la 1.2 roxe des mammouths (pour avoir boss� pas mal avec la 1.1)
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil
    �ge : 36

Informations forums :
    Par d�faut
    Personnellement, je n'ai jamais essay� Cake par contre, pour en revenir au sujet du topic, j'ai eu � utiliser Symfony et ZF.

Pour ma part je pr�f�re Symfony. Il s'agit d'un vrai framework, pas d'une simple librairie! Avec Symfony, on a une structure g�n�r�e automatiquement, des fichiers pareil, des tas de fichiers de configuration permettant de param�trer notre application sur plusieurs niveaux, mais �galement un cadre de travail qu'on ne retrouve pas du cot� de ZF, et c'est le point le plus important pour moi. En effet, Framework signifie cadre de travail et non pas librairie! Au niveau de ce qu'offre Symfony on retrouve l'invite de commande, mais surtout une barre de "debug" nous permettant de savoir pas mal de choses sur le d�roulement de notre application � son lancement.

Par contre il y'a autrechose que je n'ai pas vraiment appr�ci� du cot� de ZF, c'est le fait d'avoir dans la page index.php tout un tas de choses � �crire nous m�me, m�me pour une application toute simple. Rien n'est automatis�. C'est sur, comme c'est dit plus haut, on est libre... Mais surement un peu trop.
    Il est dit aussi qu'on peut utiliser Doctrine ou Propel avec, c'est certains, mais c'est loin d'�tre aussi facile qu'avec Symfony o� il suffit de rentrer la commande pour s'en servir

Membre exp�riment�

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour info, les Cahiers du Programmeur viennent de sortir lundi 18 mai
    Symfony
    Mieux d�velopper en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine.
    par Fabien Potencier (le d�veloppeur de Symfony lui-m�me) et Hugo Hamon.
    chez Eyrolles

Un cahier pratique qui en 21 chapitres vous m�ne sur une r�alisation compl�te expliquant successivement les atouts du framework.

Membre confirm� Avatar de kreatik
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Je viens de commander les livres Symfony Mieux d�velopper en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine et Zend Framework Bien d�velopper en PHP apparemment ce dernier contient un bon chapitre de 54 pages sur la POO ce qui sera parfait pour moi.

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2009
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Salut je suis d�butante en symfony
    SVP si vous avez des liens vers des bons tutoriaux ?

Membre averti
    Profil pro
    Ing�nieur
    Inscrit en
    Novembre 2007
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par wiemesti Voir le message
    Salut je suis d�butante en symfony
    SVP si vous avez des liens vers des bons tutoriaux ?
    Tout est accessible depuis le site officiel du projet :
    http://www.symfony-project.org
    (dont des livres en ligne, des tutoriaux, ...)

Et deux forum francophones :

http://groups.google.fr/group/symfony-fr/topics

http://www.developpez.net/forums/f66...works/symfony/

-- Maurice

Membre exp�riment� Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 46

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

apr�s avoir fait le tour du langage PHP et appr�hend� les points essentiels, je voudrai me mettre � l'apprentissage des 2 frameworks zend et symfony.
    pour cela, je compte m'aider des 2 livres "Symfony Mieux d�velopper en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine et Zend Framework Bien d�velopper en PHP"

vous me conseillez de commencer par quel framwork? symfony ou zend? afin que l'apprentissage soit plus facile !

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil
    �ge : 47

Activit� : Architecte technique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    Il n'y a pas r�ponse exacte � ta question genre : "commence par Symfony !"

Ce sont 2 frameworks bas�s sur MVC, donc le principe est � peu pr�s le m�me. Je pense que tu peux commencer par celui qui � premi�re vue, et selon la densit� de doc, t'emballe le plus.

Juste un petit conseil concernant celui que je connais le mieux : le ZF.

Tu devrais te t�l�charger Doctrine et utiliser ce dernier � la place de Zend_Db.
    Doctrine est une librairie extr�mement puissante, qui va t'offrir bien plus de chose que Zend_Db.
    De plus, en maitrisant Doctrine sur le ZF, tu commenceras � maitriser cette partie aussi sur Symfony ce qui te feras "d'une pierre 2 coups"

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    merci pour ta r�ponse!

ma question etait plutot de savoir lequel des 2 est le plus facile a apprehender par rapport � l'autre! mais je crois comprendre que selon toi y'a pas une grande difference � ce niveau entre les 2.

concernant la doc, comme je l'ai dit, �a sera les 2 bouquins que j'ai cit� plus haut, donc sur ce point y'a egalit�

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    Oui bien sur il y a les bouquins.
    Moi m�me j'avais achet� Zend Framework de Julien Pauli... Mais c'�tait pour la version 1.7 ou 1.8 (je sais plus, faut que je regarde dans ma biblioth�que).

Depuis le ZF a encore �volu� et vient m�me de passer en 1.10 alpha ces derniers jours. Il y a eut beaucoup de changements.
    Pour Symfony c'est la m�me chose, �a �volue r�guli�rement.

Donc vraiment pour des bases de chez base les bouquins seront biens, mais tr�s vite ce sont des forums et de la doc internet r�guli�rement mise � jour que tu auras besoin.

A part �a tu avais bien compris ma r�ponse : je ne pense pas qu'il y en ait un plus facile que l'autre � appr�hender.

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    ok merci pour tes r�ponses!

et sinon, par rapport � l'emploi, ces 2 technos ont elles une place consid�rable? sans �tre indiscret, toi par exemple tu travailles avec zend dans ton boulot ?

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    Dans mon pr�c�dent boulot, j'avais d�velopp� mon propre framework MVC... Et ce comme d'autres on pu le faire :
    j'ai d�velopp� l'architecture , le contr�leur etc...
    Les vues �taient le moteur de templates Smarty (que j'avais �tendu) et les mod�les �taient ADODB PHP (que j'avais �tendu aussi et am�lior� au niveau des Active Records).
    Pour Ajax j'int�grais Xajax directement dans mon framework ce qui me permettait de dev des actions ajax directement dans mes contr�leurs.

Il faut remettre ceci dans son contexte, quand j'ai commenc� nous �tions fin 2006. le ZF �tait tr�s loin de ce qu'il est aujourd'hui et la boite dans laquelle je travaillais �tait acc�s uniquement sur des sites internet (pas d'applications).
    Symfony �tait trop lourd et Propel n'en parlons pas. Donc j'ai fait ce choix (pas forc�ment le meilleur, mais LE meilleur choix n'existe jamais en dev ).

Aujourd'hui pour mes d�veloppements PHP (qui sont des sites webs et applications) , j'utilise le ZF (version 1.9.6 mini) avec Doctrine pour les BDD.

Membre chevronn� Avatar de manuscle
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 45

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ZIED Voir le message
    Et pourquoi, il n'y a pas une rubrique Symfony sur Developpez?
    http://php.developpez.com/cours/?pag...eworks#symfony

Bon elle n'est pas immense cette rubrique mais bon, c'est toujours �a

Membre averti
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2007
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    On a beau dire "il n'y a pas de meilleur framework" et bien c'est faux.
    Entre ZendFrameworke t Symfony il n'y a pas photo Symfony est bien plus puissant (en terme de production et de logique applicative) et logique (d'une certaine mani�re au niveau de sa philosophie).

Symfony poss�de un admin g�n�rator ce dont zendframework ne poss�de pas et d�j� cela est un �norme avantage.

Comme cela a �t� dit zend framework n'est pas r�ellement un framework (plus ou moins effectivement) alors que symfony oui.

Symfony poss�de un tout coh�rent alors que zend framework non, je veux dire par l� que dans Zend chaque d�veloppeur peux avoir une fa�on diff�rente d'aborder son code et son application car on peut y coller ses propres scripts alors que symfony suis un guide (ce qui n'enl�ve en rien le fait que l'on soit libre attention).

En terme d'appr�hension il va sans dire que symfony n'est pas �vident c'est certain il faut bien compter 6 mois afin de commencer � bien comprendre son fonctionnement et r�aliser des applications stable et propre mais le jeu en vaut largement la chandelle.
    Le fait d'avoir un structure d'appel de code coh�rente selon un sh�ma fait que d'un projet symfony � un autre on peut tr�s bien �tre compl�tement r�utilisable (c'est la philosophie m�me de symfony ! �viter de faire du code jettable afin de pouvoir pousser des applications et developpement plus loin).

Ce qui fait qu'un d�veloppeur connaissant symfony pourra rapidement reprendre un projet r�alis� sous symfony � la diff�rence de Zend.

Je parle en rapport de gros projet attention, et non pas de site web standard qu'on voit partout. Bien qu'il y ait des termes que l'on reprenne souvent depuis l'aube de la programmation, pour ceux qui n'ont toujours pas compris la diff�rence entre un framework ou un cms ne percevront pas objectivement mon point de vue.

Apr�s c'est un choix aussi, perso j'ai commenc� avec symfony car dans mon entreprise nous sommes rapidement pass� � ce framework �tant donn�e que nous avions d�j� des relations avec sensio lab, si dans ma boite nous avions fait du zend j'aurais travaill� avec zend, mais bon cela ne m'a pas empech� de tester zend framework et d'en voir les d�savantage et avantage.

Une personne n'ayant pas une bonne m�thode de programmation assez avanc� en PHP Objet je lui conseillerais plut�t Zend il se fera moins mal au cr�ne (ce qui ne garanti pas qu'il n'aura pas mal au cr�ne avec zend )

Enfin voil�. j'aurais bien voulu ma�triser les deux frameworks mais bon, manque de temps et pas forc�ment utile en fin de compte (et puis est ce possible ? je pense pas sauf si on a que ca a faire lol).

Membre �m�rite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Du grand n'importe quoi
    C'est terrible, moi qui suis un grand fan de Symfony, je ne peux rester muet face a tes arguments tantot maladroits tantot absurdes.

Citation Envoy� par demon66 Voir le message
    On a beau dire "il n'y a pas de meilleur framework" et bien c'est faux.
    Entre ZendFrameworke t Symfony il n'y a pas photo Symfony est bien plus puissant (en terme de production et de logique applicative) et logique (d'une certaine mani�re au niveau de sa philosophie).
    Ca d�pend du projet, fais un tour dans les composants de base du ZF, tu verras sa puissance comme tu dis. C'est pas pour rien que Symfony poss�de un pont pour utiliser le Zend Framework.

Symfony poss�de un admin g�n�rator ce dont zendframework ne poss�de pas et d�j� cela est un �norme avantage.
    Oui c'est un �norme avantage ind�niable, je m'en sers d�s que possible. Seulement, ne perd pas de vue qu'il ne convient pas a tous les projets. En fait tant que l'interface d'Admin d'un site n'a pas besoin d'un CMS �labor� ca passe tres bien sinon il faut tout refaire. Par exp�rience il convient bien aux informaticiens mais pas vraiment a l'utilisateur final. Et puis des que tu as des requetes ou des filtres un peu complexe c'est foutu.

Comme cela a �t� dit zend framework n'est pas r�ellement un framework (plus ou moins effectivement) alors que symfony oui.

Symfony poss�de un tout coh�rent alors que zend framework non, je veux dire par l� que dans Zend chaque d�veloppeur peux avoir une fa�on diff�rente d'aborder son code et son application car on peut y coller ses propres scripts alors que symfony suis un guide (ce qui n'enl�ve en rien le fait que l'on soit libre attention).
    C'est a la fois sa force et sa faiblesse, tu peux utiliser le ZF comme une librarie tiers ou comme un Framework avec tous les Design Patterns classiques.
    Si tu as un bon architech et un bon lead developpeur sur un projet les d�veloppeurs devront suivre les sp�cifications techniques, il n'y aura pas trop d'incoh�rence dans le code. Et puis plus globalement ce n'est jamais bon de se fier completement aux outils, il faut aller dans la meme direction quelque soit l'outil utilis�. Je me souviens avoir vu des requetes SQL dans un controleur.

En terme d'appr�hension il va sans dire que symfony n'est pas �vident c'est certain il faut bien compter 6 mois afin de commencer � bien comprendre son fonctionnement et r�aliser des applications stable et propre mais le jeu en vaut largement la chandelle.
    Le fait d'avoir un structure d'appel de code coh�rente selon un sh�ma fait que d'un projet symfony � un autre on peut tr�s bien �tre compl�tement r�utilisable (c'est la philosophie m�me de symfony ! �viter de faire du code jettable afin de pouvoir pousser des applications et developpement plus loin) .

Ce qui fait qu'un d�veloppeur connaissant symfony pourra rapidement reprendre un projet r�alis� sous symfony � la diff�rence de Zend.
    Premierement, c'est bien si ton entreprise peut se permettre d'attendre 6 mois avant que tu sois "rentable" mais ce n'est pas tenable pour tout le monde. Et puis a la vitesse ou vont les technos Web, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme paniers. Certains projets n'ont pas besoin de Symfony (meme tres gros projet).
    Ton passage sur le code jetable n'a pas de sens, ca ne d�pend absolument pas d'un Framework.

Je parle en rapport de gros projet attention, et non pas de site web standard qu'on voit partout. Bien qu'il y ait des termes que l'on reprenne souvent depuis l'aube de la programmation, pour ceux qui n'ont toujours pas compris la diff�rence entre un framework ou un cms ne percevront pas objectivement mon point de vue.

Apr�s c'est un choix aussi, perso j'ai commenc� avec symfony car dans mon entreprise nous sommes rapidement pass� � ce framework �tant donn�e que nous avions d�j� des relations avec sensio lab, si dans ma boite nous avions fait du zend j'aurais travaill� avec zend, mais bon cela ne m'a pas empech� de tester zend framework et d'en voir les d�savantage et avantage.
    Ton entreprise a fait un tres bon choix, d'autres ont choisi le ZF et s'en sortent tres bien. C'est amusant car je lisais un edito d'une Web Agency dernierement, le lead d�veloppeur disait qu'il ne voulait pas de Symfony car il le trouvait beaucoup trop monolythique, il lui a pr�f�r� le ZF qui lui donnait plus d'agilit� pour ses projets.

Une personne n'ayant pas une bonne m�thode de programmation assez avanc� en PHP Objet je lui conseillerais plut�t Zend il se fera moins mal au cr�ne (ce qui ne garanti pas qu'il n'aura pas mal au cr�ne avec zend )
    Je vois vraiment pas ce qui te faire dire ca, POO tu en as autant besoin d'en l'un que dans l'autre, ce n'est pas une question outils mais de savoir faire.

Enfin voil�. j'aurais bien voulu ma�triser les deux frameworks mais bon, manque de temps et pas forc�ment utile en fin de compte (et puis est ce possible ? je pense pas sauf si on a que ca a faire lol).
    Les outils restent des outils, ce qui compte v�ritablement c'est la m�thode. Si tu peux l'appliquer quelques soient l'outils, tu seras arriv� a maturit�.

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    C'est terrible, moi qui suis un grand fan de Symfony, je ne peux rester muet face a tes arguments tantot maladroits tantot absurdes.

+1 , je suis plut�t fan du Zend Framework mais je n'ai rien contre Symfony que j'ai test� et j'ai beaucoup appr�ci� (je suis jaloux notamment de son impl�mentation de Doctrine ).

Mais la vraiment... Toute son argumentation manque cruellement d'objectivit� et de retour sur les autres frameworks

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Benchmark Symfony vs Zend Framework
    J'ai effectu� une �tude comparative des frameworks pour un client.

Les deux se valent :
    Le co�t d'entr�e sur Symfony est un peu plus �lev� qu'avec Zend car ce dernier peut �tre utilis� comme simple biblioth�que de composant dansd un premier temps.
    Par contre Symfony a une architecture MVC un peu mieux int�gr�e.

En r�sum�, Symfony est sans doutre la meilleure solution pour des nouveaux projets. Zend sera plus adapt� pour int�grer un framework a un projet existant.

http://tribeset.com/sites/default/fi...work%20PHP.pdf

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil
    �ge : 44

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par tribeset Voir le message
    J'ai effectu� une �tude comparative des frameworks pour un client.

Les deux se valent :
    Le co�t d'entr�e sur Symfony est un peu plus �lev� qu'avec Zend car ce dernier peut �tre utilis� comme simple biblioth�que de composant dansd un premier temps.
    Par contre Symfony a une architecture MVC un peu mieux int�gr�e.

En r�sum�, Symfony est sans doutre la meilleure solution pour des nouveaux projets. Zend sera plus adapt� pour int�grer un framework a un projet existant.

http://tribeset.com/sites/default/fi...work%20PHP.pdf
    Merci pour ce comparatif qui m'a l'air tr�s s�rieux!

Je vais le parcourir en d�tail d�s que j'ai un peu de temps!

Superbe travail!

Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Zend framework et symphony autour des web services
    Slt tout le monde,
    S'ils vous-plait, je veux savoir le quel des deux frawemork zend et symphony et le plus utilis� et performant pour d�velopper des web services. Merci

Expert confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par nounou86 Voir le message
    Slt tout le monde,
    S'ils vous-plait, je veux savoir le quel des deux frawemork zend et symphony et le plus utilis� et performant pour d�velopper des web services. Merci
    si c'est juste pour faire des webservices, le zend framework sera plus simple

Discussions similaires

1. symfony 2 ou zend framework
    Par organik19 dans le forum Biblioth�ques et frameworks
    R�ponses: 4
    Dernier message: 09/09/2011, 12h21
  2. [1.x] probl�me avec Zend Lucene Framework et symfony
    Par flora806 dans le forum Symfony
    R�ponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 15h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo