IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Design Patterns Discussion :

Quels design patterns a utilis� dans mon cas?

Sujet :

Design Patterns

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Quels design patterns a utilis� dans mon cas?
    �tant nouveau dans le domaine de la conception, j�ai besoin de votre aide pour la mod�lisation de mon projet. Donc, je dois mod�liser un composant d�interface pour l�utiliser dans d�autres projets de d�veloppement �
    Voici plus de d�tails sur le travail que je dois r�aliser:

Composant Grid

Un tableau (grille) offrant plus de flexibilit�.

Sp�cifications
    1. Un tableau (grille) dont chaque cellule peut contenir un composant de l�un des types suivants :
    a. Image
    b. Checkbox
    c. Bouton radio
    d. Textbox (ce qui ajoute la possibilit� de saisir)
    e. Textarea (ce qui ajoute la possibilit� de saisir)
    f. Texte (libell�)
    g. Bouton
    h. URL
    i. �

2. Les largeurs et hauteurs des cellules doivent pouvoir �tre manipul�es par programmation
    3. L�utilisateur doit pouvoir modifier la largeur des cellules avec la souris, ceci dans le but de permettre � l�utilisateur de modifier le visuel
    4. Permettre de trier les colonnes. Les colonnes peuvent �tre tri�es ou non. Les accents doivent �tre pris en charge. Une option de tri client/serveur devra �tre offerte au programmeur.
    5. Y ajouter une recherche, en ent�te. Les colonnes dans lesquelles la recherche sera possible appara�tront dans une liste de crit�res. L�utilisateur aura le loisir d�inclure et d�exclure des crit�res � l�aide d�une grammaire du genre google. Il sera possible de choisir des plages de valeur (�valeur entre X et Y ). La saisie d�un crit�re de recherche devra se faire en Ajax pour compl�ter les mots dans le cas de champs qui proviennent de la base de donn�es. Des crit�res de recherche � custom � pourront �tre sauvegard�s (tr�s utile !).
    6. Un � pager � pour naviguer dans de multiples pages sera offert en option. Il devra contenir les bouton premier, dernier, avance rapide, recul rapide, avance de un, recule de un, et un � goto no. de page �. L�avance et le recul rapides seront optionnels. L�avance rapide devra �tre param�trable.
    7. Les ent�tes ne devront pas � scroller �. Les scrolls horizontal et vertical devront �tre param�trables.
    8. Les colonnes devront pouvoir s�ajuster (en largeur) soit au contenu, soit au libell� de la colonne, ou fix�es par programmation.
    9. Les colonnes devront pouvoir se regrouper (en arbre).
    10. L�affichage des colonnes (quelle colonne est visible ou non) devra pouvoir �tre modifi� par l�utilisateur.
    11. La customisation d�une grille doit pouvoir �tre sauvegard�e pour usage futur.
    12. � la programmation, le d�veloppeur doit pouvoir obtenir des �v�nements lors d�un changement de valeur d�une cellule.
    13. Les lignes du tableau peuvent �tre s�lectionn�es et cette s�lection doit �tre rendue disponible (multi-s�lection optionnelle).

Si quelqu�un pouvait m�aider, je lui en serais tr�s reconnaissant. Le but n�est �videmment pas de faire ce travail � ma place, mais d�essayer de me faire comprendre comment je peux mod�liser ce composant et quels design patterns a utilis�?

Merci d�avance!

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Il n'y a rien � comprendre ou � mod�liser: ce sont les sp�cifications des possibilit�s techniques d'une IHM.
    Reste � trouver dans les produits existants ceux qui remplissent ces fonctions et voir laquelle est la plus adapt�e en fonction des savoirs faire locaux.

Il y a aujourd'hui au moins 3 sortes d'IHM qui permettent de r�aliser cela:

1- RDA : on prend Eclipse ou Netbeans et l'application est int�gr�e via plugins en utilisant les fonctionnalit�s offertes par ces outils.

2- RIA : Flex, Silverlight, Ajax,... le browser tel�charge et interpr�te

3- Client lourd : n'importe quel GUI - GTK, QT,... - qui s'interface avec la persistance via XMLHTTPRequest.

1 & 3 sont similaires au sens ou beaucoup d'intelligence est dans le poste de travail. Ils sont diff�rents car ils ne permettent pas le m�me type de d�ploiement des mises a jour et des nouvelles applications (1 est proche de 2)
    RDA et client lourd disposent d'un potentiel d'autonomie locale qui pourrait �tre utile dans des applications de nomadisme ou de travail en mode non connect�. RIA aussi mais je trouve que ce n'est pas 'builtins', naturel dans l'approche propos�e.

Dans tous les cas, pensez applications construites � partir de services offerts par des serveurs WEB: L'IHM utilisera dans ce cas, une API homog�ne pour s'interfacer avec le reste du monde.
    -W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Quels design patterns a utilis� dans mon cas?
    Salut wiztricks et merci de ta r�ponse,

C�est vrai que c�est des sp�cifications des possibilit�s techniques d'une IHM et peut-�tre dans mon premier envoi je n�ai pas bien expliqu� mon besoin,

Donc le besoin et le suivant :

Ce qui m�a �t� demander de faire et de mod�liser et d�velopper ce composant d�interface avec le framework GWT sans utiliser aucune librairie externe et avec utilisation de � patterns �.

Je veux vraiment savoir quels patterns � utiliser pour faire la mod�lisation de ce composant d�interface?

Merci !

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    GWT est un framework qui permet de developper une webapp sur un modele Widget plut�t que cheminement dans une suite d'�crans (� la Struts).
    Les deux frameworks sont construits sur le pattern MVC (Model View Controller).

Il y a pas mal de litt�rature sur MVC avec GUI style Widget sur Spring (voir google). Ils devraient permettre de positionner les diff�rents composants de GWT si tant est que celui si soit conforme � un pattern particulier (ca discutaille entre MVC, PAC et HMVC)
    PAC = Presentation-Abstraction-Control il permet aussi de hi�rarchiser.

D'apr�s ce que je comprends, vous devez r�aliser des interfaces qui vont permettre de construire la View, le Model, le Controller.
    Les patterns 'g�n�rique' pour les interfaces sont adapter, wrapper, proxy, facade.

Exemple: 'Checkbox' existe sans doute dans GWT une composante View (le contenu qui est affich�) et une partir controller puisqu'il faudra prendre en compte les case qui ont �t� coch�es.
    Est ce que vous pouvez l'utiliser tel que? Faut-il "habiller" la CheckBox de Google pour... Est ce que l'habillage peut se traiter sous forme d'un simple h�ritage ou doit s'interfacer de fa�on plus souple (gr�ce aux patterns pr�c�dents).

Cela �tant, il y a beaucoup d'exigences qui optent pour des fonctionnalit�s assez sp�cifiques, i.e. on veut bien travailler avec GWT mais pas faire n'importe quoi: elles ferment l'API de GWT.
    Exemple: L�utilisateur doit pouvoir modifier la largeur des cellules avec la souris, ceci dans le but de permettre � l�utilisateur de modifier le visuel

l'exigence "6. Un � pager � pour naviguer dans de multiples pages sera offert en option. Il devra contenir les bouton premier, dernier, avance rapide, recul rapide, avance de un, recule de un, et un � goto no. de page �. L�avance et le recul rapides seront optionnels. L�avance rapide devra �tre param�trable." est d�licieuse!
    Car nous y trouvons Model, View, Controller tout � la fois. Et des possibilit�s qui d�bordent de celles de GWT puisque pour que �a fonctionne, il faudra faire in fine des requ�tes � la base: il faut donc cr�er et g�rer un "contexte" au niveau de la session pour savoir o� on en.
    Et l'interface � la base doit �tre 'ouvert' => peut importe qu'entre l'IHM il y ait un ORM, un driver ODBC,.. D'autant que GWT ne va produire (� ma connaissance) que des requ�tes HTTP avec du XML dedans.
    Essayez de fermer un peu tout �� (pr�ciser les limites de ce que fait ou pas l'iHM)
    Bon courage
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

1. Quel type de base chosir dans mon cas ?
    Par k4st0r42 dans le forum NoSQL
    R�ponses: 0
    Dernier message: 12/11/2014, 09h57
  2. [Choix] Quel framework est le plus indiqu� dans mon cas ?
    Par ptr83 dans le forum Frameworks Web
    R�ponses: 12
    Dernier message: 14/03/2008, 12h10
  3. [Java] Quel solution pour cr�er un fichier XML dans mon cas?
    Par petozak dans le forum Format d'�change (XML, JSON...)
    R�ponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 12h10
  4. R�ponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 14h47
  5. Quel type de BDD dans mon cas
    Par zoubidaman dans le forum D�cisions SGBD
    R�ponses: 4
    Dernier message: 10/06/2004, 18h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter