IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des r�sultats du sondage: Quel est votre langage de programmation pr�f�r� ?

Votants
2060. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • Java

579 28,11%
  • C

121 5,87%
  • C++

323 15,68%
  • C#

367 17,82%
  • Visual Basic .NET

89 4,32%
  • Visual Basic 6 (et ant�rieurs)

35 1,70%
  • VBA (Office)

26 1,26%
  • Delphi

173 8,40%
  • Python

102 4,95%
  • Perl

18 0,87%
  • ADA

12 0,58%
  • Pascal

15 0,73%
  • Ruby

19 0,92%
  • BASIC

9 0,44%
  • WinDev

36 1,75%
  • PowerBuilder

2 0,10%
  • Cobol

7 0,34%
  • Fortran

4 0,19%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang, ...)

29 1,41%
  • Autres (pr�cisez)

74 3,59%
  • Sans opinion

20 0,97%
D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre langage de programmation pr�f�r� en 2009 ?

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

R�dacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Directeur technique

Informations forums :
    Par d�faut Quel est votre langage de programmation pr�f�r� en 2009 ?
    Mise � jour 2013
    Ce sondage a �t� renouvel� en 2013. Venez participer, cela se passe ici :

Quel est votre langage de programmation pr�f�r� en 2013 ?

------------------------------------------
    Chers membres du club.

Ce sondage ne prend pas en compte les langages sp�cialement destin�s au web comme ASP, PHP, Colfusion, Flash etc.
    Ce sondage est limit� par le syst�me � un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les langages de programmation qui sont tr�s nombreux. Ce sondage repr�sente les plus courants, ou du moins les plus utilis�s parmi les membres du club Developpez.com (voir le traffic sur les forums). Ce sondage ne prend pas en compte certains langages qui sont pourtant encore tr�s r�pandus (mais peu utilis�s par les membres du club developpez.com).
    Comme indiqu� dans ce sondage : Delphi et VB qui sont � la fois des langages mais aussi des RAD, nous avons aussi aujout� les autres principaux RAD/L4G du march� que sont MS Office, PowerBuilder et WinDev.

C'est donc plus pr�cis�ment un sondage "quel est votre langage ou L4G/RAD pr�f�r� (langages web non inclus)". Notez cependant que de nombreux langages de ce sondage sont aussi des langages pour le web, comme java, C#, VB.NET, python, PERL, etc. Mais pour le web on fera un autre sondage, �a sera plus clair...

Merci de voter pour votre langage pr�f�r�, et en plus si possible d'�crire votre t�moignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/inconv�nients
    - Quels projets r�alisez-vous avec et pourquoi
    - Vers quels autres langages pensez-vous �voluer dans le futur
    - Comment vous �tes-vous form�, ou avez-vous �t� form� sur ce langage
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    - Autres langages utilis�s, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    - Conclusion
    - etc.

Comme il s'agit d'un sondage/ D�bat, merci de suivre les consignes strictes suivantes :

- SMS interdit : essayez d'�crire en fran�ais

- �vitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plut�t un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez �diter vos messages pour les am�liorer). Les multiples messages seront accept�s uniquement en cas de r�ponse de qualit� � un d�bat technique de qualit�...

- Donnez des pr�cisions claires, par exemple si vous dites que vous utilisez VB, Visual Studio, Delphi, gcc, c++ Builder, WinDev, PowerBuilder, ou m�me un langage, pr�cisez toujours sur quelle version votre t�moignage porte.

Les messages type taverne ou SMS seront effac�s imm�diatement sans pr�avis ou explications.

Notre but est de cr�er un d�bat technique de qualit�.

Vous pouvez tous faire un t�moignage. Par contre, pour d�battre et faire plusieurs messages, vous devez �tre de pr�f�rence exp�riment�, pas un d�butant, et conna�tre plusieurs langages.

Si vous �tes d�butant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous �tes le bienvenu pour voter et apporter 1 t�moignage, mais pour le d�bat, essayez de comprendre que vous �tes mieux plac� pour lire le sujet qu'y participer...

Merci de votre compr�hension � tous

PS : Merci de prendre les r�sultats du sondage seulement � titre indicatif, et je pense que ce qui sera aussi surtout int�ressant, ce seront les t�moignages et le d�bat technique... En effet, le r�sultat du sondage sera uniquement r�pr�sentatif de l'activit� des membres du club developpez.com mais ne sera �videment pas exactement repr�sentatif du march� en g�n�ral.

Voir aussi l'autre sondage : Votre langage de programmation serveur pr�f�r� pour le Web
    Les archives sont ici : http://www.developpez.net/forums/d10...ation-prefere/
      1  0

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    �ge : 52

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    VB.NET :

- Pourquoi ce choix
    Parce que c'est celui que je connais le mieux actuellement, depuis longtemps (HPBasic, GWBasic, QuickBasic, VB3, VB6, ...), J'e� connu le C et le Pascal mais je ne pratique plus depuis longtemps. Je pratique un peu Delphi 7, mais par obligation.
    - Les plus/avantages
    simple, rapide � comprendre, IDE assez �volu�e par rapport � d'autres (Delhi 7)...
    De moins en moins par rapport aux versions pr�c�dentes. Pas assez de connaissances pour comparer avec d'autres langages actuels
    Tous types de projets
    C# assez rapidement j'esp�re. Peut-�tre Delphi .Net, ou autre suivant opportunit�s ou n�cessites.
    Sur le tas, t�te dans le guidon, mains dans le cambouis
    professionnelle
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    personnel (j'ai commenc� sur MO5 et Amstrad CPC) et professionnelle au d�part (maintenance de l'existant), par plaisir ensuite avec l'arriv� de VB.Net.
    Essentiellement Visual Studio.
    Delphi 7 pour la maintenance de l'existant. IDE pourrie, d�buggage exasp�rant.
    SQL en requette
    ASP.Net, rarement
    Langage propri�taire (sur SAGE L1000)
    liste non exaustive,....
    - Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows et DotNet exclusivement pour le moment.
    - Conclusion
    En pr�vision, d�s que j'aurais le temps et un peu de volont�, initiation � C# et WPF.
      0  0

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    D�tails du profil
    �ge : 39

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : High Tech - �lectronique et micro-�lectronique

Informations forums :
    Par d�faut
    Toujours C . Et je ne suis pas le seul on dirait :

P.C. Index for Jan. 09 : C is the TIOBE Programming Language of 08 !

Pourquoi ce choix ?
    - Question de go�t. J'aime la syntaxe et la philosophie de ce langage (suivre la pens�e du programmeur (car c'est un langage tr�s souple) et non imposer une pens�e au programmeur. A d�battre peut-�tre ).
    - Depuis quelque temps je me suis int�ress� un peu � la programmation syst�me sous Linux. Il se trouve que le langage naturellement utilis� dans ce domaine est le C.

Les plus/avantages
    - Beaucoup de biblioth�ques disponibles (bases de donn�es, r�seaux, GUI, jeux, calcul num�rique, manipulation de cha�nes, etc.)
    - A la fois bas niveau et haut niveau, tout le monde est servi.
    - Portable. Difficile de trouver une plateforme pour laquelle on n'a pas droit � un compilateur C.

Les moins/inconv�nients
    Il n'y a pas beaucoup d'environnements RAD pour ce langage.

Quels projets r�alisez-vous avec et pourquoi ?
    Tout type de projet. Pour les gros projets, je mixe g�n�ralement avec du C++ (plus pr�cis�ment C with classes ) pour avoir une meilleure abstraction que celle offerte par le langage. Pourquoi : Parce que ce sont les langages que je ma�trise les mieux et parce que je n'ai pas encore rencontr� de projet d'application pour lequel ils sont inadapt�s.

Vers quels autres langages pensez-vous �voluer dans le futur ?
    Actuellement, j'utilise aussi parfois C++ (vraiment C++ cette fois-ci ), VB6, C# et Java. Dans les prochaines ann�es, je pense que je vais faire un peu plus de C++ et de C# que d'habitude ... sans abandonner pour autant le C .

Comment vous �tes-vous form�, ou avez-vous �t� form� sur ce langage ?
    On a appris le Pascal, le C, le C++ puis le Java � l'�cole mais le C est toujours celui qui a le plus retenu mon attention (non, mon affection ). Comme � l'�cole on ne nous a enseign�s que les bases, c'est surtout gr�ce � Developpez et � des livres comme le K&R que j'ai appris tant de choses sur ce langage. Et l'apprentissage continue d'ailleurs.

Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Les deux.

Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Par choix personnel

Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Visual Studio, vi + make + gcc, Code::Blocks.

Autres langages utilis�s, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - C++ : Orient� objets, tr�s haut niveau (surcharge des op�rateurs, templates, espaces de noms, etc.), s'interface tr�s bien avec le C . Utilis� dans le cadre de gros projets.
    - VB6 : Tr�s productif. Je l'utilise quand je dois faire une appli qu'il faut finir en un quart d'heure ! Windows uniquement h�las.
    - C# : Pour les projets .NET. Au moins aussi productif que VB (je pense ...), mais je ne le ma�trise pas encore assez h�las.

Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    - Principalement Windows.

Conclusion
    Et vous ? Quand allez-vous enfin r�ellement essayer ce langage ?
      1  0

Membre Expert
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    D�tails du profil
    �ge : 49

Activit� : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut.

j'ai vot� C#.

Pourquoi ce choix
    Vu que je d�veloppe principalement pour Windows et Avec l�orientation des plateformes Microsoft vers le .NET mon choix me parait in�vitable, ce choix m�offre aussi la certitude d�une tr�s bonne corr�lation entre le system et mes applications et enfin de profit� pleinement des capacit�s du Framework.
    Les plus/avantages
    D�apr�s mes lectures C# est un langage r�cent qui a su tirer profit des avantages de langages phare tel que Java ou C++, avec un lot de nouveaut�s, comme je suis nouveau je ne peux pas en dire plus.
    Les moins/inconv�nients.
    • D�di� exclusivement pour windows.
    • Pas de compatibilit� descendante.

Quels projets r�alisez-vous avec et pourquoi
    Mes projets sont principalement orient�s base de donn�es pour des raisons strictement professionnel.
    Vers quels autres langages pensez-vous �voluer dans le futur
    Pour l�instant je n�ais pas d�autres langages en vu mais j�aimerais bien maitriser un langage multiplateforme tel que Java.
    Comment vous �tes-vous form�, ou avez-vous �t� form� sur ce langage
    Livres, Forums blogs �.etc.
    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Professionnelle dans un premier temps.
    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Mon choix �tait personnel.
    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Visual Studio Express pour l�instant.
    J�utilise beaucoup Delphi (j�ai plusieurs application qui tourne � maintenir).
    Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows et DotNET.
    Conclusion
    j�esp�re que mon choix sera judicieux, �a fait � peine 3 mois que je me suis mis � ce langage et je suis stup�fi� des ces capacit�s et de ces qualit�s en Winform et ASP.NET mais je regrette beaucoup la structure et la gestion des classes � la Delphi.
    a+
      0  0

Membre confirm�
    Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 41

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Mon choix s'est port� sur le: C#

- Pourquoi ce choix
    J'ai �t� recrut� par une SSII qui travaillait principalement avec les langages Microsoft; mon choix s'est alors tourn� vers le C# car j'avais fait mes �tudes en Java et la syntaxe de ces 2 langages est proche.

- Les plus/avantages
    Simple, lisible, une communaut� tr�s pr�sente autour de ce langage

- Bas niveau non sans douleurs (n�cessiter de passer au C\C++)
    - Multiplatforme non-native (Mono)

Tout ce qui est projet de gestion, bureautique, bdd, �dition de document ou autre, ... Pourquoi? Parce que mon boss le demande

Actuellement je ne pense pas que vais me tourner vers d'autres langages mais plut�t vers certaines autres technologies et framework qui sont li�s au .NET. Sinon un langage, ou un type de langage, qui m'int�resse assez est le F# et tout ce qui entoure le monde du fonctionnel. Peut-�tre me remettre � jour un peu au niveau du Java.

Apr�s mes �tudes faites en Java, je me suis, et continue, auto form� au C# et l'univers .NET en lisant des bouquins, blogs, forums, ... Apr�s c'est l'exp�rience des projets qui a fait le reste

- Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Les deux

50/50

Les incontournables de Microsoft, Visual Studio 2008 (+TFS), Expression Blend 2, SQL Management Tool, ...

- C++ : pour g�rer tout ce que je peux pas faire avec le C#
    - VB6/VB.NET : certaines parties de projets ne sont pas cod�s avec le m�me langage et en plus quand il faut maintenir des parties en VB6, c'est la joie

Windows & .NET principalement et je m'int�resse �galement � Linux & Mono

- Conclusion
    Bon ben ... faut continuer � se former
      0  0

Membre �m�rite

Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil
    �ge : 48

Informations forums :
    Par d�faut
    C#

Pourquoi ce choix ?
    Parce que mon choix s'est port� sur .Net (voir plus loin), et d�s lors les options se r�sumaient � C# ou VB.Net...

Sachant que j'avais d�j� fait passablement de VBScript/VBA/VB4,5,6 et que la syntaxe de ce langage m'a toujours donn� de l'urticaire, C# s'est impos� de lui-m�me.

Les plus/avantages
    Sans parler de tous les avantages li�s au framework, c'est un langage devenu tr�s complet et dont la syntaxe plut�t concise me convient.

Les moins/inconv�nients
    Li�s au framework .Net...
    Je regrette parfois le manque de portabilit�, mais parfois seulement.
    Je regrette aussi certaines choses impos�es et non configurables , comme le GC non-pr�dictif qui exclu d'embl�e .Net de certains domaines, comme le temps r��l.

Tout seul.

Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Les deux.

Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Principalement pour des raisons professionnelle.

En 2001, apr�s plusieurs ann�es de C++, d'ASP et de VB, j'ai eu envie de me lancer dans d'autres directions.

J'ai h�sit� entre Java et .Net pour finalement me d�cider pour .Net parce que c'�tait tout neuf, parce que j'y voyais du potentiel et aussi parce que Microsoft a toujours �t� majoritairement pr�sent dans les environnements de mes clients ou ceux de l'entreprise qui m'employait.

Visual Studio

- VBA/VB6 : Parce qu'il y a encore beaucoup d'existant dans ces langages.

- Java : Syntaxe tr�s similaire donc faible d�paysement...Utilis� parce que je fr�quente des environnements qui m�langent avec succ�s .Net et Java.

- Javascript : Parce que cela devient un peu incontournable pour le d�veloppement web. Sans doute un des langages les plus puissants une fois vraiment ma�tris�...

Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    - Presque uniquement Windows.
      0  0

yan
    yan est d�connect�
    R�dacteur
    Homme Profil pro
    Ing�nieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : Ing�nieur expert
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    C++

- Pourquoi ce choix
    C'est celui que je maitrise le plus. Puissance insoup�onn�. Template. Je m'amuse avec et j'apprends toujours des choses.

- Les plus/avantages
    Possibilit� de faire du bas niveau au tr�s haut niveau.

Syntaxe parfois lourde � relire et debugage de template.
    Possibilit� de faire n'importe quoi assez facilement.

- Quels projets r�alisez-vous avec
    Simulation optronique.
    Simulation temps r�el.
    Traitement image
    IHM (Qt)
    et pourquoi
    Langage utilis� dans ces projet

peut �tre java, mais je pr�f�rerais largement les techno .net

� mal programmer => �cole
    � vraiment programmer => developpez.com

- Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    les deux.

Apr�s avoir essay� C, pascal(delphi), fortran, JAVA. C++ me semblais plus me correspondre. Puis raison professionnel.

windows : visual et QtCreator
    linux : pas de pr�f�rence. Un �diteur text + make

C (1 ans) : client-serveur audio/video. Utilisation C pour faire de l'objet... Cela aurais �tait tellement plus agr�able en C++

Principalement windows et linux. Sinon SGI et Sun

- Conclusion
    C++ est actuellement le langage que je pr�f�re et de loin. Surtout avec les nouveaut�s du prochain standard. Y as des fortes chance que je passe sur des techno .net . Et de mani�re perso, les langages fonctionnels semblent tr�s int�ressante
      0  0

R�dacteur

Profil pro
    D�veloppeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Python

Pourquoi ce choix ?
    - Facilit� de d�velopper des prototypes
    - Interface facile vers les C/C++/Fortran si besoin de performance
    - Lisibilit� du code

Les plus/avantages
    - Une biblioth�que standard �norme
    - Plusieurs biblioth�ques scientifiques tr�s performantes et tr�s utiles
    - GUI OK
    - Interface C/C++/Fortran pour CPython
    - Indentation obligatoire

Les moins/inconv�nients
    - Pas de vrai IDE complet pour Python

Plut�t scientifique ou qui ont un rapport avec le scientifique. Du raytracing aussi, du r�seau � une �poque, ...

Aucun, m�me si je garde le C++ sous la main d'un point de vue personnel. Au niveau professionnel, c'est C/C++/Fortran.

Sur le tas

Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux.

Les 3.

KWrite, Eclipse, ...

- C++ : templates et vitesse
    - C : pas le choix
    - Fortran : pas le choix

Windows au niveau personnel, Linux pour al partie professionnelle.

Conclusion
    Tout le monde devrait en avoir fait � la place de Matlab
      0  0

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Java

Pourquoi ce choix ?
    - Langage � tout faire
    - Rapidit� de d�veloppement par rapport � C++ que j'utilisais auparavant

Les plus/avantages
    - Une communaut� importante,
    - Une �volution constante,
    - Des biblioth�ques � ne plus savoir quoi en faire (hmmm peut �tre que ce n'est plus un plus �a ),
    - Il est aussi multi-usage que C++ � mon go�t

Les moins/inconv�nients
    - Sa mauvaise presse

Des petits projets persos, programmation 3D avec openGL, etc.

Pas vraiment une �volution mais je pense utiliser plus Haskell pour mes projets persos.

Sur le tas.

Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux (enfin professionnel �a d�pend du client).

Choix personnel (donc plaisir � mon avis...).

Pour java essentiellement Netbeans

C++, Perl, SQL, Haskell, Prolog
    En fonction des besoins et de l'environement.

Windows, linux, mac (j'ai les 3 � la maison ...)

Conclusion
    C'est mon langage de pr�dilection pour d�velopper au jour le jour. Si vraiment j'ai un besoin critique de perf (ce qui ne m'est pas arriv� depuis longtemps...) je me tourne vers C++.
      0  0

Membre exp�riment� Avatar de Gulix
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 41

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai vot� C#

- Pourquoi ce choix

J'aime vraiment travailler avec ce langage. Je fais pas mal de d�veloppement persos, et j'utilise principalement le C#, car c'est celui avec lequel le code se d�roule le plus ais�ment

- Les plus/avantages
    une �criture facile, un framework cons�quent, et pas mal d'aides, de composants disponibles. Et puis un �diteur au poil, qui est le meilleur que j'ai test�.

n�cessit�, pour le d�ploiement, du framework .NET. pas trop g�nant dans sa version 2.0 (quasiment install� de base), un peu plus quand on utilise des composants avanc�s (XNA, WPF)
    Une de mes cibles (d�v. de jeux) en fait peu usage

Des jeux en XNA, et des outils de configuration pour ces jeux

Le C++ pour des raisons professionnelles, et des langages type Python, Ruby On Rails, "pour voir"

Un bon bouquin, un projet perso � faire, et c'est parti !

Amateur pour l'instant, en esp�rant l'int�grer rapidement dans le professionnel.

Choix personnel, apr�s avoir t�t� du C++, Java, VB. C'est celui dans lequel je suis le plus � l'aise

Visual Studio, versions Express.

Windev en professionnel. Par choix des instances sup�rieures. Vraiment trop �triqu�, avec un mod�le objet � l'ouest, et trop de bugs quand on le pousse dans ses retranchements.

Windows, AS400

- Conclusion
    A part me remettre progressivement au C++, je pense travailler encore pas mal avec le C#, en touchant aux diff�rentes briques petit � petit (WPF, WCF, XNA, ASP, Silverlight, ...)
    "L'univers... on croit qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille g�ant vous balance des tonneaux."
    Phillip J. Fry

http://www.gulix.fr/

BlindShark, Logiciel de Blind Test - Pull N' Bounce - Jeu XNA
      0  0

Membre �m�rite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    D�tails du profil
    �ge : 40

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai vot� java

- Pourquoi ce choix
    Parce que j'ai fait couasiment toutes mes �tudes avec le java et le C, et que le java a toujours eu une solution a tous les problemes que j'ai rencontr�s professionnellement. Pour les rares cas ou java ne r�pondait pas � mes besoins (scripts de maintenance ou de recherche de fichiers sous Linux), j'ai utilis� une API telnet... sous java :p
    Ah oui au boulot on a d�cid� de faire une appli web interne, le passage au J2EE s'est fait tout en douceur. On a h�sit� avec php mais une exp�rience perso du php m'a donn� l'impression que c'�tait pas tr�s carr� au niveau de la gestion des erreurs.

- Les plus/avantages
    Orient� objet, donc assez intuitif, pas de gestion m�moire (les mallocs �a allait, mais mes free finissaient toujours par poser probleme, allez savoir...), portable, Eclipse...

Ben pas tant que �a mais il faut dire qu'� force de ne faire que du java je n'ai pas beaucoup de points de comparaison

Web applications en particulier. Quelques applis Swing aussi pour le boulot, mais �a devient de plus en plus rare.

Ben du coup je m'interesserai bien au C# vu que tout le monde en parle.

A la fac

Professionelle

Par choix personnel: j'ai eu la chance d'arriver au d�but de mon projet et donc de pouvoir discuter les choix technologiques.

Eclipse, pspad, cavaj

des langages shell (Bash) parce qu'il le faut bien (et qu'il faut avouer que c'est ultra speed comme langage)

Windows 2000, Solaris.

- Conclusion
    Ben J2EE power quoi. Je m'interesserai bien � d'autres langages, mais plus par interet personnel que par besoin (qui sait, peut etre trouverais-je aussi mon bonheur)
      0  0

alex_pi
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Mon langage pr�f�r� est Objective Caml (OCaml)

Pourquoi ce choix ?
    Ocaml est un langage multipardigme tr�s puissant. C'est avant tout un langage fonctionnel, avec juste ce qu'il faut de traits imp�ratifs, ainsi qu'un des syst�mes objets des plus souples et des plus puissants.
    Ses modules sont tr�s bon, et surtout ses foncteurs, qui permettent de construire des modules � partir d'autres.

Les plus/avantages
    OCaml est un langage fonctionnel, ce qui signifie que l'on manipule g�n�ralement des donn�es non mutables, que l'on ne modifie donc pas. Ce qui fait que l'on peut partager les structures entre plusieurs fils d'ex�cution sans encombre.
    Son syst�me de type (ML) est tr�s puissant, ce qui fait tr�s souvent dire � juste titre � ses utilisateurs "quand �a compile, c'est que �a marche". (bon ok, ce n'est pas vrai � 100%, mais un peu quand m�me )
    Ce m�me syst�me de type, alli� au syst�me de module permet d'obtenir facilement des abstractions tr�s souples.
    C'est un langage compil�, ce qui permet d'obtenir des performances plus qu'honorables, et son glaneur de cellules (GC) est tr�s bon (g�n�rationel et incr�mental).
    Il est aussi possible de compiler vers du bytecode portable (ce bytecode peut m�me �tre interpr�t� par une machine virtuelle �crite en javascript, ce qui permet de le faire tourner sur un navigateur !)

Les moins/inconv�nients
    Le GC ne permet pas d'avoir de programme vraiment multi-threads (un programme OCaml ne peut pas exploiter un multi-coeur).
    Pour les interfaces graphiques, ce n'est pas le pied. Il y a bien un binding pour GTK, mais celui pour Qt se fait attendre.

Interpr�teur pour un langage, compilation, typage etc. J'�cris aussi un �diteur de texte, et des ptits programme divers et vari�s. Je me mets aussi � la programmation web via Ocsigen.

Je me tourne un peu vers Haskell, pour ses diff�rentes approches du parall�lisme assez int�ressantes.

J'ai abord� le monde Caml en pr�pa sur caml-light (j'avais d�j� fait du VB � titre perso pendant quelques ann�es), puis j'ai continu� dans mes �tudes, mais aussi par de nombreuses lectures.

Emacs pour l'�dition, ocambuild pour la compilation.

J'aime bien python, c'est pas trop mal pour un langage de script ! Mais je reste un afficionados inconditionnel du typage.

Je suis sous linux et MacOS X
      0  0

Alp
    Alp est d�connect�
    Expert confirm�

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil
    �ge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Informations forums :
    Par d�faut
    Une premi�re pour ce d�bat : j'ai "2 langages pr�f�r�s".
    C++ et OCaml.
    Je vais donc d�tailler tous les points pour les deux langages en indiquant clairement duquel je parle � chaque fois.

- Pourquoi ce choix
    OCaml : Tout comme alex_pi, je suis fascin� par l'int�gration de multiples paradigmes dans OCaml, et c'est avec ce langage que j'ai fait mes premiers pas en programmation fonctionnelle. Sa syntaxe est agr�able, et chaque semaine on peut d�couvrir des nouvelles biblioth�ques diverses et vari�e. Un autre gros atout est l'inf�rence de type, c'est impressionnamment efficace et agr�able. Bref, un bon langage fonctionnel, un syst�me de modules magnifique & une belle th�orie math�matique derri�re
    C++ : C'a �t� le premier langage de programmation dans lequel je me suis senti bien. De prime abord, on peut penser que cela prend plus de temps de d�velopper avec C++. Mais une fois pris en main, on peut faire ce que l'on veut avec. Comme on le dit souvent � son propos : "Avec C++, on peut se tirer une balle dans le pied... Et la r�utiliser". Ce qui m'attire par dessus tout, une fois dans le bain, c'est � quel point la combinaison de la POO en C++ avec son syst�me de g�n�ricit� -- les templates -- peut �tre puissante. Je lis d'ailleurs actuellement un bouquin -- Generative Programming, qui explique la programmation g�n�rative avec application en C++. Cela consiste � utiliser les templates pour la g�n�ration de code _� la compilation_ conjointement � la POO, ce qui donne des syst�mes de g�n�ration et assemblage de composants, � la compilation, pour obtenir des types qui sont faits sur mesure pour nous. Ce qui me pla�t c'est de voir que si l'on conna�t assez le C++, on peut vraiment en faire ce que l'on veut. Avec la syntaxe simplifi�e pour les lambda expressions, combin�e � une future version de Boost.Phoenix par exemple, on pourra s'approcher de la programmation fonctionnelle

- Les plus/avantages
    OCaml : Inf�rence de type, langage fonctionnel, support malgr� tout du paradigme de programmation orient�e objet, support de la g�n�ricit� qui est de plus prise en compte dans l'inf�rence de type, support de l'imp�ratif si l'on veut, une bonne communaut� qui se construit et d�veloppe de plus en plus d'outils pour OCaml. Comme avec tout bon langage fonctionnel, on exprime ce que l'on veut, "il s'occupe du reste".
    C++ : Langage puissant, permettant de tout faire (cf le coup de la balle dans le pied), une �norme communaut�, beaucoup de biblioth�ques, et tous les avantages classiques biens�r (support de la POO, etc). Mais ce qui m'attire le plus c'est la programmation g�n�rique en C++, avec les templates, o� l'on peut faire g�n�rer du code intelligemment au compilateur. Et contrairement � ce que les gens pensent en g�n�ral, on peut d�velopper tr�s rapidement en C++, il suffit d'utiliser les bons outils

OCaml : Peut-�tre encore un manque de biblioth�ques, mais �a n'implique pas directement le langage. Sinon, pour mon niveau d'utilisation, je n'ai pas grand chose � redire � part �a... Peut-�tre des features du genre compr�hension de listes.
    C++ : Rien... A part peut-�tre un support d'office de la programmation fonctionnelle

OCaml : Des projets plut�t orient�s math�matiques... M'orientant dans ce domaine, je trouve que l'on retrouve une expressivit� assez proche de celle du langage math�matique � moindre frais. Il faudra que je regarde niveau perfs ce qu'il est possible de faire pour de la 3D temps r�el �ventuellement...
    C++ : J'�cris des biblioth�ques g�n�riques utilitaires, des programmes divers et vari�s (petits utilitaires syst�mes, �diteurs, moteurs 3D & co, ...) mais surtout des biblioth�ques g�n�riques "� la Boost" (notez bien les guillemets). J'utilise d'ailleurs �norm�ment Boost, et Qt pour ce qui est graphique. Pour le r�seau, Boost.Asio g�n�ralement, et Boost ou Qt ou Intel TBB (depuis peu) pour le multithreading.

Haskell pour la programmation fonctionnelle, bien que j'ai un probl�me d'ordre physique avec la syntaxe, que je trouve bien moins agr�able que celle d'OCaml. Mais �tant d�crit comme langage fonctionnel pur, je me dois de m'y mettre, et il a quelques petites choses qu'OCaml n'a pas.
    Sinon, h� bien je me suis d�j� tourn� vers... la prochaine version de C++, C++0x (x devrait se transformer en 9 -> C++09 -> 09 -> 2009, avec un peu de chance), bien que les compilos ne fournissent que quelques nouvelles features par-ci par-l� pour le moment.
    Je pense que ce sera tout !

OCaml : Gr�ce � l'excellent cours de Damien Guichard (SpiceGuid sur le forum de Developpez), ainsi qu'� 2 deux livres, l'un portant sur Caml, l'autre sur une approche g�n�rique, fonctionnelle et objet de OCaml.
    C++ : Beaucoup de livres (Le langage C++ de Bjarne Stroustrup, Mieux programmer en C++ de Herb Sutter, C++ Template Metaprogramming de Alexei Gurtovoy et David Abrahams, Modern C++ Design de Andrei Alexandrescu, Generative Programming de Czarnecki et Eisenecker), beaucoup de sites sp�cialis�s (artima, ddj) o� l'on trouve des articles de grand noms du C++ mais aussi �norm�ment gr�ce � toutes les ressources sur le C++ qu'il y avait d�j� sur Developpez � mon arriv�e, sans compter le forum C++ o� l'on trouve �norm�ment d'informations � un point que l'on n'imagine pas ! Et il faut dire que j'ai un bon mentor pour le C++ : Luc Hermitte

OCaml : Amateur uniquement pour le moment. Mais qui sait, je m'en servirai peut-�tre pour la recherche plus tard
    C++ : Amateur & Pro, �tant � c�t� de mes �tudes d�veloppeur ind�pendant depuis un bon moment.

OCaml : Par pur plaisir et choix personnel. J'en avais entendu beaucoup de bien, les codes que je lisais avant de le conna�tre me paraissaient assez clair, les th�ories sous-jacentes m'int�ressaient, bref je me suis lanc�.
    C++ : Choix personnel & par plaisir aussi. Cela fait 5 ans que j'en fais et � l'�poque je connaissais uniquement VB et HTML et avais des notions de PHP (on ne se moque pas). Je cherchais un langage plus puissant, permettant plus de choses, avec qui le courant passerait. Ce fut chose faite

OCaml : OCamlWin quand je suis sous Windows, et quand �a me gave je fais comme sous Linux... emacs avec le tuareg-mode, ocamlbuild et le tour est jou�.
    C++ : Cela d�pend... Parfois Visual C++ (surtout sur un tr�s gros projet pro, l'intellisense & compagnie aident beaucoup et je n'ai pas encore pris le temps de mettre en place �a sur emacs), sinon que ce soit sous Windows ou Linux emacs + un syst�me de construction automatique du genre Makefile, CMake ou SCons. Le tout avec la derni�re version de g++ pour pouvoir jouer avec C++0x � mes heures perdues.

Parfois Python, bien que moins maintenant, pour de l'IA. Je migre progressivement vers OCaml pour cela.
    Tr�s tr�s rarement Java et C#, pour des tests.
    Et biens�r PHP, XHTML, CSS, Javascript (AJAX) pour la r�alisation de sites webs + SQL pour la BDD...

Linux (Debian, Ubuntu ou Gentoo selon l'humeur) et Windows, selon ce dont j'ai besoin et envie.

- Conclusion
    Ce combo C++ et OCaml me pla�t fortement et � deux tous mes besoins sont satisfaits pour le moment, ayant au pire recours � Prolog pour les probl�mes � contraintes
    Qui plus est, je sais que C++ et OCaml peuvent s'interfacer, ce qui m'ouvre de tr�s belles perspectives

Merci d'avoir lu jusqu'en bas
      0  0

Membre �m�rite
    Profil pro
    Responsable Dev
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil

Activit� : Responsable Dev

Informations forums :
    Par d�faut
    pour moi python et pour deux raisons principales:

* simple
    * rigoureux (facile � relire)

mais il y a bien plus

* multiplateforme
    * nombreuses biblioth�ques comprises par d�faut
    * utilisation cgi
    * ...

le moins:

* utilisation de tk par d�faut (� la finale cela n'est pas si moche et je me tourne vite vers l'utilisation de CGI et d'un naviguateur)
      0  0

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Java !

Pourquoi ce choix

Depuis que j'ai d�couvert ce langage � l'�cole, j'en suis devenu accro. Je l'utilise de plus dans le cadre professionnel, et je ne m'en lasse pas.

Les plus/avantages

- Le langage est lisible, clair et bien pens� (je le vois comme un C++ ++)
    - Les �volutions du langage me semblent int�ressantes, comme l'a prouv� par exemple Java 5.
    - Grosse base de d�veloppeurs dans le monde (normal, quand on sait � quel point Java est utilis� sur les projets en entreprise).
    - Il existe environ 15 tonnes de librairies permettant de faire � peu pr�s tout ce que l'on souhaite en Java.
    - Poss�de des EDI d'une qualit� exemplaire (Eclipse, Netbeans) qui rendent le d�veloppement quotidien d'application tr�s agr�able.

Les moins/inconv�nients

- Langage qui a la r�putation d'�tre lent (et pourtant...), d� en partie au fait qu'il soit de plus haut niveau que le C/C++.
    - Relative difficult� � interagir avec le syst�me d'exploitation.

Je travaille sur un progiciel con�u en Java (Tomcat + Framework J2EE propri�taire).

J'essaie de garder un oeil sur tout ce qui se passe du cot� Microsoft, et principalement sur la plateforme concurrente � Java, .NET. Je consid�re en effet qu'il est bien d'avoir la double comp�tence Java/.NET en entreprise car ces 2 ensembles se retrouvent partout � l'heure actuelle, et �a risque de durer au moins encore quelques ann�es.

D'abord via des bouquins (notamment le fameux "Programmez en Java" de Delannoy), puis via des projets en �cole d'ing�nieur (dont projet de fin d'�tudes.)

Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

Utilisation professionnelle (voir plus haut).

Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

J'utilisais d�j� Java avant d'entrer dans le monde professionnel. J'ai d'ailleurs orient� mes recherches d'emploi vers ce langage � l'�poque.

Eclipse, qui reste pour moi LA r�f�rence en mati�re d'EDI libre. Quelle puissance en terme de fonctionnalit�s propos�es...

Langages que j'ai utilis� � une �poque :
    - C/C++ : Dans le cadre de mes �tudes, pour r�aliser des petits projets. Ces langages de plus bas niveau sont agr�ables � manier (Java s'est d'ailleurs largement inspir� de la syntaxe du C), mais d�s que le programme devient cons�quent, l'application devient beaucoup plus complexe � maintenir. C'est pourquoi je leur pr�f�re Java.

- PHP : J'ai beaucoup appr�ci� concevoir des sites en PHP (non objet) � une �poque, pour la vitesse et la simplicit� du code. Cependant, je n'ai jamais vraiment adh�r� � l'orientation objet prise sur PHP5. Je trouve que le virage a �t� manqu�, et que le code a beaucoup perdu en visibilit�.

Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

Windows (2000/2003 server, XP) - Java 1.6

Conclusion

Avec Java, Yes You Can !
      0  0

Membre confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    �ge : 42

Informations forums :
    Par d�faut
    C# sans l'ombre d'un doute.

- Pourquoi ce choix
    C# est le langage que j'utilise quotidiennement au travail. De plus, j'ai choisi d'exercer ma profession avec ce langage et non l'inverse. C# est le langage qui me procure le plus de plaisir dans mon m�tier.
    - Les plus/avantages
    C# est un langage orient� objet avec lequel on acc�de rapidement � des fonctionnalit�s de haut niveau.
    Les applications sont performantes.
    Le langage �volue et de nouvelles fonctionnalit�s voient le jour.
    Le langage �volue en permanence, d'o� une formation continue n�cessaire. Alors que je commence tout juste � maitriser la version 3.0, la version 4.0 pointe le bout de son nez.
    Apr�s avoir r�alis� plusieurs applications d'informatiques industrielles notamment dans le domaine du traitement d'image et de la vid�o, j'utilise aujourd'hui C# pour cr�er des applications web. Cela n�cessite des connaissances suppl�mentaires, mais au final on obtient des applications en ligne quasi aussi performantes que des applications de bureau.
    J'utilise les langages li�s � C# comme l'ASP.NET et le xaml.
    Je me suis form� � partir de mes base en C++ et grace � plusieurs livres sur le sujet. Les cours, faq, tutoriels et forum de d�veloppez.com m'ont �t� d'une grande aide �galement.
    Je d�veloppe dans un but professionnel.
    J'ai essay� C# avec juste l'intention de voir comment il fonctionnait : je ne l'ai plus lach� depuis. C'est un choix "coup de coeur".
    J'utilise MS Visual Team System 2008, tout simplement parce que je pense que les EDI Microsoft sont de loin les plus performants.
    Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise des langages li�s � C# : Asp.NET et xaml
    Windows Vista et .NET 3.5
    - Conclusion
    M�me si C# est au d�part un choix li� � l'affection, ce choix s'est r�vel� tr�s judicieux d'un point de vue professionnel. Il m'a valu de tr�s bonnes propositions d'emploi et aujourd'hui il est au coeur des solutions de mon entreprise.
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    retrait� ing. de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2008
    D�tails du profil

Activit� : retrait� ing. de recherche
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut J'ai vot� C# , mais h�site avec Java
    C# , mais j'h�site beaucoup avec Java. D'autant que je ne pratique plus Java depuis 2 ans, m'�tant "arr�t�" en 1.4. Je ne l'ai pas choisi, il �tait impos� par le projet, mais ne le regrette pas. Form� sur le tas, je ne reviendrai pas sur les avantages de C#/Java, l'essentiel a �t� dit.

Deux aspects me semblent n'avoir pas �t� abord�s
    • Un langage pour faire quoi ? Une application commerciale WEB n'a pas grand chose � voir avec une logiciel embarqu� (.ex. la commande d'une bo�te de vitesse ou un syst�me de contr�le visuel int�gr� � une cam�ra). En outre, a-t-on � faire � une petite application qui tient en 1000 lignes de code, ou un syst�me de CAD complet ? Pour de gros d�veloppements, seuls C# et Java me semblent actuellement envisageables (m�me si C++ l'est aussi - si on a le temps de r�fl�chir 1/4h pour chaque ligne de code et qu'on a une arm�e de coll�gues pour chercher les bugs 'b�tes' non d�tect�s par le compilateur) . A l'oppos�, je ne me vois pas faire du temps r�el en C# / non parce qu'il est lent mais parce qu'on ne sait jamais exactement ce qu'il fait.
      En revanche, pour un un petit programme vite fait qui ne doit pas grossir ni �tre modifi�, pourquoi pas Python ?

• On juge le langage, ou la biblioth�que qui est fournie avec ? Neuf fois sur dix, les probl�mes ou facilit�s du langages ne comptent que pour une fraction du temps pass� � retrouver la bonne fonction (ou � r�crire une fonctionalit� existante faute de savoir o� la trouver) dans les librairies. Et � ce titre, quel que soit le langage, la qualit� du "help" et de la documentation est primordiale, comme l'est (tout autant si ce n'est plus) la syst�matique de nomenclature des fonctions de librairie. A ce titre C/C++ est une catastrophe.

Ce que je n'aime pas: Les langages sans d�claration (genre Python ou MatLab), dans lesquels on croit gagner du temps mais ou la moindre faute de frappe n'est d�tect�e qu'� l'ex�cution - ou jamais parce que le r�sultat est faux mais plausible ! Il s'agit d'ailleurs d'une incitation � une mauvaise m�thodologie: il vaut mieux r�fl�chir � "qu'est-ce que je dois manipuler" avant de discuter du "que dois-je en faire".

Ceci dit, pour en avoir pratiqu� une bonne dizaine, le meilleur langage reste toujours celui qu'on ma�trise le mieux � une date donn�e ....
      0  0

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil
    �ge : 58

Activit� : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Pascal

Pourquoi ce choix
    • C'est le premier langage que j'ai �tudi�, en 1988, avec l'Assembleur et le Cobol. Il m'a permis, avec l'Asm, de faire notamment pas mal de prog syst�me sous DOS. Pendant plusieurs ann�es, tous mes softs (sous DOS) �taient faits en Pascal. C'est tout naturellement que je suis rest� au Pascal, successivement sous Windows 3, puis Win32 et maintenant Linux.

Les plus/avantages
    • Syntaxe limpide, langage rigoureux, au typage fort, assez facile � d�boguer, multi-usage (du plus haut au plus bas niveau), multi-plateforme.
    • Communaut� active, �norm�ment de biblioth�ques disponibles.
    • C'est un excellent langage pour d�buter la prog.

Les moins/inconv�nients
    • Souvent consid�r� comme langage d'apprentissage (ce qui est vrai) et non professionnel.

• Essentiellement softs de gestion, applis r�seau.

• PHP.

• C'�tait le langage principal lors de mes �tudes en info de gestion (remplac� par le C juste apr�s mon passage). Migration vers l'Object Pascal en autodidacte.

• Les deux.

Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    • Par plaisir, d'abord, puis, professionnellement, j'ai eu la chance de pouvoir choisir mes outils.

• Sous Win16 (h� oui) : Borland Pascal 7.
    • Sous Win32 : Virtual Pascal, dont l'EDI natif me suffit parfaitement.
    • Sous Linux : Lazarus.

• Un peu de PHP mais pas de r�el besoin d'autre langage sur le plan professionnel.

• Win16 (pour maintenance),
    • Win32,
    • Linux.

Conclusion
    • Le Pascal ne m�rite pas sa r�putation de langage r�serv� aux d�butants.
    R�gles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le probl�me en ce bas monde est que les imb�ciles sont s�rs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tol�rance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute r�flexion afin de ne pas offenser les imb�ciles. [Fiodor Mikha�lovitch Dosto�evski]
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai vot� Delphi.
    J'utilise Delphi 7 et Delphi 2006. Je viens de me mettre � Visual Studio 2008. J'ai fait mes �tudes avec Java, VB6 et C/C++.

Pourquoi ce choix
    -> ce n'est pas le langage en lui-m�me qui m'a fait choisir Delphi (c'est du Pascal), mais l'IDE et les fonctions qu'il propose

Les plus/avantages
    -> Tr�s simple � prendre en main
    -> Beaucoup de fonctions de bases et �volu�es pour la gestion des cha�nes de caract�res ou date (quand on y a go�t�, on ne revient pas � Java et son GregorianCalendar) ou autres fonctions syst�mes...
    -> une bonne communaut� autour de ce langage avec beaucoup de biblioth�ques de composants additionnelles gratuites

Les moins/inconv�nients
    -> la VCL et la VCL.net: elles me manquent depuis que j'essaye Visual Studio...
    -> ... mais ce n'est pas Visual Studio, qui est le standard pour les applis en .Net, d'o� certains probl�mes pour d�velopper des modules pour d'autre applis open source (ex: DotNetNuke)

-> Essentiellement de la maintenance ou migration d'appli existantes faites en Delphi 7
    -> des services Web en Delphi.Net

-> comme dit en pr�ambule, je m'attaque � Visual Studio et VB.net ou C#

-> Sur le tas, mais �a a �t� tr�s simple

-> Professionnelle

-> Ce n'�tait pas un choix, c'�tait impos� par le client, mais j'y ai pris go�t

-> Delphi 7, Delphi 2006

Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez
    -> Windows et .Net

Conclusion
    Delphi est un langage et un outil RAD dans lequel de "R" de RAD prend tout son sens, simple � prendre en main. On peut s'appuyer une forte communaut�, que ce soit pour des forums, des conseils ou des composants compl�mentaires.
      0  0

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    Formateur et d�veloppeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    D�tails du profil
    �ge : 58

Activit� : Formateur et d�veloppeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par d�faut
    Bonjour

VBA...

Pourquoi ce choix
    Je connais VB6.0, un peu PHP, et je travaille depuis des ann�es avec VBA. J'ai choisi VBA car c'est celui que j'utilise le plus souvent. Nativement install� avec la suite Office, il s'impose presque de lui-m�me d�s lors que l'on veut �tendre les possibilit�s des outils de ladite suite.

Les plus/avantages
    - Ultra simple � prendre en mains
    - Imbattable pour �tendre les possibilit�s d'Excel, de Word, ...
    - Li� � Access (complet ou en interface avec SQL Server), permet de d�velopper des applications professionnelles rapidement
    - Une communaut� dynamique autour de ce langage (surtout sur DVP )

Les moins/inconv�nients
    ... Les d�fauts de certaines de ces qualit�s
    - Trop simple � prendre en mains, et donc n'importe qui se dit que la programmation est un jeu d'enfants
    - Le transtypage implicite
    - La possibilit� d'�tre tr�s peu rigoureux dans la d�marche, ce qui am�ne � des catastrophes
    - L'enregistreur de macros dans Excel et Word qui �crit un code abominable et laisse croire � l'amateur qu'il peut se passer du pro.
    - Comme c'est un langage simple et tr�s largement distribu�, on trouve quantit� de "programmeurs du dimanche", quantit� de codes imbuvables et abominables, et quantit� de questions hyperbasiques de gens qui ne connaissent pas la touche F1

- Logiciels de SMI (syst�me de management int�gr�) et de QSEA (Gestion de la qualit�, de la s�curit�, de l'environnement et de la s�curit� alimentaire) dans le cadre des normes ISO, HACCP et autres, ainsi que des extractions et traitements de donn�es comptables (Access et Excel)
    - Automatisation de tableaux Excel, de documents Word

Pourquoi? Parce que c'est mon boulot et que j'aime �a. Avec VBA, pour un investissement logiciel somme toute assez r�duit, on dispose d'outils performants et puissants (annexion de biblioth�ques de tout type support�es par Windows) qui multiplient la puissance et les possibilit�s de la suite Office.

PHP (que je connais un peu) et C#.

PHP car je souhaite d�velopper des logiciels en intranet dans le cadre de la gestion QSEA.
    C# parce que je pense que ce langage a de l'avenir sur les plateformes Windows. C++ (multiplateformes) m'int�resse �galement.

Je n'ai pas de formation professionnelle en informatique (formation d'expert-comptable, au d�part), et j'ai appris sur le tas (� 13 ans, j'avais un ZX81 ) et aussi, bien s�r, gr�ce � DVP

Est-ce une utilisation en amateur ou en professionnel
    Principalement pour une utilisation professionnelle, mais c'est d'abord mon hobby, que j'ai la chance de pouvoir exercer professionnellement.

Ca c'est un peu impos� � moi, par la force des choses. En travaillant sur des tableaux Excel, j'ai �t� amen� � toucher � VBA et le virus s'est install�.

Les outils sont int�gr�s

Sur quels syst�mes ou plateformes travaillez-vous
    Windows (Suite Office 2003 et 2007)

Conclusion
    Souvent d�cri� par les "pros", VBA est incontournable pour �tendre et automatiser la suite Office. Facile de prise en mains, il n�cessite toutefois, sous peine de plantages, la m�me rigueur que n'importe quel langage. On entend souvent dire qu'avec VBA, on peut faire de la m***, et c'est vrai, mais c'est exact pour n'importe quel langage.
    "Plus les hommes seront �clair�s, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez � utiliser les tableaux structur�s. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      0  0

Discussions similaires

1. Quel est votre langage de programmation pr�f�r� en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    R�ponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation pr�f�r� en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    R�ponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. R�ponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation pr�f�r� ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of
    R�ponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace