IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

La g�n�ration mat�rielle de nombres al�atoires


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 129
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 129
    Billets dans le blog
    149
    Par d�faut La g�n�ration mat�rielle de nombres al�atoires
    Bonjour � tous,

    J'ai le plaisir de vous proposer un tutoriel �crit par Guy Grave, alias mewtow, sur la g�n�ration mat�rielle de nombres al�atoires.

    Bonne lecture.

    Lire le tutoriel
    Voir les autres cours et tutoriels de la rubrique Hardware
    Vous souhaitez participer � la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Sa m'a rappel� beaucoup de souvenir d'�tude.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Ao�t 2005
    Messages
    45
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyr�n�es)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2005
    Messages : 45
    Par d�faut
    Bonjour,

    Une premi�re remarque apr�s avoir lu uniquement l'intro ; il y a d�j� une confusion sur la notion de d�calage :
    - Tout d'abord, si on d�cale vers la *gauche*, c'est le bit de poids *faible* qui prend une nouvelle valeur. Vu la suite de l'exemple, je suppose que le d�calage dont on parle est en r�alit� un d�calage vers la *droite*.
    - Ensuite, pour pinailler, lorsque l'on d�cale, en r�alit�, on ne met pas toujours un 1 ou toujours un 0. Cela d�pends de si l'on fait un d�calage logique ou arithm�tique. Un d�calage logique fera toujours rentrer un 0, quel que soit le sens du d�calage, tandis qu'un d�calage arithm�tique fera rentrer un 0 lors d'un d�calage vers la gauche, mais fera rentrer un bit dont la valeur est �gale au bit de poids fort lors d'un d�calage vers la droite, ceci afin de pr�server le signe de l'op�rande, et de conserver la signification math�matique (division par 2) y compris pour les nombres n�gatifs en compl�ment � 2. Apr�s, on peut bien s�r avoir un registre � d�calage customis�, dans une situation particuli�re, qui ferait toujours rentrer un 1 ou un 0 (par exemple dans un buffer). Mais c'�tait juste pour faire remarquer que le *toujours* un 1 ou *toujours* un 0 est un raccourci un peu rapide...

    Voil� pour mon petit grain de sel ;-). Je continue la lecture de l'article, je suis justement � la recherche d'un g�n�rateur mat�riel al�atoire, merci donc pour cet article qui tombe bien.

    EDIT : J'ai termin� la lecture, tr�s bon article qui explique les choses assez clairement. Je ne pensais pas que le fonctionnement des g�n�rateurs al�atoires � registre � d�calage �tait si simple. Merci donc pour cet article.
    Une petite question, par contre, concernant la g�n�ration par d�synchronisation d'horloge : je suppose qu'il faut deux sources d'horloges ind�pendantes pour obtenir ce r�sultat ; si on g�n�re l'horloge lente � partir de l'horloge rapide, on a une synchronisation implicite ? Si oui, cette technique est-elle possible si un seul quartz est pr�sent ? je prends un exemple concret sur une carte que j'utilise : est-ce possible � mettre en �uvre sur une carte de type ZedBoard, o�, il me semble, il n'y a qu'une seule source d'horloge ? (Je peux me tromper sur ce point).

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Si tu veux les d�faillances physiques et logiques proposent parfois un meilleur syst�me al�atoire, surtout si elles ne sont pas manipul� de fa�ons volontaire.
    C'est une fa�on de sortir de l'algorithme connu pour tomb� sur l'impr�vu.

    Il m'a souvent �t� dit que l'al�atoire d�pendait de l'�chelle. Exemple : compliqu� � d�terminer pour des humains ayant moins de moyens pour le d�terminer ou plus facile avec l'usage d'outils informatis� connaissant parfaitement l'environnement de g�n�ration du "facteur" al�atoire. Se n'est pas forc�ment un nombre.

    Je comparerais le vrai al�atoire � une mesure sans temporel et non math�matique, puisque seul l'�chantillonnage donne un chiffre ou un nombre.
    Derni�re modification par LittleWhite ; 09/08/2016 � 19h44. Motif: Pas besoin de citer l'int�gralit� du message pr�c�dent

  5. #5
    Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Epok__ Voir le message
    Tout d'abord, si on d�cale vers la *gauche*, c'est le bit de poids *faible* qui prend une nouvelle valeur. Vu la suite de l'exemple, je suppose que le d�calage dont on parle est en r�alit� un d�calage vers la *droite*.
    C'est bien un d�calage vers la gauche, mais j'ai invers� bit de poids fort et bit de poids faible.

    Citation Envoy� par Epok__ Voir le message
    Une petite question, par contre, concernant la g�n�ration par d�synchronisation d'horloge : je suppose qu'il faut deux sources d'horloges ind�pendantes pour obtenir ce r�sultat ; si on g�n�re l'horloge lente � partir de l'horloge rapide, on a une synchronisation implicite ? Si oui, cette technique est-elle possible si un seul quartz est pr�sent ? je prends un exemple concret sur une carte que j'utilise : est-ce possible � mettre en �uvre sur une carte de type ZedBoard, o�, il me semble, il n'y a qu'une seule source d'horloge ? (Je peux me tromper sur ce point).
    �a peut marcher, vu que le circuit qui multiplie la fr�quence de base n'est pas fabriqu� avec des composants parfaits, qu'il est soumis � des variations de temp�rature, et ainsi de suite : cela cr�era des d�phasages transitoire, qui seront � l'origine d'une d�rive d'horloge.
    Derni�re modification par Invit� ; 05/08/2016 � 13h14. Motif: Orthographe.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Ao�t 2005
    Messages
    45
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyr�n�es)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2005
    Messages : 45
    Par d�faut
    @mewtow:

    Ok, merci pour ces pr�cisions.

Discussions similaires

  1. G�n�ration d'une nombre al�atoire unique
    Par jopont dans le forum BIRT
    R�ponses: 18
    Dernier message: 30/06/2013, 08h49
  2. G�n�ration d'un nombre al�atoire
    Par wissem_adi dans le forum G�n�ral Java
    R�ponses: 3
    Dernier message: 21/10/2010, 09h26
  3. G�n�ration automatique de nombre al�atoires
    Par edouardmartin dans le forum Macros et VBA Excel
    R�ponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 11h37
  4. G�n�ration de n nombres al�atoires diff�rents
    Par progfou dans le forum Probabilit�s
    R�ponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 18h29
  5. R�ponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 14h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo